[Question] Nouvelle config

BuBu -  
 BuBu -
Bonjour,

J'ai dernièrement acheté Splinter cell conviction (1680/1050, 30-40 fps AAx4, filtrage anisoX2, ombre moyenne etc ...), et j'ai également pu tester assassin's creed 2 sur mon pc (30 fps ...). Ces deux jeux très récents m'ont permis de voir que mon pc commence à être un peu en retard niveau performance.

Voici ma configuration actuelle:

- HD 4870 512mb + ZALMAN VF1000
- Intel core 2 duo e8200 2.66ghz OC à 3.3 ghz + Zalman 9500 LED
- Gskill pc6400 2x2 go
- GA P35-dS3R
- Alimentation OCZ 500w stealxstream
- Ecran samsung syncmaster 206BW 20"

voila pour le principal

Je fais 14100 points sur 3d Mark 2006

Ce que je voudrais, c'est changer la CG, le processeur, la ram et donc la carte mère. JE garde le même ecran, la même alimentation et le meme boitier. J'acheterai plus tard un écran LED 23" et je tournerai en dual screen (plus pratique pour les montages vidéo ^^).

J'ai déjà fixé ma carte graphique, qui sera une HD 5870 a moins de 400€

Je souhaiterais donc savoir quel processeur acheter; j'ai pensé à un AMD PHENOM II X4 965 3.4GHz à 170 euro, sachant que je ne veux pas dépasser les 200€ pour le processeur.

Concernant la ram, j'avoue ne pas savoir du tout. Je pensais a de la gskill triple channel 6go, mais je ne comprends pas les spécifications du processeur AMD (je suis sous Intel actuellement) et je ne sais donc pas quel fréquence il faut pour ce proc.

La carte mère, je vous laisse voir mais j'aimerai éviter les GA ... mauvaise expérience ;)

Merci à vous, je file manger :D

ps: je veux un pc qui roxx ;)

A voir également:

5 réponses

totitito

Pour la fréquence de la RAM sur les sockets AM3 (dernier socket AMD grand public en date), il faut, en général, de la DDR3 1333 ou 1066 qui est aussi parfois décrite comme "DDR3 10600" ou "DDR3 8500" (cela vient du calcul de la bande passante du module mémoire : 8 octets * 1333(fréquence en MHz) = 10600 Mo/s).

Le "triple channel" / "dual channel" désigne la possibilité du contrôleur mémoire (sur le processeur ou le chipset de la carte mère) a accéder a plusieurs barettes de RAM en même temps (pendant le même cycle d'accès aux données, le contrôleur peut travailler sur plusieurs modules pour accroîte la bande passante). Cela n'a, en fait, rien a voir avec les barettes en elles même (c'est juste une dénomination marketting lorsque des barettes mémoire sont vendues par 2 ou 3 et qu'elles sont destinées a une plate forme bien précise).

Le contrôleur mémoire est lié au processeur (inclus dans le processeur aujourd'hui) et chez AMD, il s'agit d'un contrôleur dual channel. Chez intel il y a des contrôleurs "tripple channel" sur le socket 1366 et "dual channel" sur les socket 1156 et 775.

Donc chez AMD : dual channel. Cela étant, tu peux très bien acheter 2 fois la même barette de RAM et configurer le mode d'accès dans le bios (ce que j'ai fait).

Je te conseille simplement de commencer par choisir une carte mère puis de télécharger son manuel au format PDF. Dedans, tous les modules mémoires compatibles (certifiés) sont mentionnées avec leur compatibilité (notament en mode dual channel, leur compatibilité en fonction du slot mémoire utilisé...). La compatibilité des processeurs est également abordée même si, en règle générale, une MAJ du bios de la carte mère permet d'utiliser un nouveau processeur qui n'était jusque là pas reconnu.

Pour ma part, j'ai choisi une carte ASUS M4A785TD V EVO avec 2 barettes de RAM Kingston basique de DDR3 1333 (configuration en dual channel donc) et cela fonctionne très bien. Il me semble que des barettes plus rapides sont généralement compatibles (soit mode overclocké du bios pour atteindre la fréquence nominale des barettes, soit via l'utilisation en downclocking des barettes (ex DDR3 1600 paramétrée dans le bios comme de la DDR3 1333).

Au niveau du processeur, tu as le choix entre les phenoms 2 X4 925, 945, 955, 965 ou alors certains des tout nouveaux phenoms dotés de la fonction turbo (X6 1055T, X6 1090T, X4 1060T), c'est a voir en fonction de ton budget mais au moins 2 références devraient se trouver sous la barre des 200 euros. Le X4 1060T semble bien placé pour les jeux (car sa fréquence est assez élevée et le mode turbo accélère franchement les taches non ou peu multithreadées (1 ou 2 threads en parallèle), ce qui est le cas de pas mal de jeux)

J'espère avoir été clair avec toi.
0
totitito

Ton rapport a effectivement une sale tête dans le sens ou le disque n'arrive a lire en continu, normalement tu devrais avoir quelque chose d'assez régulier dans le genre : http://www.alivmaster.com/repaire/500Go_Interne.jpg

Le fait que le débit soit aussi irrégulier peut aussi être du à d'autres applications qui tentent de lire ou d'écrire des informations pendant que tu as lancé le benchmark HD Tune. L'idéal étant de le faire sans programmes lancés (ni en arrière plan) et une fois que ton pc a fini de démarrer (c'est à dire une fois qu'il a chargé ce dont il a besoin).

Etant donné que tu dis qu'il fait du bruit (plus qu'avant) et qu'il a l'air (d'après ta description et d'après le graph HD tune) d'avoir de nombreux échec de lecture, je te conseille de sauvegarder tes données qui sont sur ce disque. Ce genre de problème ne va jamais en s'arrangeant et il est quasiment impossible de réparer un disque dur étant donné la précision du mécanisme.

Donc sauvegarde tes données avant qu'il ne soit trop tard et prépare toi a acheter un nouveau disque dur.
0
BuBu

Merci pour cette réponse :)

par contre le 2eme ne devait pas etre pour moi ^^

Je vais partir sur une HD 5870 avec le vf3000 (qui n'est pas encore sorti je crois) et un AMD Phenom II X4 965 avec le dernier zalman en ventirad. La mémoire, de la gskill pc 10600 2x2 go. La carte mère, je verrais, mais ce sera vers les 80-100€.
Concernant le boitier j'ai flashé sur le NZXT LEXA-S.

Bon je dois encore vendre mes pièces actuelles xD, j'ai le temps de voir quelle carte mère choisir.
0
totitito

Je viens de voir que tu as un e8200 OC à 3.3 ghz.

Dans ce cas, je pense que tu ne gagneras pas grand chose à changer de processeur ; un e8200 à 3,3 étant déjà très performant, il est même plus rapide qu'un phenom X4 965 dans les traitement séquentiels (à fréquence égale, les core 2 xx sont plus rapides que les phenoms). Tu peux, à mon avis te contenter de changer ta carte graphique si tu veux gagner quelques dizaines de fps selon les conditions de jeu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BuBu

Je veux vraiment pouvoir tourner à fond dans tous les jeux et être performant au niveau des montages vidéo. Pour ce dernier point, un quad core est plus adapté il me semble. Merci pour le conseil :)

J'ai maintenant une question concernant les choix que j'ai fait:

- carte mere GA MA790GPT-UD3H - Chipset AMD 790GX / SB750
- carte graphique ati HD5870-1024 Sapphire
- memoire GSKILL ddr3 Extreme Series HK 4Go ( 2*2 ) PC10600 Dual Channel F3-10600CL8-4GBHK
- processeur AMD PHENOM II X4 965 3.4GHz L2 2Mo et L3 6Mo Black Edition quatre coeurs AM3 140Watts
- boitier NZXT LEXA-S
- ventilateur CNPS9900A LED - CU pour processeur AM2/AM2Plus/AM3/LGA1156/1366 - cuivré - 18 dBA

je garde

- OCZ stealxtream 500W
- DD 7200
- lecteur clavier ecran toussa ^^

Je me pose des questions sur le boitier, la carte graphique et la carte mère. A l'achat, le LEXA est vendu avec 4 ventilateurs (latéral, façade, supérieur, arrière). Puis-je les connecter tous ? Concernant la carte graphique, rentre-t-elle dans le boitier ?

merci :)
0