Video_ts en avi/divx/mp4

Fermé
xeat - 5 mai 2010 à 08:59
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2010 à 20:25
Bonjour tout le monde,

Voila mon problème: ma société ( société de production de dessin animé) a reçu un disque dur contenant 20 episode d'une serie, au format dvd ( pas de fichier iso, mais plutot des dossier video_ts pour chaque episode. Ma mission est de convertir tout ces épisodes en divx/mp4 ou .avi pour gagner de la place et pouvoir les transferer.
Par ou dois je commencer ? J'ai trouvé plein d'infos sur google pour ripper un dvd, mais pas d'infos correspondant a mon problème...

Si quelqu'un pourrais m'aider , je lui serait infiniment reconnaissant!

A bientot

XeaT
A voir également:

11 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 5/05/2010 à 14:50
Bon, je t'ai fait quelques images de ma méthode sur un DVD-Vidéo contenant 8 épisodes, même si apparemment cela ne te concerne pas.
1- Visualisation du dossier VIDEO_TS du projet DVD-Vidéo sur le disque dur : https://imageshack.com/
2- Visualisation dans DVD Shrink sans Remaniement : https://imageshack.com/
3- Image du Remaniement, on voit que la "découpe" existe déjà, donc on peut isoler facilement chaque épisodes : https://imageshack.com/

Maintenant, si tu dis que 1 VOB = 1 épisode, de telle manipulation sont inutiles, tu n'as qu'a convertir chaque VOB avec un logiciel de conversion.
Pour te répondre, il faudrait savoir quelle taille tu veux donner à tes épisodes, sachant qu'un fichier VOB fait par défaut 0.99 Go mais que la durée pouvant varier suivant le bitrate, allant de 10 minutes à 40 minutes peut-être.

Perso, j'emploie VirtualDub avec le plugin MPEG-2 (voir ICI par exemple) sachant que la dernière version n'est qu'en anglais, et je converti en utilisant le codec XviD, l'emploi du DivX étant possible. Le moins de ce logiciel, si on peut dire, c'est que les codecs doivent être installés sur la machine.
Je préfère ce logiciel car, il permet de mettre le nom que l'on veut à chaque fichier convertis.
Ce logiciel peut paraitre compliqué de prime abord tout comme MediaCoder, mais en fait ils sont relativement simple. Une fois bien paramétré, la conversion par lot est aisé, le plus long étant le temps de la conversion en fait.

Pour MediaCoder, c'est relativement simple, tu mets Contenair (Conteneur) AVI, Codec XviD à Vidéo et codec MP3 à Audio. Par défaut le bitrate est de 1000 Kbps, mais on peut l'ajuster. Une remarque, la résolution d'un DVD-Vidéo est de 720x576, tu peux la laisser telle quelle ou bien la changer sous Image. Ensuite tu ajoutes tous tes fichiers VOB, et tu lances le processus de conversion.
Pour accéder au fichier convertis, tu appuies sur Open (Ouvrir) en haut à droite.
Bon jc01 est plus compétent que moi sur l'emploi de ce logiciel, je pense.

Je te cite pèle mêle d'autres noms de logiciels, la liste n'étant pas exhaustive ;)
Le logiciel SUPER est semblable à MediaCoder, et il fait bien le boulot aussi.
Tu as également d'autres logiciels du même genre comme Pocket DivX Encoder (en XviD), Free Video Converter, Quick Media Converter ou Avidemux qui ressemble plus à VirtualDub , et cetera.

Mon avis est que tous les logiciels sont assez simple à utiliser, il faut en prendre un qui te convienne et avec lequel tu soit à l'aise. Bon si tu en veux des faciles je te dirigerais vers MediaCoder ou Pocket DivX Encoder avec le codec XviD, le logiciel SUPER pour le DivX. Mais Free Video Converter (je ne l'emploie plus) ou Quick Media Converter sont également facile.
Bref, tu en essaies un et s'il ne te convient pas, tu en prends un autre, je n'ai rien de mieux à te dire.

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
1
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 14:59
Les temps de conversion sont longs.
Vous mettez la liste des fichiers à transcoder dans la fenêtre et vous laissez travailler toute la nuit. N'oubliez pas de régler le répertoire de sortie en haut à droite.
Valider la qualité avant de lancer la conversion de l'ensemble des fichiers
1
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 13:14
Bonjour
Pour concaténer des .vob en un seul fichier (avi avec codec xvid et mp3), j'utilise mediacoder
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 mai 2010 à 13:28
Bonjour,

J'aurais bien une méthode a te soumettre mais elle demande d'avoir beaucoup d'espace sur ton disque dur.

Je t'explique brièvement :
1- comme tu as déjà les fichiers IFO, BUP et VOB, on va avec par exemple DVD Shrink, séparer chaque épisodes.
Étape intermédiaire, si tu veux mais elle n'est pas obligatoire, tu joins les fichiers VOB de chaque épisodes avec un logiciel capable de le faire comme Avidemux ou Mpeg2Cut2 ou un autre tel que MediaCoder par exemple.
2- ensuite, tu utilises un convertisseur (VirtualDub, MediaCoder en XviD, le logiciel SUPER, Dr DivX, FairUse, GordianKnot et cetera) pour convertir tes 20 projets DVD-Vidéos en AVI avec le codec DivX ou XviD.

Le mieux est d'utiliser un logiciel permettant de le faire "à la chaine", c'est à dire que tu prépares tout, et qu'ensuite tu lances le processus d'encodage des 20 fichiers et tu vas faire un tour ;)
Quand tu reviens, cela prend un moment quand même, tout est fini et tu peux effacer tout les fichiers intermédiaires après vérification du résultat.

C'est juste une suggestion, d'autres méthodes sont employable évidement.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de ta réponse mais mon objectif n'est pas de concatener ces fichiers mais de changer leur format et reduire leur taille..
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 13:41
Qui peut le plus peu le moins. Je te proposais un logiciel capable de transcoder et regrouper (concaténer). Il suffit de ne pas faire cette dernière opération.
Mediacoder permet de traiter une liste de fichier (batch)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 5/05/2010 à 13:42
Ben, c'est ce que l'on te dit, un fichier en DivX ou XviD suivant les paramètres mis sera plus compresser que ton fichier en MPEG-2.

Mais d'abord, comme c'est un peu la pagaille sur les fichiers du DVD-Vidéo, il faut bien commencer par faire le tri.
Je m'explique, tu as tes fichier VTS_01_1.VOB, VTS_01_2.VOB et ainsi de suite, mais on ne voit pas de cette façon la fin d'un épisode et le début de l'autre, sauf si cela est différencié bien sur, mais je ne le pense pas. Donc la chose à faire en premier, et de joindre et/ou des couper les fichiers pour séparer les épisodes.

MediaCoder doit permettre de le faire, mais je laisse le soin à jc01 de t'expliquer comment procéder. Moi, je te propose de le faire autrement, mais au final, tu vas avoir ce que tu veux.

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Merci pour toutes ces réponses ziggourat & jcs01.

J'ai bien des fichiers VTS_01_1.VOB VTS_01_2.VOB etc... des fichiers .IFO et .BUP

Par dossier de DVD il y a 4 fichiers VOB qui corresponde chacun à un épisode( j'ai vérifié et il semblerai que le découpage des épisodes ai effectivement été fait.), 1 fichier VOB qui correspond au menu du dvd et 1 fichier VOB pour les credits.

Au risque de paraître stupide, si j'ai bien suivi, vu que les fichiers VOB sont bien découpé (1 fichier = 1 épisode), j'ai juste a convertir ces fichiers?

Si oui, pourriez vous me conseiller le logiciel le plus "simple" ( N'étant pas du tout dans le domaine de la vidéo je n'ai pas forcément envie d'aller dans les nombreuses options de conversions disponible etc...) issu de votre liste proposée précédemment ?

Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympas.
0
Bonjour
Comme Ziggourat, je doute que le découpage des épisodes coresponde aux fichiers .vob. Enfin...
Si vous utilisez mediacoder
onglet video:
-xvid
-bitrate base 1000 à 2000kpbs selon qualité désirée
onglet audio
- source defaut
- encoder lame mp3
- bitrate 64 à 128 selon qualité désirée
ongle conteneur
-AVI
0
Pour le doute concernant le découpage, nous avons reçu d'une société le Disque Dur contenant l'intégral d'une série, je pense que le découpage à été fait par ces personnes là.

Merci encore pour ces configs je vais tester ça desuite.
0
Cela semble fonctionner, mais le problème plus que paralysant est que la durée de conversion est égale à la durée de la vidéo.
Donc 25min pour convertir 25min, sachant que j'ai pratiquement 100 épisodes de 25 minutes cela m'est impossible de rester une nuit au bureau ou même de laisser tourner le pc...
Je suis donc un peu inquiet, n'y a t il pas d'options pour accélerer ce processus de conversion ?
Ma machine est elle insufisante ? ( j'en doute car dual core, 3go de ram..)

Merci encore pour du temps que tu prends pour me répondre.
0
D'accord je vais le laisser tourner une nuit, c'est la seule solution.

Un énorme merci a ziggourat et jsc01 pour le temps que vous m'avez consacré et la qualité des réponses fournies :D
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 mai 2010 à 17:48
Juste une dernière chose, essaie d'abord sur un épisode ou sur le contenu d'un épisode afin de voir si le résultat va convenir.
Cela t'évitera de tout lancer, et de t'apercevoir au final que cela te ne satisfait pas^^

100 épisodes, ho ho, c'est sur que cela va prendre du temps quand même, donc laisser tourner la machine la nuit me parait être une bonne option ;)

Voilà bonne continuation et bonne conversion surtout,
Tchao
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:00
C'est bizarre, mon dernier post a disparu !! bof
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 mai 2010 à 18:46
Salut jcs01,

Il ne serait pas remonter en meilleure réponse ;)
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 20:25
Salut Ziggourat
Effectivement. Je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement.
Bonne soirée
0