Probleme de partition

Résolu/Fermé
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 - 5 mai 2010 à 00:09
bueno_contigo Messages postés 26 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 - 6 mai 2010 à 17:39
Salut,
En fait voilà en voulant créer une nouvelle partition principale (pou installer linux) je me suis trompé (enfin je crois...) et j'ai créer alors une nouvelle partition logique. Donc j'ai mon disque C (75Go, partition principale) puis les disques D (53Go, logique) et E (15Go, logique)... Alors mtn en voulant supprimer le disque E pour en faire une partition principale (pour l'installation de linux) il y a un beug! En effet en allant dans gestion des disque j'ai "supprimer le volume" mais je ne retrouve plus mon disque E, et il manque ces 15Go qui ont disparu!!
Comment puis je faire en sorte de récupérer ces 15Go pour en faire une partition principale??

MErci d'avance
A voir également:

3 réponses

bueno_contigo Messages postés 26 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010
5 mai 2010 à 00:33
Je te recommande EASEUS Partition Master Free (Si t'es encore sur Windows), c'est un excellent outil de gestion de disque gratuit, l'utilitaire de Windows ne sert à rien -_-"

Pour aller plus loin, tu peux uiliser ces deux CDs bootables basés sur le gestionnaire de disque Gparted, c'est le meilleur !!!

Gparted Live CD

https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-livecd/

Gparted Live USB

https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-liveusb/


Parted magic

https://sourceforge.net/projects/partedmagic/files/
0
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 3
5 mai 2010 à 01:15
Ok j'ai essayer avec le Gparted liveCD et franchement il est super merci
0
bueno_contigo Messages postés 26 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010
5 mai 2010 à 01:52
De rien ;-)

Il existe toujours l'alternative Open Source, je t'encourage pour conquérir le monde Linux,
Bee Free... Be Linux
0
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 3
5 mai 2010 à 20:20
Question:
Je voudrais revenir sur mes pas :S... il y a trop de petites partitions (100Mo par ci 2Go par là) que j'ai créé sans savoir comment. en fait je voulais réduire certains disque pour en étendre d'autres mais mtn je déclare forfait!
Comment puis je revenir sur mes pas et garder la partition principale C: et la partition logique DATA D: ???

Sur tout ces news partition il y a marqué non alloué, comment les faire disparaitre et récupérer l'espace??

NB: 1) tout mes documents sont dans C: tout le reste sont vide
2) dans l'aventure partionnage je n'ai pas touché au disque C: , je veux dire que j'ai partitionner à partir de D:

Merci d'avance
0
bueno_contigo Messages postés 26 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010
Modifié par bueno_contigo le 5/05/2010 à 23:57
Donc, tu supprimes toutes les partions à l'exception de C: et tu crées une nouvelle partition dans l'espace non alloué. il est préférable qu'elle soit primaire et pas logique, tu formates la nouvelle partition en ntfs.

Si tu n'arrives pas, j'apprécie une capture d'écran de ta table de partition, comme ça on pourra mieu t'aider.
0
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 3
6 mai 2010 à 17:29
ça marche!!!!
j'ai tout supprimé (le disque C: à pris tout l'espace) puis j'ai réduis l'espace de C: mais le disque D: que je viens de créer est une partition principale et non une partition logique...
Mais j'en est rien à faire ça me va très du moment que je peux mettre mes docs dedans!!
MErci très sincèrement pour ton aide l'ami!
a+
0
bueno_contigo Messages postés 26 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010
6 mai 2010 à 17:39
Les partitions logiques ne peuvent se créer que dans des partitions étendues. Il est préférable que ta deuxième partition (celle qui contiendra tes données) soit primaire. Les partitions logiques seront nécessaires que lorsque t'as créé quatre partitions primaires (maximum) mais t'as besoin d'autres partitions pour organiser tes données. Et là tu peut créer trois partition primaires et une quatrième étendue destinée à contenir des partitions logiques.

Mais, je vois que ton partitionnement est parfait: deux partions primaires; une pour le système et l'autre pour les données.

Maintenant tu peux essayer linux avec les machines virtuelles avec Virtual Box (gratuit), tu peux faire fonctionner plusieurs systèmes sur ta machine physique sans avoir à créer des partions pour chaque système.
0