Copie d'un DVD avec format factory [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 dd -
Bonjours, je voudrais savoir comment se fait il que lorsque je veux copier un DVD avec format factory dans le format avi, j'ai l'image avec des bandes noir en haut, en bas et sur les cotés. J'ai fait la même chose avec un autre DVD mais ce coup ci l'image occupe tout l'écran. Comment se fait il qu'avec la même manipulation, l'image ne soit pas de la même taille d'un DVD à un autre ? Aidez moi s'il vous plait.

6 réponses

Messages postés
23655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
4 899
Bonjour,

S'agit-il d'un DVD-Vidéo que tu souhaites copier ou transformer en fichier de type AVI ?

Peut-être que dans un cas, l'image est en 4/3 et dans l'autre en 16/9.
Par défaut la résolution d'un DVD-Vidéo en PAL est de 720x576 et pour le NTSC c'est 720x480. Cela peut-être autre chose mais c'est très rare : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html

Pour copier un DVD-Vidéo à ce format, utilise DVD Shrink, DVD43, DVDDecrypter ou encore DVDFab HD Decrypter par exemple : https://www.commentcamarche.net/download/copie-extraction-74
Pour convertir en fichier du genre AVI, tu peux utilise plusieurs logiciels. Tu as ici une proposition pour faire ce que tu veux : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
Il existe d'autres possibilités bien sur avec FaiUse, Dr DivX, AutoGordianKnot, Avidemux, VirtualDub, HandBrake version 09.3 et cetera. Format Factory peut convenir, mais perso, je ne l'utiliserais pas pour ce genre de conversion.

Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est un DVD que je veut copier en avi et l'image est en 16/9 sur les 2 films. merci les amis !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur formatfactory, une fois le fichier dans le logiciel et les paramètres de conversions définis, tu fais clic droit sur le fichier / option / et il y a une case crop.
Ensuite tu fais un recadrage.
Attention aux proportions de l'image, sinon ton fichier sera anamorphosé ;)))
Salut
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
23655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
4 899
Je n'ai pas d'explication si tu fais exactement les mêmes manipulations et que d'après tes dires, les deux DVD ont les mêmes caractéristiques.

As-tu essayer de la faire avec un autre logiciel pour voir si cela se produit aussi ?
Je n'emploierais pas Format Factory car je considère que ce logiciel est peu paramétrable, mais cela est tout à fait faisable. Ne pas oublié de joindre les fichiers VOB dans les options avancées, et de redimensionner aussi l'image, si celle-ci ne te convient pas. En plus d'autres logiciels peuvent le faire de façon quasiment automatique... mais ça c'est une affaire de choix.

> Bon, allez tu peux essayer avec HandBrake version 0.9.3 : http://www.filehippo.com/download_handbrake/4924/
Le logiciel est en anglais mais cela n'est pas compliqué. Il ne faut pas faire la mise à jour car la dernière version ne fait plus de fichier AVI : Source --> DVD/VIDEO_TS Folder --> mettre AVI et choisir MPEG-4 (FFmpeg) pour le DivX ou MPEG-4 (XviD) pour le XviD.

Je te recopie la procédure à suivre que j'avais mise dans une de mes réponses, test sur un DVD personnel :
Paramétrage de HandBrake :
* Source : c'est là ou se trouve les fichiers que tu as copiés.
En haut, tu choisis DVD/VIDEO_TS Folder --> tu vas cherché le dossier du film que tu as copié (VIDEO_TS)
* Destination : C'est pour choisir l'endroit ou va aller se loger le film converti. En gros tu créais un dossier sur ton ordinateur, dans lequel tu va mettre tous les films que tu vas vouloir graver. Pour le premier, dans Type, tu prends AVI et à Nom du fichier, tu mets le nom de ton film suivi de .avi --> Enregistrer
Par exemple, pour moi,j'ai mis "Dernier Empereur.avi"
* Output Setting : AVI File
* Onglet Picture Setting : c'est pour choisir la résolution (les dimensions) de l'image.
A gauche, tu as Size --> Anamorphic : None
Width/Hight : 640x352 par exemple, ce qui fait un ratio de 1.8181 (moi j'ai l'habitude de mettre 512x288 mais c'est personnel, ratio de 1.777).
* Onglet Vidéo
-> Vidéo Codec : MPEG-4 (FFmpeg) pour avoir ton film en DivX 5
-> Quality : Target Size (MB) : 700 (en principe il faudrait ajuster mais là, je fais court)
* Onglet Audio & Subtiles
-> Audio Codec : MP3
-> Source : cela peut-être important suivant comment tu as rippé ton DVD. C'est en effet là que tu choisi la langue et les sous-titres si éventuellement il y en a.
Donc tu prends la langue, normalement tu ne devrais en avoir qu'une (le français si les choses sont bien faites)
-> Subtitles : tu mets les sous-titres adéquats si tu en as

Voilà, le paramétrage est fini, ce n'est pas compliqué. Je résume, tu choisis AVI, le codec vidéo DivX (MPEG-4 FFmpeg) ou XviD, le codec audio MP3, tu indique les dimensions de l'image + quelques caractéristiques, comme les sous-titres, le flux audio mais laisse le reste par défaut

Enfin, tu lances la conversion en appuyant sur le bouton vert en haut "Start".

> Avec Dr DivX, tu obtiens un fichier .divx : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/encoder-divx-divx-sujet_267582_1.htm

> Pour FairUse, la version gratuite ne permet que de faire des fichier de 700 Mo, il faut travailler soit à partir du DVD dans le lecteur, soit à partir d'un Image ISO, construite par exemple avec DVD Shrink à partir du rip (copie) du DVD sur le disque dur. Il ne reconnait pas le dossier VIDEO_TS et son contenu en effet : tu te sers de l'aide qui est en langue étrangère, à trouver sur le site officiel.

> autres dont GordianKnot, dont tu as le lien au message précèdent, tu effectues des recherches sur Internet avec ton ami Google ;)

Voilà, ce ne sont que des suggestions, maintenant c'est toi qui vois ;)
Si tu veux tiens à le faire avec Format Factory tout de même, alors je pourrais essayer de voir ce qui serait envisageable mais comme je te l'ai dit, je ne crois pas que ce logiciel soit le plus adapté à ce genre de conversion.
A+
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~

Enfet si j'utilise format factory c'est que je suis nul en informatique et je trouvait ce logiciel claire et simple a utiliser. Auriez vous d'autres convertisseurs universels gratuit qui pourait me convenir si vous jugez que format factory n'est pas idéal pour copier des DVD ?
Messages postés
23655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
4 899
Tu sais on a tous commencé un jour, moi aussi au début j'étais nul ;))
Par exemple, j'ai mis longtemps à comprendre comment fonctionné VirtualDub et maintenant je ne peux quasiment plus m'en passer. Bref, j'ai essayer beaucoup de logiciels, c'est mon dada, mais en gros, les principes de conversion vidéo son toujours les mêmes. On détermine ce que l'on veut faire, on paramètre le logiciel avec le Conteneur (AVI, MP4, MKV ou autres), on choisi le codec vidéo et audio, on défini les dimensions de l'image, et c'est bon. Après il faut parfois affiner les critères de conversion comme par exemple, couper et/ou joindre les fichiers, et recadrer la vidéo.

Comme logiciel analogue à Format Factory, je pourrais t'orienter pour la vidéo vers MediaCoder ou le logiciel SUPER mais tu vs les trouver bien compliqué à mon avis. Mais je ne connais pas de logiciel aussi "universel" que lui car il comprend et gère énormément de trucs, tant vidéo que audio ou image encore.
Essaie avec Dr DivX ou HandBrake version 0.9.3 pour voir s'il te te conviendrait pas. ce sont les plus simple pour réaliser ce genre d'opération à mon avis mais d'autres tel que AutoGordianKnot pourrait l'être tout autant.

Concernant Format Factory,je n'ai rien contre ce logiciel mais je le connais peu, il va falloir rentrer dans les paramètres avancées peut-être.
Je viens d'essayer sur deux DVD-Vidéo, un en 16/9 et l'autre en 4/3 et j'ai l'image en plein écran dans l'aperçu !
Alors si tu as des bandes noires en haut et en bas, il faut utiliser "Crop" pour recadrer ta vidéo. Tu ajustes le cadre rouge comme tu le souhaites.
Bon je t'explique comment je ferais : Advanced --> Vidéo concentrations --> j'ajoute les fichiers VOB --> Option --> Crop à droite pour recadrer la vidéo. Je pense que tu dois le faire pour chaque fichier VOB --> AVI si c'est ton choix--> Bonne qualité, et autre, bref le bouton du milieu pour configurer les paramètres --> OK --> Démarrer.
Mais je ne sais pas si c'est exactement cette méthode qu'il faut employer n'utilisant pas énormément ce logiciel ;)

Autrement, ce que tu pourrais faire, c'est de procéder à la conversion avec ce logiciel puisqu'il te convient. Ensuite dans un second temps, on va s'occuper des bandes noires avec VirtualDub, en français [ICI]) et utiliser le filtre "null transform" pour les retirer : http://www.tutoriels-animes.com/recadrer-video.html

Bon, là je teste sur le DVD en 4/3 et je te tiens au courant... à plus tard alors ;)
Résultat, cela marche comme je l'ai fait avec Format Factory, et je viens de remarquer la possibilité DVD vers fichiers vidéo. je teste aussi pour voir ;)
Premier moins, on ne peut pas Recadrer avec cela, mais c'est encore plus facile pour la conversion d'un DVD-Vidéo en fichier AVI sur l'ordinateur semble-t-il. Donc un bon point ici pour Format Factory .
La seule façon de faire si il y présence de bandes noires et de repasser par l'option Crop ou d'utiliser VirtualDub.
=> Donc, ma conclusion est : autant le faire avec le même logiciel si c'est possible, cela évite de surcharger l'ordinateur de logiciels supplémentaire !

A+
merci beaucoup pour ton aide . je vais étudier ca plus précisément et je te tient o courent. merci encore de ta compréhension. A +

C'est bon, j'ai réussi ! Enfet il suffisait de modifier la taille de l'image et de la mettre la plus grande possible. Décidement on est pas tous doué. merci pour vos aide !
Messages postés
23655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
4 899
C'est avec plaisir ;)

Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao