Création/Convertion site mobile

wAx -  
 wAx -
Bonjour,

Je suis en train d'étudier les différentes approches pour la conception d'un site mobile.

Je suis donc à la recherche d'infos, documentations, bonnes pratiques dans le domaine.

D'après ce que j'ai vu, il y a deux possibilités:
- Faire un site dédié au mobile, c'est à dire qu'en plus du site classique, on fait un second site à part entière
- Faire un site exclusivement basé css grace auquel on charge des feuilles de style différentes en fonction de l'UA.

La premiere méthode fonctionne toujours, la seconde n'est donc pas valable lorsque le site classique existe deja.

Question additionnelle, lorsque le site est deja fait, existe t il un moyen/outil pour le "convertir" en site web-mobile ?

Bref, je cherche avant tout à savoir par quel bout attaquer le probleme.

Par avance, merci à tous ceux qui m'aideront :)

A voir également:

10 réponses

avion-f16 Messages postés 20368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 510

Question additionnelle, lorsque le site est deja fait, existe t il un moyen/outil pour le "convertir" en site web-mobile ? Additionnelle mais c'est la seule que tu poses ...
Il n'y a pas d'outil qui te fera ça. Un site n'a pas de structure HTML à respecter, alors je ne vois pas comment un logiciel pourrait dire que tel élément est l'entête, que celui-ci n'est pas utile pour la version mobile, ...
0
wAx

Ben "Je suis donc à la recherche d'infos, documentations, bonnes pratiques dans le domaine." n'est pas une question mais une demande :)

Et puis meme s'il est vrai que je cite les deux méthodes que j'ai vues, je pensais implicitement demander s'il ce sont de bonnes pratiques, s'il en existe de meilleures.
Bref, je me suis surement pas exprimé clairement :)

Du coup, ça fait de nouvelles questions :p

en tous cas, merci de te pencher sur mon probleme
0
avion-f16 Messages postés 20368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 510

Perso je préfère faire une deuxième version du site, beaucoup plus légère au niveau du code et des ressources (images, js, ...).
0
wAx

Oky

Par contre, quand je dis que si le site classique existe déjà, on ne peut qu'en faire un autre à coté, je me trompe ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non, tu peux ajouter une feuille CSS avec un style plus léger.
Et en fonction de l'UA, tu inclus le bon fichier CSS.
0
wAx

Oui, mais encore faut il que le site ait été massivement basé sur css avec le minimum de choses dans l'html. Lorsque le site initial n'était prévu que pour du web-bureau, c'est pas évident.

En tous cas, merci de tes conseils
0
anna

Voici un site qui propose la création gratuite de la version mobile de votre site Web adapté à l'iPhone, l'Androide et au Blackberry... - Onbile http://www.onbile.com/
0
wAx

Merci beaucoup pour ce lien.

Il semble bien utile mais malheureusement il ne correspond pas au besoin (développement site dynamique aspx avec des composants métiers pour s'interfacer avec d'autres applications web)
0
sodacreation Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il ne faut pas oublié qu'un site mobile n'est pas juste un site adapté à la taille d'écran d'un mobile. Il faut penser également à l'ergonomie du site qui ne sera pas la même sur le site d'origine que pour le mobile. Ne fusse que pour la navigation à travers le menu...
Mon conseil serait donc de réfléchir à un site conçu spécialement pour ça, beaucoup plus léger avec des textes et des images adaptées et en tenant compte du nombre impressionnant des modèles/marques différents à prendre en compte.
0
wAx

En effet, c'est pour toutes ces raisons que je suis partie sur la voie d'un site dédié

Coté marque/modèle, j'ai trouvé une base de donnée des modèles qu'on importe dans le projet .net aspx et qui permet, à travers un objet d'obtenir les caractéristiques du client (résolution, prise en charge javascript et quelle version, prise en charge css, prise en charge frame ainsi que des tonnes d'autres informations)
0