[VBA] Forcer format textbox

Résolu/Fermé
Skeo - 28 avril 2010 à 08:49
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 28 avril 2010 à 12:14
Bonjours CCM!!!

Ma question est la suivante: comment forcer le format d'un textbox pour que l'utilisateur ne puisse saisir que des chiffre compris entre
1 et 53?

Merci d'avance de votre aide!

A voir également:

1 réponse

zebulon2503 Messages postés 1228 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 110
Modifié par zebulon2503 le 28/04/2010 à 09:18
Salut

Tu peux faire un test après la saisie :
If valeur >53 or valeur<1 then 
   msgbox("mauvaise saisie") 
   Action à faire 
end if

Les cons peuvent avoir l'air intelligent à première vue... Heureusement pour eux que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son.
1
Tout d'abord merci de ta réponse.

En fait ça me générait une erreur quand je ne saisissais pas une valeur numérique (ce que j'étais sensé faire) mais j'ai résolu le problème car la valeur tapé dans la textbox était récupérée dans une variable de type Long mais je l'ai assé en Variant de manière à ce que ça ne plante plus... Et additionné à ton idée l'utilisateur est prévenu qu'il doit saisir une valeur numérique.

Merci!
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
28 avril 2010 à 10:54
Bonjour

Oula ... il vaut mieux typer les variables correctement. Variant n'est pas un bon palliatif à ton problème. Tu surcharges la mémoire inutilement et tu ralentis le programme.

La bonne méthode est de tester le contenu de la textbox:

If Not IsNuméric(TextBox1.Text) Then
      MsgBox "Vous devez saisir une valeur numérique.",VbExclamation,"Message Système"
      TextBox1.Text = ""
      Exit Sub
End if

If Val(TextBox1.Text) < 1 Or Val(TextBox1.Text) > 53 Then
      MsgBox "Valeur saisie en dehors de la plage.",VbExclamation,"Message Système"
      Exit Sub
End If


;o)
0
Merci!!!

J'avais également trouvé ceci:

On Erreor resume next
If Not IsNumeric(Right(Textbox1, 1)) Then
Msgbox "blablabla"
TextBox1 = Left(Textbox1, Len(TextBox1) - 1)
End If

Mais ça marquait deux fois le message d'erreur...

Mais ton code est mieux car il répond mieux à mes besoin en forçant une valeur numérique et en définnissant une plage de saisi.
0
En fait polux ton code renvoi une erreur dès qu'on rentre une valeur quelle qu'elle soit...
L'erreur est "Sub ou fonction non définie".
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
Modifié par Polux31 le 28/04/2010 à 12:05
On Error Resume Next permet, en cas d'erreur, de ne pas planter l'exécution de l'application.
Utilisé tel quel ne sert à rien et est même très dangereux, puisqu'il masque un dysfonctionnement.

On Error Resume Next intercepte une erreur et demande à l'application de continuer.
Il faut gérer cette erreur, de façon "propre". On Error retourne le numéro de l'erreur s'il y en a une ou zéro s'il n'y en a pas:

Par exemple :

On Error Resume Next 
If Not IsNumeric(Right(Textbox1, 1)) Then 
    Msgbox "blablabla" 
TextBox1 = Left(Textbox1, Len(TextBox1) - 1) 
End If  

'La cas le plus généralement employé 
If Err.Number <> 0 Then 
     MsgBox Err.Number & ": " & Err.Description 
     Exit Sub 
End If


Ou bien, si on connait le numéro de l'erreur :

If Err.Number <> 0 Then 
    If Err.Number = 13 Then 
         MsgBox "La valeur attendue doit être de type entier", vbCritical, "Message Systeme" 
         Exit Sub 
    Else 
         MsgBox Err.Number & ": " & Err.Description 
         Exit Sub 
    End IF 
End If


;o)
0