Comment reformater ?

jipécha Messages postés 11 Statut Membre -  
Yanny Messages postés 56 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterais reformater mon disque dur (système très instable et peu de données stockées en mémoire) mais lorsque je fais

Format C: j'obtiens le message suivant :

Le type du système de fichier est NTFS.

Attention : Toutes les données sur le lecteur de disque non amovible C: seront perdues !
Continuer le formatage <O/N>?

Je tape Oui, et j'obtiens ce qui suit :

Format ne peut s'effectuer car le volume est utilisé par un autre processus. Format pourra s'exécuter après que ce volume ait été démonté.
TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voluez-vous forcer le démontage de ce volume ? <O/N>

Je réponds alors Oui et il ne se passe plus rien !
Que faire ?
Pour info, j'utilise Windows XP Pro sur un vieux PC 450 Mhz.
Merci et bonne journée.

4 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Pour formater, il ne faut pas qu'un systeme tourne sur le disque que tu formates...
Donc boot a partir d'un cd ou d'une disquette

a+
dje-dje
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut, combien as tu de partitions?
0
Jipécha

Je n'ai pas fait de partition. J'ai bien essayé une restauration mais il n'était pas possible de restaurer à une date permettant de retrouver un système sain. Voilà pourquoi je me résous à un reformatage.
J'espère que je me fais bien comprendre...Je passe seulement en maternelle !
Merci encore pour le suivi. A+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876 > Jipécha

J'espère que je me fais bien comprendre...Je passe seulement en maternelle !
bon beh je vais arreter de t'embeter...
0
spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Salut

Tu ne peux pas formater le système XP en étant sous windows, donc taper la commande format c: ne sert à rien.
Il faut que tu insères ton cd XP, que tu redémarres ton pc afin qu'il boote sur le cd, et là seulement tu peux formater, en supprimant ta partition système et en la recréant.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

et pour illustrer les propos de spark:
http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=33&page=2
0
Yanny Messages postés 56 Statut Membre

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1750144-%5BFormater%5D-Besoins-d-explications-amp-aides-svp

Le lien proposé par un des post du bas donne accès à un tuto magnifique.
Go ! :D
0