Larsen sur carte son intégrée

homdefeu Messages postés 3 Statut Membre -  
reav Messages postés 355 Statut Membre -
Alors j'i vais > j'ai constaté un larsen lors de mon installation hifi avec mon PC. Je mexplique.

Je dispose d' une carte mère (ASUS A7V8x-x) avec (micro, entrée, et ) sortie ligne que j'utilise pour envoyer sur une table de mixage gémini (EX-26).

J'utilise cette même table pour renvoyer le son mixé sur le pc pour l'enregistré. Et la, c'est le drame... Un larsen énorme se produit à un niveau de volume moyen, et si le larsen n'est plus audible en baissant le volume, on sent que la qualité sonore n'est pas géniale.

J'ai voulu feinté ce problème en faisant sortir le son par l'entré micro (oui oui ca marche) Le problème est que mon logiciel d'enregistrement (soundforge 8.0 ne prend le son que si le jack est branchée sur la sortie audio. Mais la c le larsen et les cheveux qui s'arrachent.

Alors j ai retourné le pblm dans tout les sens, j ai interrogé des amis qui d'habitude ont réponse à tout, mais là c le bug même google ne sait pas ...

Je m'en remet a vous Merci de votre réponse ca fé déja 6 mois que je cherche une solution, alors celui ou celle qui me répondera avec une solution viable gagnera mon respect éternelle.

MERCI ...
A voir également:

3 réponses

reav Messages postés 355 Statut Membre 37

Y'a svt des pb dans les montages où le signal est retourné vers la source. Je pense que les signaux se superposent... à l'infini. Peut-être que je me trompe, mais je m'explique qd même :

Lorsque le PC envoi du son sur ta sortie out, ça passe par la table de mixage. Celle ci retourne le signal vers le pc.

En temps normal, lorsqu'on branche un périph sur l'entré in qui émet un signal audio donc, le PC le "lit" et le route vers la sortie out.
(moyennant qq modif pour faire en sorte qu'il l'envoie vers le out dans la console de mixage audio de windows par exemple)

Si le PC est configuré pour router directement le signal, alors, ce signal venu de la table ressort directement par la sortie out, pour repasser dans table, puis rentrer en in et sort en out etc... à l'infini. Je pense que théoriquement un tel schéma doit provoquer dans la milliseconde qui suit un éclatement de la membrane des enceintes et peut etre une détérioration de la carte audio, (le niveau sonore augmentant à l'infini...). Mais en général, tous les systèmes ayant des risques de boucles (comme ici) sont protégés. Ca se manifeste peut etre par un larsen ou je penserai aussi par une distorsion..!

Ce qu'il faudrait essayer de faire c'est de faire en sorte que le signal revenant en in de ta carte ne ressorte pas en out, mais soit que enregistrer sur soundforge. Pour ça (à supposer que ce soit bien le pb), il faut désactiver le monitoring direct via Soundforge. Il n'y aura plu ce phénomène de boucle. Si soundforge n'est pas autonome en se qui concerne "le son", il faut faire ma manipe ds windows, désactiver le "out" du "in" ds la console si mes souvenirs sont bons :-).
0
homdefeu Messages postés 3 Statut Membre

Merci de ta réponse j pense qu'apres tes éclaicissement que c ma carte son intégrée qui n est pas "anti larsen".

J vai essayer d installer une vieille sound blaster live 5.1, sans le cd ... bref j te tiens informé, Merci encore.
0

De rien, mais je pense qd même qu'il faut résoudre ce pb là..! Si au mieux tu n'auras plu de larsen, tu auras peut etre des pb de qualités du son comme tu as pu le constater, genre des oppositions de phases, additions de fréquences, etc... On travaille jamais dans une config comme celle-ci. Si le pb est vraiment ça, y'a juste une seule manipe à faire, désactiver le monitoring direct soit via windows ds sa console ou soit via soundforge.

Si les options restent les mêmes, je pense que tu auras le même soucis avec la soundblaster.
0
homdefeu

Ouai ben j ai profité de mon samedi matin pour apprendre a trouver un cd d install sur le net et surtout a installer une carte son en désactivant celle de la carte mère. Premiere impression la qualité est 2 fois meilleure avec une SB LIVE 5.1 de 5 ans.
le grésillement se fait beaucoup moins entendre. le souffle n'est quasi plus existant.
alors la je m apprète a posté fièrement un message comme koi j ai trouvé la solution.

Dommage... je lance Sound forge 8.0, j'usqu'ici tout va bien mais a l'enregistrement un superbe larsen sort de mes enceinte, mais déja le larsen est beaucoup plus agréable. Bref je vais ds la config du volume je sélectione line in en enregistrement et l'enlève coté lecture, la j me dit enfin au bout de 8 mois j vois le bout. Eh ben non.

La c plus un larsen c carrément un écho d'un effet assez bleufant qui sort des enceinte, ki ont c vrai repris un coup de jeune qd mm.

Tout ca pour te dire reav que tu as définitivement raison. J ai choisi la facilité en changeant de carte mais le problèmepersiste. le soucis étant que depuis le début, je ne trouve pas ce monitoring direct. J'avoue ma faiblesse cette fois j ai beau chercher, et dieu sait que j préfère m en sortir par mes propres moyens, mais la si tu pouvais m indiquer comment tu procède pour ca ou avoir un autre nom ou une piste pour savoir koi changé ds mes config soft.

Merci +++
0

Les effets de boucles provoqueront des parasites quelques soit le matériel utilisé, c'est juste que le matos gère plus ou moins bien ces situations.
Je ne connais pas du tout soundforge, moi j'utilise cubase sx2 et le monitoring est accessible directement pour chaque piste audio créée (dc une option de monitoring pour chaque piste), sous la forme d'un bouton activé ou non.
Dans soundforge, ce doit être un bouton général, agissant sur toutes les pistes à la fois. Voilà un post qui pourra peut-être te serivir, mais le type qu'a posté veut l'inverse de toi, c'est a dire qu'il voudrait avoir un monitoring direct, c'est en fait le schéma le plus logique.
http://fr.audiofanzine.net/apprendre/mailing_forums/?idtopic=6560

On sait jamais mais regarde aussi sur les propriétés de ta carte son (si elle a un panneau d'affichage dédiée), parfois l'option du monitoring peut etre propre à la carte son et géré par des pilotes.

Autre choses aussi, je sais pas ce que tu enregistres mais pk tu pars de ton pc pour revenir sur ton pc pour enregistrer ce qui est parti... Surtout que ta carte son elle a à prioris qu'une sortie dc tu mix rien sur ta console...
0