MO de cache OU Tours par minute ?

Derek -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour à tous,

La question d'aujourd'hui à 1 euros ( ^ ^ ) est la suivante... Dans l'absolu s'il y avait un choix GAMER à faire, un choix obligatoire, vaudrait-il mieux 64 mo de cache (+5400 et quelques tpm) OU bien 7200 tpm (+ 32 mo de cache) pour un disque dur pour ceux qui n'auraient pas fait le lien.

Plus simplement qu'est-ce qui des deux est le plus utile pour une config GAMER ?

Merci à vous pour votre futur réponse.

humblement,
Derek.
A voir également:

8 réponses

Derek

Merci à toi pour ta réponse. Je poste au passage les objets du dilemme :

Disque dur Caviar green, 800 Go, 64 Mo, Western Digital (Il ne le disent pas mais c'est un bon 5400 tpm...)

Disque dur Caviar Black, 640 Go, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II, bulk, Western Digital

En précisant par la même qu'ils sont au même prix.
1
BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

Si ils sont au même prix, autant prendre le 800Go 5400rpm.
Suivant ton utilisation, le cache est plus ou moins intéressant.

Exemple, si tu copie un fichier de 100Mo, le Black enverra le fichier 3 fois dans le buffer avant de le copier (~3x32Mo), alors que le Green le copiera en 2 fois, (~64+36), donc le Green est un poil plus rapide que le Black.
0
junior_205 Messages postés 1682 Statut Membre 200

Moi je prendrais le Black ;)
1

Je prendrais le 5400RPM avec 65Mo de cache.
Si la différence de prix n'est pas énorme.
0
junior_205 Messages postés 1682 Statut Membre 200

La gamme Black c'est des DD "hautes performances" non ? Contrairement à ceux de la gamme Green qui sont plus porté sur les économie d'énergie que les performances.
0

Tu as raison, c'est le black qui sera plus rapide grâce aux 7200rpm mais pas au niveau du buffering, et oui, les Green consomment moins et sont plus silencieux.

A toi de voir, mais bon 160Go de différence, ce n'est pas rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Derek

La question est de savoir ce qui est le meilleur pour une config gamer.

LA gamme green serait bas de gamme ?! J'étais près à l'acheter, je n'en suis plus aussi sûr ^ ^

Toute la question est l'importance de cette mémoire cache assez importante (64 mo) Si avoir 7200 tpm est plus important alors cela change tout !
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

"si tu copie un fichier de 100Mo, le Black enverra le fichier 3 fois dans le buffer avant de le copier (~3x32Mo), alors que le Green le copiera en 2 fois, (~64+36), donc le Green est un poil plus rapide que le Black."

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion!!! Si le débit en écriture du modèle 'Green' est plus petit que celui du modèle 'Black', ce n'est certainement pas la quantité de mémoire tampon qui lui donnera l'avantage sur l'enregistrement d'un fichier! Le Green pourrait avoir 10Go de mémoire tampon que cela ne ferait aucune différence!

La mémoire tampon a l'unique but/avantage de proposer une certaine quantité de donnée en lecture plus rapidement... si le système d'exploitation est assez intelligent pour 'monter' les données succeptibles d'être demandées dans la mémoire tampon du disque dur.
0
Derek

Vous n'avez pas l'air d'être bien d'accord entre vous ^ ^

Je précise que concrètement, 640 ou 800 go m'importe peu même si, si j'ai + je serais content mais ce n'est pas un critère fondamental.

Donc maintenant, qui saurait me dire précisément, pour une config gamer ce qui serait le mieux à l'achat ? En gros soit :

-7200 tpm + 32 mo de cache.
-5400 tpm + 64 mo de cache.

Utilisation principale : Jeux. Utilisation secondaire : transfert/copie de fichier.
Donc l'utilisation principale est + importante...

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Derek.
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Pour les jeux, les performances du disque dur sont secondaires... à la rigueur un disque dur avec un débit en lecture plus important donne l'avantage sur les chargements (notamment dans le cas des FPS en multi, le premier qui a fini de charger la map apparait dans la partie avant les autres... et peut commencer à courir vers le point à capturer)
0
Derek

Je pense finalement acheter le caviar black pour le 7200 tpm en esperant que je ne fais pas une grosse bêtise vu que c'est quand même assez dure de voir lequel est le mieux.
0