Superposer plusieurs courbes numérisées

Nico4444 -  
tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour je souhaiterais superposer plusieurs courbes que j'ai obtenues grâce à un spectrophotomètre. Je les ai numérisées et je me demandais s'il existe un logiciel qui permet de les tracer point par point par exemple à partir de l'image numérisée, puis de les superposer, adapter l'échelle , etc. Pouvez vous m'aider ?

4 réponses

1. Gord21 Messages postés 928 Statut Membre 289

Bonsoir,
    Je ne connais pas de soft pour cette application, mais tu peux le faire manuellement en insérant tes images sur Word par exemple et en mettant la couleur de fond en transparent. Il ne restra alors que tes courbes et tes axes. Je ne sais pas si la précision est suffisante pour ton application.
    0
  2. Nico4444

Merci pour vos réponses ! J'ai réussi ma manip en combinant les 2 logiciels : d'abord j'ai isolé mes courbes grâce à engauge, puis j'ai copié collé sur paint shop en mode sélection transparente. J'ai ensuite adapté l'échelle en selon mes axes. C'est assez long mais le résultat est satisfaisant !
    0
    1. tontong Messages postés 2575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 064

Bonjour,
      Je pensais que "engauge" permettait de récupérer un tableau des coordonnées pour chaque courbe (après avoir fixé les échelles).
      Il est ensuite facile de tracer des courbes sous Excel par exemple.
      L'essentiel, c'est que vous soyez parvenu à vos fins et que vous soyez satisfait.
      0