[Suggestion] Liste d'avertissements charte...

Résolu
KevG Messages postés 955 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2016 - Modifié par KevG le 18/11/2010 à 05:12
KevG Messages postés 955 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2016 - 19 nov. 2010 à 22:53
Bonjour à tous,

Voilà, j'aurais une petite proposition à vous faire, en espérant qu'elle vous plaira ;)

Je propose d'ajouter une liste avec tous les motifs, qu'on pourrait copier dans un topic qui ne respecte pas un ou plusieurs points de la charte.

Ce que je veux dire par cette liste:
Dans la charte, à la fin, on pourrait ajouter une page avec tous les motifs, ex:

(Dernière page de la charte)
Liste des motifs de "contrariété" de la charte

-----

--> Non-application lors de l'écriture (SMS, énormément d'erreurs)
--> Problème non-décrit/mal-expliqué
--> Aucun rapport avec le site CommentCaMarche.net
--> L'atteinte à la vie privée d'autrui
--> La diffamation et l'injure
--> L'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence
--> L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité
--> La négation de crimes contre l'humanité
--> La reproduction, représentation ou diffusion d'une oeuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas
--> La publicité ou les messages à vocation commerciale
--> Discussion sur la copie ou du partage d'oeuvres protégées
--> Affiche ses croyances religieuses
--> Utilisation des majuscules et/ou du gras excessivement
--> Pas de signe de politesse (Salutations et Remerciements)
--> "Oublier" de rechercher à l'aide du moteur de recherche
--> Message posté en double
--> N'ouvre pas sa propre discution (lorsque applicable ...)
--> Titre de message non-explicite
--> Informations personnelles dans le message (e-mail, numéro de téléphone, etc)
--> Autres que j'ai pas "décortiqué" de la charte ... (etc)

-----

Voilà, la liste que j'ai fais en re-re-lisant la charte. ( :p )
Donc, je propose de faire une liste semblable à celle-ci dans un endroit facilement accessible par les contributeurs, modérateurs.
Ou encore un bouton qui pourrait être inséré quelque part lors de la rédaction de message ...
-> Avoir un "style" différent pour pouvoir faire un message d'avertissement.
Ex: en cochant une option, lorsque le message sera posté, il sera rattaché au message ciblé, avec un signe, une couleur différente, bref se démarquant d'un message normal.

J'ai une idée bien précise dans ma petite tête, mais dans ma tête ...

Pour la liste c'est claire, mais pour l'option qu'on pourrait mettre pour celle-ci ... j'ai de la difficulté à l'expliquer ...

Bref, sinon, simplement ajouter cette liste à la fin de la charte, non ?
Puis si quelqu'un comprends "mieux que moi" ma deuxième idée, il pourra prendre la chance de la ré-expliquer ^^'

Le but de cette proposition, c'est simple. C'est que lorsque je veux avertir quelqu'un, avant d'alerter les modérateurs, je cherche dans la charte (rapidement et en entier) pour retrouver la phrase exacte ... Vous comprenez ? =D

En espérant que vous apprécierez :)

Cordialement,
KevG

6 réponses

Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 434
Modifié par Polonwn le 19/05/2010 à 04:25
Salut KevG
on pourrait ajouter une page avec tous les motifs

crois moi il faudrait bien plus qu'une seul page pour tous les lister :s
...IL N'Y A PAS D'ARNAQUE SANS PIGEON ...
Google est votre meilleur ami avant Comment Ca Marche alors cherchez un peu ...
0
KevG Messages postés 955 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2016 63
19 mai 2010 à 04:28
:S ?

J'ai relis la charte ...
Soit la charte est subdivisé et que j'ai manqué quelque chose, mais ... j'ai pas vu ^o)

Mis à part cela, comment trouves-tu l'idée ?
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 434
19 mai 2010 à 04:32
L'idée est intéressante le problème c'est que la charte délimite des règles en général et en suite c'est notre libre arbitre qui dicte si un message est ou non hors charte.

Du coup on en reviendrai à faire des exemples abstraits pour beaucoup de cas. Car dans la pratique ça peut changer du tout au tout suivant la personne :)

De plus il y a pas grands monde qui lit la charte quand ils posent une question ici.
0
KevG Messages postés 955 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2016 63
19 mai 2010 à 04:35
De plus il y a pas grands monde qui lit la charte quand ils posent une question ici.

Selon moi, cela serait encore mieux, les règles résumé en phrases ...

Bien sûr je comprends, chaque personnes peut avoir son cas particulier,
mais nous pouvons quand même faire une page pour résumé les règles de la charte ...

Puis, à partir de cette page, nous les contributeurs et eux les modérateurs peuvent simplement copié-coller une de ces phrases ...

^^
0
19 mai 2010 à 04:41
peuvent simplement copié-coller une de ces phrases ... 

la plus part des phrases types sont présentes lorsque tu modère un message ;)
0
19 mai 2010 à 04:45
:O

À quelle endroit ce situe-t-elle ?
Merci ! ;)
0
Modifié par Polonwn le 19/05/2010 à 05:01
je te poste ça demain, ce soir aucun hébergeur d'image veut s'ouvrir je sais pas pkoi
0
19 mai 2010 à 05:05
C'est bon.
Bonne Nuit ;)
0
18 nov. 2010 à 05:15
=)

Merci
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
Modifié par krazykat le 18/11/2010 à 16:22
Bonjour,
En gros, tu proposes de clarifier la Charte ? ^^

Un détail : --> "Oublier" de rechercher à l'aide du moteur de recherche
Rien ne l'oblige dans la charte, à ma connaissance.

EDIT : je viens de voir ton autre discussion, faut croire que j'avais zappé certains passages...

=^-^=
Google est votre ami, la fonction "Rechercher" de Comment Ça Marche aussi !
0
19 nov. 2010 à 05:14
Non :)

Je propose en fait d'ajouter une page à la fin de la charte. Sur cette page se trouveraient des phrases générales que nous pourrions insérer dans une discution pour «ramener l'ordre» !

Car, lorsque nous signalons un message, ce dernier est simplement supprimé.
Donc, avec ce système, nous pouvons avertir les participants de revenir à l'ordre, de mieux écrire, etc.

Voilà =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
19 nov. 2010 à 17:18
Bonjour,

Je pense que chaque réponse est personnelle par définition.
Je n'aime pas trop cette idée d'avoir des réponses pré-formatées, ce qui existe déjà est à mon avis largement suffisant dans les boutons Signaler ou Modérer.
Après libre à toi t'expliquer les risques pris par l'intervenant, et les raisons qui font faire que son message va être modéré.

Après, pour moi, c'est chacun qui répond, suivant son humeur du moment en somme : la réponse peut être sèche ou emprunt d'humour suivant le cas aussi.

Mais pour aller un peu dans ton sens, il est toujours possible de s'aider, par exemple d'un document texte avec des phrases préparées par soi.
Perso, je m'aide assez régulièrement d'un fichier Word, afin de copier/coller des réponses semblables sur des sujets similaires.

Enfin, je crois que CCMclaude avait aussi citer une extension dans Firefox permettant de faire cela, peut-être est-ce MyWords : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/7496/

Je ne sais pas quel système emploient les modérateurs, mais il n'y a pas je pense d'uniformité dans leur façon de faire aussi.

Par contre, je serais pour un retour plus visible de La Charte sur le forum, car il faut bien chercher pour la trouver quand même !
Autrefois, il y a avait un encart que je trouvais très judicieux mais l'évolution l'a fait disparaitre, dommage. Petit souvenir de 2008 : http://cjoint.com/data/0ltqKONrsZY.htm

Cordialement
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 072
19 nov. 2010 à 17:24
Salut

Il y a aussi cela pour firefox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/clippings/
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017 > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
19 nov. 2010 à 17:48
Salut,

Ah oui, c'est de celui-là que parlé Claude. Je ne me souvenais plus du nom.
Merci à toi ;)
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 072
19 nov. 2010 à 17:49
Je ne sais pas quel système emploient les modérateurs, mais il n'y a pas je pense d'uniformité dans leur façon de faire aussi.

Bien sur qu'il y en a une, le chef, c'est Eaulive, donc comme lui, on est tous des grobourrins XDDDD
0
19 nov. 2010 à 22:53
Bonsoir à tous !

Eh bien ! Je vous remercie pour tous vos opinions. Je vous clore (mettre en résolu) le sujet. J'avais proposé ceci pour aider les nouveaux contributeurs, ou pour avoir quelques idées de comment «modérer» un message.

Merci encore !

Chartement,
KevG
0