Problème install logiciel sur Mac
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dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 30 sept. 2011 à 13:19
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A voir également:
- Problème install logiciel sur Mac
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dede74000
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18 avril 2010 à 20:20
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Bonjour,
Ça manque de détails !
Quel Mac, quel OS ?
Quelle configuration ?
Ça manque de détails !
Quel Mac, quel OS ?
Quelle configuration ?
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18 avril 2010
18 avril 2010 à 20:23
18 avril 2010 à 20:23
Ok, c'est vrai j'ai donné peu de détails (assez novice dsl).
Donc voilà, j'ai un Mac Book, je suis sur Leopard et c'est MAC OS X Version 10.5.8
Que voulez vous comme détails de configuration ?
Merci pour votre réponse et pour votre aide
Donc voilà, j'ai un Mac Book, je suis sur Leopard et c'est MAC OS X Version 10.5.8
Que voulez vous comme détails de configuration ?
Merci pour votre réponse et pour votre aide
dede74000
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18 avril 2010 à 20:34
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Vous êtes sûr que le fichier que vous voulez ouvrir est bien pour Mac OS X ? je lis ceci, concernant ce type de fichier que, personnellement, je n'ai jamais utilisé :
Fichier extension app : Programme application (ou fichier exécutable) qui fonctionne sur Mac OS X; fonctionne lorsqu'il est double-cliqué; similaire à un fichier .EXE sur Windows.
Parce que les fichiers APP sont des packs Mac OS, vous pouvez cliquer avec le bouton droit (ou control-clic) une application et sélectionner "Montrer le contenu du pack" pour voir les fichiers contenus dans le pack; ils incluent les ressources utilisées par l'application, les fichiers de liste de propriétés ( .PLIST), les cadres, les plugins et d'autres fichiers; un programme de décompression tel que WinRAR peut également être capable d'extraire les fichiers d'une application Mac OS X sur les systèmes Windows et Unix.
NOTE : les fichiers dans un pack d'application ne devraient pas être édités ou déplacés, car ces changements peuvent empêcher le programme de fonctionner correctement.
Avez-vous réparé les autorisations (permissions) ?
Votre disque n'est-il pas trop plein ?
Essayez d'aller dans Utilisateur (la maison, vous) Bibliothèque/Préférences et cherchez le fichier préférence du non de cette appli, mettez là à la corbeille puis, réessayez votre manip' habituelle, si vous l'avez déjà exécutée avec succès.
Fichier extension app : Programme application (ou fichier exécutable) qui fonctionne sur Mac OS X; fonctionne lorsqu'il est double-cliqué; similaire à un fichier .EXE sur Windows.
Parce que les fichiers APP sont des packs Mac OS, vous pouvez cliquer avec le bouton droit (ou control-clic) une application et sélectionner "Montrer le contenu du pack" pour voir les fichiers contenus dans le pack; ils incluent les ressources utilisées par l'application, les fichiers de liste de propriétés ( .PLIST), les cadres, les plugins et d'autres fichiers; un programme de décompression tel que WinRAR peut également être capable d'extraire les fichiers d'une application Mac OS X sur les systèmes Windows et Unix.
NOTE : les fichiers dans un pack d'application ne devraient pas être édités ou déplacés, car ces changements peuvent empêcher le programme de fonctionner correctement.
Avez-vous réparé les autorisations (permissions) ?
Votre disque n'est-il pas trop plein ?
Essayez d'aller dans Utilisateur (la maison, vous) Bibliothèque/Préférences et cherchez le fichier préférence du non de cette appli, mettez là à la corbeille puis, réessayez votre manip' habituelle, si vous l'avez déjà exécutée avec succès.
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18 avril 2010
18 avril 2010 à 20:55
18 avril 2010 à 20:55
Concernant l'appli utilisée, voici un lien qui pourrait vous aider (pour ne pas qu'il y ait d'ambiguité) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Installer_%28Mac_OS_X%29
C'est cette appli qui merdouille. Elle permet l'installation d'autres appli. Jusqu'à hier elle fonctionnait et là.... mystère, je ne sais pas ce que j'ai fais de + qui pourrait provoquer le problème puisque l'ordi était éteint.
Effectivement j'ai réparé les autorisations, mon disque a encore beaucoup de place libre. J'ai testé votre manipulation concernant les préférences mais ça ne marche toujours pas.....
C'est un grand mystère qui m'handicape, je ne comprends vraiment pas.....
https://en.wikipedia.org/wiki/Installer_%28Mac_OS_X%29
C'est cette appli qui merdouille. Elle permet l'installation d'autres appli. Jusqu'à hier elle fonctionnait et là.... mystère, je ne sais pas ce que j'ai fais de + qui pourrait provoquer le problème puisque l'ordi était éteint.
Effectivement j'ai réparé les autorisations, mon disque a encore beaucoup de place libre. J'ai testé votre manipulation concernant les préférences mais ça ne marche toujours pas.....
C'est un grand mystère qui m'handicape, je ne comprends vraiment pas.....
dede74000
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18 avril 2010 à 21:06
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Il semble que "install.app" est conçu pour installer des applis sur iPhone et iPod Touch donc, il ne sert à rien pour installer une appli sur un Mac ! les applis pour les mac sont, en général avec extensions .dmg ou img, qui sont des images disque ou en .sit, .zip...(fichiers compressés) etc.
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18 avril 2010
18 avril 2010 à 21:12
18 avril 2010 à 21:12
Oui c'est ce que j'ai appris en fouillant sur le web. Je l'ai téléchargé mais c'est autre chose apparemment. Je travaille uniquement sur Mac, je n'ai pas d'Iphone.
Les fichiers que je souhaite installer ont une extension .mpkg. J'ai toujours fais de cette manière pour installer mes applis. Lorsqu'on double click, le programme d'installation se lance (comme un setup sous windows par exemple) et il n'y a plus qu'à suivre le processus d'installation.
Les fichiers que je souhaite installer ont une extension .mpkg. J'ai toujours fais de cette manière pour installer mes applis. Lorsqu'on double click, le programme d'installation se lance (comme un setup sous windows par exemple) et il n'y a plus qu'à suivre le processus d'installation.
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Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 21:18
18 avril 2010 à 21:18
Bonjour
Ce programme est déjà installé d'office sur chaque Mac. IL se trouve dans :
Disque dur / Système / Bibliothèque / CoresServices..
et il se nomme en français "Programme d'installation"
Il fait partie intégrante de Mac OS.
Sans lui, on ne peut rien installer sur le Mac.
Le site de wikipédia l'explique par ailleurs. Vous ne pouvez pas installer cette application "comme ça". De toutes manières c'est non seulement inutile mais vous mettez la pagaille sur votre Mac.
Vouloir installer cette application sur Mac OS est un non sens, puisque cette application déjà présente, fait partie intégrante du système. Elle fait partie du centre nerveux même de Mac OS. C'est pour cette raison que cette appli se trouve dans "CoreServices". Ça fait partie du coeur du système
Ce que vous cherchez à faire , revient par exemple à vouloir installer Mac OS dans Mac OS.. Je ne sais pas trop d'ou vous est venue cette idée.. ???
Bien cordialement
Ce programme est déjà installé d'office sur chaque Mac. IL se trouve dans :
Disque dur / Système / Bibliothèque / CoresServices..
et il se nomme en français "Programme d'installation"
Il fait partie intégrante de Mac OS.
Sans lui, on ne peut rien installer sur le Mac.
Le site de wikipédia l'explique par ailleurs. Vous ne pouvez pas installer cette application "comme ça". De toutes manières c'est non seulement inutile mais vous mettez la pagaille sur votre Mac.
Vouloir installer cette application sur Mac OS est un non sens, puisque cette application déjà présente, fait partie intégrante du système. Elle fait partie du centre nerveux même de Mac OS. C'est pour cette raison que cette appli se trouve dans "CoreServices". Ça fait partie du coeur du système
Ce que vous cherchez à faire , revient par exemple à vouloir installer Mac OS dans Mac OS.. Je ne sais pas trop d'ou vous est venue cette idée.. ???
Bien cordialement
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18 avril 2010
18 avril 2010 à 21:26
18 avril 2010 à 21:26
Oui oui tout ça je le sais. Merci quand même pour l'explication.
Je ne cherche nullement à l'installer puisqu'effectivement je l'ai sur l'ordi. Seulement hier il fonctionnait et aujourd'hui il ne fonctionne plus, je cherche donc à comprendre pourquoi et qu'est ce que je peux faire pour résoudre ce problème....
Ce bugg revient à chaque ouverture et donc je ne peux pas aller plus loin lorsque je souhaite installer une appli.
Il y a peut être eu une mauvaise explication de ma part au départ, désolé, merci encore pour votre aide.
Je ne cherche nullement à l'installer puisqu'effectivement je l'ai sur l'ordi. Seulement hier il fonctionnait et aujourd'hui il ne fonctionne plus, je cherche donc à comprendre pourquoi et qu'est ce que je peux faire pour résoudre ce problème....
Ce bugg revient à chaque ouverture et donc je ne peux pas aller plus loin lorsque je souhaite installer une appli.
Il y a peut être eu une mauvaise explication de ma part au départ, désolé, merci encore pour votre aide.
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 21:36
18 avril 2010 à 21:36
Si cette application est endommagée, on peut éventuellement la ré-installer à partir des disque d'installation , mais en utilisant Pacifist pour extraire le paquet seul de l'ensemble. Dans les disques d'installation, il faudra la rechercher par son nom anglais.
Mais, avant de passer par cette étape, il faut essayer de résoudre le problème de manière plus simple. Il se peut que le fichier de préférences soit endommagé.
Il suffit alors dans ce cas de tout simplement supprimer ce fichier. Il se trouve dans
Disque dur / Utilisateurs / Votre_nom / Bibliothèque / Preferences..et se nomme
com.apple.installer.plist
Jetez le et videz la corbeille.
Puis, faites une réparation du disque dur par acquis de conscience, après démarrage sur le disque d'installation ou selon la méthode fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Enfin, terminez par un nettoyage avec Onyx , réparation des autorisations comprises:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17039571-pb-mac#1
En dernier recours seulement, essayez l'utilisation de Pacifist, dont voici un exemple d'utilisation
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3844907-mac-so-10-2-8-apercu-3-0-8-incompatibles#3
Bonne chance
Mais, avant de passer par cette étape, il faut essayer de résoudre le problème de manière plus simple. Il se peut que le fichier de préférences soit endommagé.
Il suffit alors dans ce cas de tout simplement supprimer ce fichier. Il se trouve dans
Disque dur / Utilisateurs / Votre_nom / Bibliothèque / Preferences..et se nomme
com.apple.installer.plist
Jetez le et videz la corbeille.
Puis, faites une réparation du disque dur par acquis de conscience, après démarrage sur le disque d'installation ou selon la méthode fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Enfin, terminez par un nettoyage avec Onyx , réparation des autorisations comprises:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17039571-pb-mac#1
En dernier recours seulement, essayez l'utilisation de Pacifist, dont voici un exemple d'utilisation
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3844907-mac-so-10-2-8-apercu-3-0-8-incompatibles#3
Bonne chance
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18 avril 2010
18 avril 2010 à 21:44
18 avril 2010 à 21:44
Aye aye aye, je n'ai pas le CD d'installation sur moi donc pour ce soir c'est foutu mais je vais tester cette manip' dès que possible.
Ceci dit, avez vous une idée de la cause du problème ? Histoire de ne pas refaire une erreur par la suite....
Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant.
Ceci dit, avez vous une idée de la cause du problème ? Histoire de ne pas refaire une erreur par la suite....
Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant.
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 22:08
18 avril 2010 à 22:08
Même sans CD, il est possible de jeter le fichier de préférences, de faire le nettoyage avec Onyx, de faire la réparation avec la méthode fsck -fy.. donc pas mal de choses déjà.
Le problème le plus fréquent n'est pas une corruption de l'application, loin de là, mais une corruption du fichier de préférences. L'application en principe "ne bouge pas".
Avant de continuer, il faut supprimer ce que vous avez installé sur le Mac. Une seul et unique application doit rester en place. Elle doit être au bon emplacement, chose qui peut varier selon la version de Mac OS, et être de la version qui correspond à la version de Mac OS en place.
Ce que vous pouvez faire également, c'est télécharger la mise à jour dite Combo, même si votre système est déjà au maximum de sa version, et l'appliquer. Avec un peu de chance, si l'application est vraiment obsolète, ça peut aider.
https://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10-5-8_Combo_Update
Ça fait tout de même pas mal de choses avant de pouvoir utiliser le CD d'installation, donc pour ce soir, il y a encore du boulot :)
Le problème le plus fréquent n'est pas une corruption de l'application, loin de là, mais une corruption du fichier de préférences. L'application en principe "ne bouge pas".
Avant de continuer, il faut supprimer ce que vous avez installé sur le Mac. Une seul et unique application doit rester en place. Elle doit être au bon emplacement, chose qui peut varier selon la version de Mac OS, et être de la version qui correspond à la version de Mac OS en place.
Ce que vous pouvez faire également, c'est télécharger la mise à jour dite Combo, même si votre système est déjà au maximum de sa version, et l'appliquer. Avec un peu de chance, si l'application est vraiment obsolète, ça peut aider.
https://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10-5-8_Combo_Update
Ça fait tout de même pas mal de choses avant de pouvoir utiliser le CD d'installation, donc pour ce soir, il y a encore du boulot :)
30 sept. 2011 à 12:45
si quelqu un peut m aider
merci d avance pour vos reponses
30 sept. 2011 à 13:19
Je suppose que les applications, que vous voulez installer, ne sont pas dans leur version, supportée par Panther (10.3.9) qui est installée sur votre Mac. En clair, ces applications, que vous voulez installer, ne sont pas conçues pour votre système.
Pour avoir des applis anciennes, qui fonctionneront avec ce Mac, allez ici : logiciels anciens