Connection de 3 HDD sur carte controleur RAID

Fermé
Mataous - 17 avril 2010 à 16:29
 Mataous - 18 avril 2010 à 22:41
Bonjour,

Je souhaiterai monter un NAS moi même. Je compte pour cela investir dans trois HDD en SATA 2 :
-Deux de 1.5To chacun montés en RAID 1 pour les données,
-Un troisième plus petit pour le système et "libre" (sans aucun RAID).

Ma question est la suivante, étant donné que je compte investir dans une carte contrôleur RAID, dois je raccorder les 3 HDD à la carte RAID ou seulement les 2 dont je souhaite lier par un RAID 1?

De cette réponse en découlera le choix :
-Une carte RAID à 4 ports SATA et je conserve ma vieille config (carte mère avec ports IDE)
-Une carte RAID à 2 ports SATA et j'investis dans une nouvelle carte mère possédant des ports SATA pour y raccorder mon HDD système.

Merci pour votre aide ;)


A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 26572 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
18 avril 2010 à 11:27
Salut
Certaine carte permette de choisir les unités à mettre en RAID, d'autre (pas cher) non.
Donc, en fonction de la carte controleur, tu peu faire les deux.
Il faut bien regarder les caractéristiques avant l'achat.

Mais par précaution, le second choix me semble le meilleur, d'autant que certaine carte mère possède 2 controleurs intégrés, ce qui peu t'affranchir l'achat d'une carte dédié.
Si tu choisis cette dernière option, il faut aussi savoir que les controleur intégré de marque Nvidia sont trés souple: ils permettent de choisir les ports à passer en RAID, ce n'est pas toujours le cas d'Intel ou AMD.

1
Bonjour,

Merci pour ces quelques précisions. On m'as conseillé une carte contrôleur en lieu et place du contrôleur RAID intégré à la CM, point de vue efficacité et fiabilité parait il.

Mais s'il serait conseillé de raccorder le HDD système à la CM plutôt qu'à la carte contrôleur, une carte à 2 ports SATA suffirait mais une "nouvelle" CM est indispensable.

Ne me reste qu'a trouver une CM adaptée à mon CPU!

Encore merci ;)
0
flo88 Messages postés 26572 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
18 avril 2010 à 18:44
Les cartes RAID dédié sont en effet plus performante que la solution embarqué sur carte mère mais pour ce qui est de la fiabilité, c'est discutable, il n'y a pas de différence connue et reconnue.

0
Je vais donc rester sur une carte contrôleur.

Autre question, étant donné que je possède un disque en IDE et une CM qui va avec, cela poserait il des problèmes à l'utilisation d'allier IDE pour le système et "SATA par la carte contrôleur" pour les données?

Peut être au niveau des débits?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26572 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
18 avril 2010 à 20:50
La solution est envisageable.
Pour les performances, cela dépend, si les données transitent du disque IDE vers le RAID, c'est pénalisant. Si les données transitent d'une partition RAID à l'autre, cela ne devrait pas etre un frein.
0
A priori tout sera stocké sur le disque "données" et le disque système ne servira qu'a faire fonctionner le serveur et ses différents services. Par contre comme je souhaite visualiser directement les vidéos sur ma TV et Home Cinéma il y a des chances que ca freine le tout :(
0