Scanner photo Epson Perfection V300

Résolu/Fermé
georgi14540 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 16 avril 2010 à 16:19
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 11 déc. 2010 à 13:39
Bonjour,
Je suis novice sur PC...J'ai acheté un scanner photo ultra plat Epson Perfection V300 photo pour pouvoir enregistrer 3000 diapositives couleurs. Est ce que je peux les mettre toutes dans ma galerie de photos (vista premium....288 GO)
Sauvegarde : CD ? clé USB (taille ?) ou autre ?
Merci pour une aide

A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
16 avril 2010 à 17:56
"Est ce que je peux les mettre toutes dans ma galerie de photos (vista premium....288 GO)"

Bonsoir georgi,

C'est quoi la question au juste ? Savoir si tu auras la place suffisante pour stocker tes 3000 photos ?

La taille de chaque image dépendra de la définition que tu vas leur donner au scannage. Mais en jpeg, même à quelques Mo par photo, ça va te faire entre 10 et 20 Go maxi. Tu as largement la place sur ton DD.

Pour la sauvegarde ? Si tu as des thèmes différents, tu peux te faire des CD par thèmes, en regroupant au mieux. Si tes photos sont grosses, ça va t'en faire un paquet.
Clés USB ? pourquoi pas : elles taillent pas mal de gigas désormais.
Chacun ses méthodes. J'aime bien les sauvegardes sur un second DD (externe ou pas).
0
georgi14540 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010
16 avril 2010 à 19:07
bonsoir le Nantais (canari ? ça va pas fort pour Nantes...c'est mieux pour Caen...c'est ma région ! )
Merci pour tes infos.Tu préfères un second DD ? Cher ?
Lorsque je parle de 3000 diapos...il y aura du déchet...disons 1500 sûr ! Comme je suis à la retraite,j'ai de quoi m'occuper ! Bon vent et a+
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
16 avril 2010 à 19:55
Les canaris ?
Ah mon bon monsieur, quand on a connu c'qu'on a connu, on r'connais pu l'paysage :-(
J'espère que ton scanner est performant, parce que quand même, t'as du taf !

Perso, oui, j'ai un DD dédié aux sauvegardes, planifiées et systématiques. Je trouve ça pratique.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
16 avril 2010 à 23:33
Pour info, les clef usb sont limitée dans la stabilité et la durée de vie, donc à ne pas considérer comme stockage à long terme fiable.
0
Je ne conteste pas les dires de Madmyke, mais j'ai lu que les clefs USB et cartes SD... avaient une durée illimitée et bien supérieure au CD, DVD, et disques durs ?
Au prix que coûte une carte SD en 64 Go, effectivement autant avoir plusieurs disques durs (externes) comme j'ai déjà. Les cartes et clefs de haute capacité restent très chères par rapport à celle d'un disque dur (interne et externe).
De plus, pour info, j'ai au total 5 disques durs x 1 téra, pour 119 go de documents, photos, etc.
Mais, j'ai toujours une sauvegarde en dehors de la maison (propriété secondaire, voiture, ami).
Car, il peut y avoir incendie, inondation, ou effraction et tout perdre.
Bon courage pour les scanérisation.
Si vous n'avez pas le temps, le courage, le matériel, le savoir-faire, il y a des labos qui le font.
Attention à la perte de diapos au cours du transport ou au labo qui vole (souvent) les plus belles images (ça m'est arrivé plusieurs fois et c'est facile, pas de preuve, pas de trace).
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
11 déc. 2010 à 13:39
Galland, l'industrie nous a dit la même chose pour les DVD etc, "inusable" qu'il disaient or nous savons maintenant que l'industrie ne nsou dit pas tout :-). La no durée de vie des médias disques est du au vieillissement des composants chimique et particulièrement ceux des couches de surfaces. La plupart des CD DVD ne dépassent pas.. 10 ans et rarement 20. En fait il est "possible" d'avoir un média de longue durée mais avec des traitements particuliers et cher.
De plus le problème est surtout que les DVD ne seront probablement plus lisibles d'ici 30 ou 50 ans simplement parce que les lecteurs ont disparus. L'industrie crée sois disant des stockage à long terme mais elle même évolue trop cite et trop souvent en suivant les avancée de la science.

Pour les clef USB et les cartes SD ou les nouveaus disque SSD, c'est exactement pareil, leur durée de vie est limité,ça se perd, ça se vole, ça supporte peu l'humidité répétée, les écarts de températures extrême et leur fragilité n'est pas sans rendre leur fiabilité tout à fait relative.
Pratique oui, sur non.
Dans mon boulot ce n'est pas rare d'avoir une clef complètement "naze", irrécupérable, et qui n'a pas forcément subit des traitements violents.

Le seul moyen de se prémunir contre les pertes de données est de multiplier les backups.
Le seul moyen de tenir des stockage à long terme est de combiner la phrase ci-dessus avec des recopies régulières sur d'autres média en évoluant avec la technologie.

Le monde professionnel le fait déjà depuis un moment et c'est toujours la même question, le coût....
Si vous ne voulez absolument pas courir le risque de perdre vos documents alors il faut y mettre le prix, et selon le degré de motivation on paiera plus ou moins les moyens nécessaire.

Perso j'ai aussi des disque interne dans chaque pc, plus un mini serveur 3 terra ailleurs et pour prévenir les vols, ou incendie qui détruira tout, je loue un petit espace de stockage en ligne (100 GB) avec un backup des backups.
C'est un peu plus cher, mais si on me cambriole, ou que qu'un alligator géant mange la maison :-) je m'en fiche mes données sont à l'abri.

Tout le monde n'en a pas besoin le tout est de se poser la question, si demain toutes les données auquel je tiens sont définitivement foutues, quel prix je serai près à donner pour les récupérer ? (avec l'option risque: même si vous avez 10.0000 € on ne peux rien pour vous, vol incendie).
Le calcul est vite fait pour moi.
0
georgi14540 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010
17 avril 2010 à 11:44
merci et a+
0