Votes sur CCM

Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 15 avril 2010 à 21:25
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 9 juin 2017 à 14:34
Bonjour,
Ayant soulevé l'idée des votes avant l'évolution récente de ce forum, on m'avait assuré que seuls les contributeurs et modérateurs pourraient attribuer des notes aux posts...

Je vois que ce n'est pas le cas. Je trouve dès lors certains sujets ayant nombre de réponses débiles bien notées et des réponses correctes notées négativement.

Je tenais juste à signaler cette constatation.

Nagathael

6 réponses

Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 434
17 avril 2010 à 12:21
M'en parle pas sur un post où gen-hackman aide pour supprimer un virus j'ai vu tous ses postes à -1 -2 ... j'ai tous remis à zéro ou plus 1 quand il y avait trop de moins mais c'est abusé sérieux ...

A améliorer
4
bg62 Messages postés 23665 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 2 392
17 avril 2010 à 12:25
"A améliorer "
+ 100
0
bonsoir ,je suis entierement daccord avec tes propos tout le monde peux modifier a sa guise la note dans un sens comme dans l autre sans pour autan etre partial c est bien dommage et je pense qu il faudrait y remedier
0
bg62 Messages postés 23665 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2024 2 392
17 avril 2010 à 12:19
le pire c'est les ZZZanonymes associés qui mettent un post ou une réponse et se reconnectent ensuite pour mettre des " + " en pagaille ....
1
Dikeus Messages postés 907 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 126
19 avril 2010 à 16:03
Et l'implication dans les stats quel est elle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,

Le chef nous avait dis que normalement, seul les contributeurs/modérateurs pourraient mettre des moins sur les posts
0
Dikeus Messages postés 907 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 126
19 avril 2010 à 17:07
Bas c'est pas le cas .... Malheureusement
0
Utilisateur anonyme > Dikeus Messages postés 907 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017
Modifié par @ntoine le 19/04/2010 à 17:09
ça va viendre... plus tard...
0
19 avril 2010 à 17:08
-=youpi=-
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
7 juin 2017 à 19:23
Plus tard quand ? C'est toujours autant le boxon...
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 10:36
Bonjour aussi ^^

Rien ne t'empêche de signaler les posts dont tu trouves que les votes sont incorrects et la modération passera derrière pour mettre de l'ordre.

En plus je sais pas si tu as vu ceci, mais comme ça parle justement de ce sujet: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34407326-cette-reponse-vous-a-t-elle-aide

;)
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
Modifié le 8 juin 2017 à 13:30
Bonjour Sourisverte2,

Ce post est un peu long, je m'en excuse, alors je l'ai séparé en parties :-)

1.

Désolé pour le manque de civilité, je réagissais à une situation vécue, en répondant en "commentaire" au message de @antoine, à la suite de celui de Dikeus, sur le même mode informel que "ça va viendre... plus tard..." (avant que tu promeuve mon "commentaire" en "réponse", mon message n'étant donc plus dans son contexte initial, le "Plus tard quand ? C'est toujours autant le boxon..." n'étant pas une réponse au post initial)... bien sûr, après quelques années écoulées (7 années) depuis cette annonce "ça va viendre... plus tard...", un "Bonjour" à la suite de la discussion pouvait certes être le bienvenu.

Alors, encore Bonjour à tous, pour compenser l'absence de celui d'hier :-)

2.

J'ai parcouru le fil que tu signales https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34407326-cette-reponse-vous-a-t-elle-aide. Je ne pense pas que cette fonctionnalité réponde au problème... quand on voit ceci :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-648585-creer-etiquettes-a-partir-d-un-fichier-excel

on se demande si ce n'est pas un robot qui a cliqué sur les + de façon aléatoire. Tout cela rend la lecture d'un fil très confus, et l'image que cela donne de CCM et des personnes qui votent est, pour reprendre une analogie de Linus Torvalds, que "a infinite number of monkeys typing" ferait un meilleur travail de classification de la pertinence des messages.

3.

Ma situation vécue hier, à l'origine de mon message laconique, était :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34643143-concatenation-de-char-avec-visual-studio

En tant que contributeur (je pense comme les autres membres, même les nouveaux membres), je peux changer les votes (plusser ou moinser) sur les posts des autres. Quand ce sont mes propres posts, je ne peux pas le faire cependant. En outre, je ne peux pas non plus savoir par qui, ni pourquoi, une réponse a été moinsée. C'est le fonctionnement actuel.

Sur l'exemple ci-dessus, la réponse de Dalfab et la mienne ont été plusées une fois (certainement par la personne ayant posé la question, car elle était satisfaite de la réponse comme en témoignent les commentaires de remerciements s'exprimant sur l'utilité de la réponse fournie, mais je n'en ait pas de certitude).

Quelques heures après, une (ou deux) personne(s), certainement étrangère(s) au fil, ont moinsé les deux réponses, et en survolant le "+0" bicolore vert et rouge sur nos deux réponses, je peux voir que une personne a trouvé le message "utile" et une autre personne a trouvé le message "inutile".

Cela arrive régulièrement, que les personnes que j'aide sur le forum programmation prennent la peine de plusser mes réponses (je présume que c'est eux), et que le "plus" soit annulé ultérieurement ou que mon message soit noté négativement sans raison apparente et alors que la personne qui a posé la question était satisfaite de la réponse et appréciait mon aide.

Cela est arrivé par exemple sur ce message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34598367-recuperer-une-chaine-de-caractere-a-droite#2

J'ai d'abord ignoré la chose, ce que je fais habituellement, en me disant que cela ne valait pas la peine que je me casse la tête et que j'avais mieux à faire, puis j'ai fini par interroger, en message privé, la personne que j'ai aidée, qui m'a confirmé qu'elle n'était pas à l'origine de la notation "-1" de mon message (elle était nouvelle et ne connaissais pas le système de "votes"), et qu'elle avait tenté de "plusser", mais que tout ce qu'elle avait pu faire était de le mettre à "+0".

Si, en tant que modératrice tu as accès à des informations d'historique dont je ne dispose pas, étant simple "contributeur", je t'invite à les consulter. Ces exemples illustrent pour moi des cas typiques d'enfantillages irritants et contre-productifs.

J'ai mieux à faire, de même que les modérateurs, que de redresser ce genre de situations, et je préfère ignorer ces comportements.

Un système de votes doit aider les gens à identifier les réponses pertinentes, et non être un moyen à la disposition de personnes désireuse de nuire, ou n'ayant rien à faire de la pertinence de la présentation des réponses.

Il m'arrive parfois de tomber sur des posts anciens, auxquels j'ai, ou pas participé, et de voir qu'ils sont notés n'importe comment, et que les posts ayant vraiment apporté une réponse et devant être les plus visibles ne le sont pas. J'essaye alors de corriger la situation, lorsque j'ai une compétence pour le faire, pour faire remonter la réponse la plus pertinente. Je pense que cela est utile, et que ce travail aidera une personne faisant une recherche sur Google ou sur CCM et tombant sur ce post, à trouver plus rapidement sa réponse.

Le problème est que le système de notation n'est pas utilisé dans cet esprit par une grande majorité des utilisateurs, qui en font usage à tort à et à travers.

Désolé de ce post un peu long, et en forme de coup de gueule, ce dont je n'ai pas l'habitude.

Cela fait un moment que je suis membre de CCM, et que j'aide dans la mesure de mes capacités les gens qui en ont besoin, et je trouve que ces dérives sont vraiment dommageables.

Lorsque je suis tombé sur ce post qui annonçait que la restriction de la possibilité de voter à des personnes ayant une réputation confirmée par CCM viendrait "plus tard" j'ai d'abord été rassuré, puis assez dépité de voir que le message datait d'il y a 7 ans.

Cela fait assez long, et j'ai comme le sentiment que cette préoccupation n'est plus à l'ordre du jour.

Dal
0
Utilisateur anonyme > [Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024
8 juin 2017 à 14:01
Salut

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-648585-creer-etiquettes-a-partir-d-un-fichier-excel 

on se demande si ce n'est pas un robot qui a cliqué sur les + de façon aléatoire. Tout cela rend la lecture d'un fil très confus, et l'image que cela donne de CCM et des personnes qui votent est, pour reprendre une analogie de Linus Torvalds, que "a infinite number of monkeys typing" ferait un meilleur travail de classification de la pertinence des messages.

Et bien tu signales et qqn passe derrière pour remettre les votes de manière un peu correct... xD

Ceci dit il me semble avoir lu qu'en tant que contrib tu as aussi les droits pour le double-clic sur les + ou les - pour remettre les votes à zéro ou pour promouvoir une réponse en meilleure réponse... ;) Il faudrait tester.

Après pour les votes contre soi, il faut vraiment pas le prendre personnellement... L'autre jour je suis encore tombée sur un vieux post où ma réponse avait -7... C'est pas grave... Enfin faut pas s'arrêter à ça...

N'importe qui, même un simple quidam qui fait une recherche google et tombe sur la conversation peut donner des notes...
Si tu estimes que tu as bcp de négatifs et que tu as l'impression que qqn s'acharne à te mettre des moins, on peut toujours regarder plus en détails... mais en tout cas pour les deux que tu m'as montré ci-dessus, ce sont bien 2 personnes différentes...

Bien à toi,

;)
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 066 > Utilisateur anonyme
8 juin 2017 à 14:06
Il doit y avoir quand même des bugs, ou alors comme tu l'annonce, un modo ou contrib qui change les + et -.
Car, pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai remarqué sur un sujet ou il y a eu -10 en moins de 4 minutes.
J'ai déjà vue des sujets ou des moins ou plus venait, mais pas en aussi peut de temps.
Donc ???
0
Utilisateur anonyme > piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023
8 juin 2017 à 14:09
Tu arrives à retrouver le lien où y avait -10 piquesous ? ça m'intrigue...
0