Cahier des charge hébergement site

Résolu/Fermé
blanddd Messages postés 18 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 15 avril 2010 à 10:07
 picopnu24 - 5 avril 2011 à 16:06
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me dire comment il faut rédiger un cahier des charges pour l'hébergement d'un site, afin de l'envoyer à plusieurs hébergeur pour faire qu'ils fassent un appel d'offres.
Merci par avance

A voir également:

4 réponses

blanddd Messages postés 18 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 8
19 avril 2010 à 14:04
Cahier des charges
Hébergement du site ..........
L'hébergement du site .......... arrive à son terme. C'est pourquoi la .............. par le biais du ......... souhaite renouveler l'hébergement de son site.
Volumétrie
50 personnes mettent à jour le site ................, qu'ils soient du service communication, ressources humaines, démocratie locale etc...
............ comporte des images, des documents PDF, et du texte mais pas de vidéo.
La base de données du site comporte 2 500 000 d'enregistrement pour 200 tables 600 Mio.
Par jour, il y a 3000 visites et le nombre de pages générées s'élève à 25 000. Les visiteurs de ........., ont des compétences techniques de bases. Ils se situent pour la majorité dans ....................
Définition du vocabulaire employé
Le prestataire est l'hébergeur du site de .................
Le client est la ..........
.............; est le site de ............
Modalité de traitement des offres
Vous pouvez nous répondre soit par mail : ............. soit par courrier : .............
La date limite est le ..........

Description de la prestation
Serveur physique
Le prestataire s'engage à mettre à disposition du client un serveur répondant aux caractéristiques ci-après.

Serveur dédié
Le site ........ tourne sur un serveur dédié. Le nombre de site accueilli par ce serveur est à la discrétion du client. Le site principal reste............ mais en fonction de l'actualité le client peut décider d'héberger temporairement des sites évènementiel.


Capacité de stockage
Afin que le site ......... puisse continuer à évoluer comme le client le souhaite, il faudrait une capacité de stockage de 6Go.


RAM
1Go


Processeur
double coeur et fréquence supérieur à 2 GHz marque indifférente



Serveur logiciel
Le prestataire s'engage à mettre à disposition du client un serveur répondant aux caractéristiques ci-après.


Configuration du serveur
L'hébergeur prend à sa charge la configuration complète du serveur :
système d'exploitation
paramétrage réseau
services (Apache, MySQL...)
PHP (paramétrages, installation d'extension) en incluant les modules suivants:
bz2, calendar, Ctype, curl, date, dom, eAccelerator, exif, fileinfo, filter, ftp, Gd : FreeType, GIF Read ,GIF Create, JPG Support,PNG Support, gettext, hash, iconv, json, libxml, mbstring, mime_magic, mysql, mysqli, openssl, pcre, Reflection, session, shmop, SimpleXML, soap, sockets, SPL, standard, sysvmsg, tokenizer, uploadprogress, xml, xmlreader, xmlwriter, Zend Optimizer, zip, zlib
La configuration de la partie applicative revient au client.


Architecture LAMP
Le serveur doit impérativement fournir l'architecture suivante:
système d'exploitation basé sur le noyau Linux 2.6.x
Serveur Web Apache 2.2.x
SGBD MySQL 5.0.x
interpréteur PHP 5.2.x


Gestion de la sécurité
Le prestataire a la responsabilité de l'application des correctifs de sécurité, au fur et à mesure de leur publication par les différents éditeurs, des éléments suivants:
système d'exploitation
démon Apache
démon MySQL
interpréteur PHP


Bande passante
Le prestataire s'engage à mettre à disposition du client une bande passante répondant aux caractéristiques ci-après.

Débit montant
2Mb/s garantis,ce débit s'entend du site......... à l'internaute.


Débit descendant
2Mb/s garantis, ce débit s'entend de l'internaute au site ........

Volume
Le prestataire n'impose aucune limite de volume (quotidien, hebdomadaire, ou mensuel) que ce soit pour le débit montant ou le débit descendant. La prestation inclut donc tout le volume généré par l'activité du site.


Services techniques
Le prestataire s'engage à mettre à disposition du client un service technique répondant aux caractéristiques ci-après.

Backup hebdomadaire
Le prestataire doit réaliser un backup complet toutes les semaines. Données sauvegardées:
le répertoire du site
MySQL toutes les données sauf:
access-log
phpMyvisite
cachées

Backup journalier
Le prestataire doit réaliser un backup incrémentiel, du répertoire du site et de la base de données.

SMTP
Le site ........ envoie régulièrement une lettre d'information. Le serveur SMTP pourra être hébergé en local ou sur un autre serveur. Aucune limite sur le volume ou la quantité.

Transfert
Le prestataire retenu s'engage à mettre à disposition du client les ressources techniques et humaines nécessaires au transfert du site du prestataire actuel au prestataire retenu.


Services administratifs
Le prestataire s'engage à mettre à disposition du client un service administratif répondant aux caractéristiques ci-après.

Gestion des noms de domaine
Le prestataire a la responsabilité de:
renouvellement automatique des noms de domaine du client (environ 10 noms de domaine)
achat de nom de domaine à la demande du client,
abandon de nom de domaine à la demande du client


Gestion des sous-domaines
Le prestataire prend en charge la création, la modification et la suppression des sous-domaines des domaines du client sur sa demande. Cela inclut la mise à disposition des services DNS.


Permanence hotline
Il faut que le client, si il y a le moindre problème, puisse joindre la hotline 5j/7 8h par jour, numéro non-surtaxé.


Critères supplémentaires
Les critères supplémentaires sont facultatifs.

Hébergement
Étant donné que les visiteurs du site sont majoritairement localisés à proximité de ........., l'hébergement doit être en région, afin de leur proposer un accès rapide au site.


Voilà ce qu'est un cahier des charges pour faire une appel d'offres.
6
caro__48 Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 61
Modifié par caro__48 le 19/04/2010 à 14:26
ah ben tu vois moi je ferais pas ça pour héberger mes sites. Je pense que c'est un peu une perte de temps. Avec sa tu comptes passer un appel d'offre??

je pense que tout les gros hébergeur genre 1&1 ou ovh remplirons té demande mais bon je ne vois pas trop l'utilité de la chose. Enfin bravo quand même pour ton boulot :=)
0
C'est une obligation liée au code des marchés publics, que doivent respecter les collectivités locales....
0
blanddd Messages postés 18 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 8
15 avril 2010 à 10:28
SI je dois rédiger un cahier des charges car je suis en stage à la mairie de Rouen, et mes tuteurs de stage me demande de faire le cahier des charges afin de faire un appel d'offres
1
caro__48 Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 61
Modifié par caro__48 le 15/04/2010 à 10:35
Est-ce que t'es maitres de stages si connaisse en informatique??
si c'est pas le cas il va falloir que tu leurs expliquent que pour un hébergement de site tu n'as pas besoin de cahier des charges.
A la rigueur tu peux faire un tableau comparatif des différentes offres que tu peux trouver sur internet. Tu me suis?
0
Toute procédure de marché contraint l'acheteur publique à définir clairement ses besoins.
De toutes façons, l'abonnement à un herbergement directement sur internet étant impossible (CDMP), seule une procédure écrite fera foie. Donc, la rédaction d'un cahier des charges est plus que recommandé. L'avantage, cela "vérouille" clairement les besoins.
0
vous êtes débiles ou quoi ? si une personne vient sur un forum pour prendre le temps de poser sa question c'est qu'elle en a besoin point final ... comme c'est gonflant de tout let temps tout remettre en question !!! Voilà la personne elle travaille dans une collectivité et elle va héberger le site chez OVH en payant avec les tickets-restaurants ... bande d'abrutis.
0
caro__48 Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 61
15 avril 2010 à 10:17
slt,

je suis pas sûre que tu es besoin d'un cahier des charges pour héberger ton site. Je suis pas une pro. mais il existe des hébergeurs tel que

OVH: https://www.ovh.com/fr/
ou
1&1: https://www.ovh.com/fr/

qui proposent d'héberger le site avec l'achat d'un nom de domaine.
Pour avoir déjà héberger des sites sa coute environ dans les 30€ par an et ils ne demandent pas de cahier des charges.
0
fofo73 Messages postés 295 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 8
15 avril 2010 à 10:23
j'ai jamais fait un cahier des charges
0