Problème de son son linux

Fermé
Eryge - 14 avril 2010 à 21:48
 Eryge - 24 avril 2010 à 17:42
Bonjour à tous

Ayant eu un problème avec windows, j'ai voulu mettre linux pour dépanner, et finalement, mon disque dur a été formater. et donc maintenant sous linux, je n'arrive pas a avoir de son. toutes les autres fonction de mon ordi marche. voila ma config :
_linux 9.04
_processeur intel core 2 duo t9400 2*2,54gh
_carte graphique ati mobility radeon 3650hd 512 mb
_chpset audio realtek alc 662 hd (de marque général intel apparement)

je pense que le reste n'est pas très imortant, mais si y'a besoin je le rajouterai

j'ai téléchargé des codec pour linux pour l'audio mais je n'arrive pas a les installer (j'ai vraiment du mal avec l'anglais informatique)

donc j'aimerais avoir votre aide pour la manip car je pige pas grand chose. merci d'avance

ps : voila le fichier reade me

"The source code copy from www.alsa-project.org. ver:5.14
Linux Source Code for ALC audio codec
Support Codec list:
====AC97 Codec=====
ALC100,100P
ALC200,200P
ALC650D
ALC650E
ALC650F
ALC650
ALC655
ALC653
ALC658
ALC658D
ALC850
ALC101
ALC202
ALC250
ALC203

====HD Audio codec ====
ALC260
ALC262
ALC267
ALC268
ALC259
ALC269
ALC270
ALC272
ALC275
ALC660
ALC660VD
ALC661
ALC662
ALC663
ALC665
ALC670
ALC861
ALC861VD
ALC880
ALC882
ALC883
ALC885
ALC888
ALC889A
ALC892

Installation:
This Source Code is from www.alsa-project.org.
For OS installation, please remember add the Development tool kit.
For driver installation, please follow below steps.

Automatic install: (Recommend RedHat distribution)
execute

./install

Note: Ubuntu OS, please use manual install.
Run commands need to add sudo at first words.

Manual install:
Step 1. unzip source code
tar xfvj alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2

Step 2. Turn on sound support from kernel config
(soundcore module, default turn on)

Step 3. Complied source code
a. cd alsa-driver-1.0.xx
b. ./configure (--with-cards=hda-intel)<= for HDA options
c. make
d. make install
e. alsaconf

Step 4. Edit your /etc/modules.conf or conf.modules depending on the distribution
(Please refer to the attached modules.conf)

snd-xxxx is the card ID.

-- Azalia controller --ALC880 ALC882 ALC260 ALC262 ALC883 ALC885 ALC888
--- Intel ICH6 ICH7 ---------
snd-hda-intel

-- AC97 controller --ALC655 ALC650 ALC250 ALC255
--- Intel ICH6 ICH7 , SiS 7012 and NVidia----------
snd-intel8x0
--- Via8233 Via686a -------------------------------
snd-via82xx
--- ATI Chipset -------------------------------
snd-atiixp

Copy and paste this to the bottom of your /etc/modules.conf or /etc/modprobe.conf file.
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-xxxx
# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Step 5. reboot your machine

Step 6. Use the alsamixer the disable mute (All audio line default is mute)
Must to compile and to install the ALSA library and utility. (Use automatic install is already install)
excute alsamixer

Note: 1. The most detail information, can refer the alsa-kernel/Documenttation/ALSA-Configuration.txt in the azx-021705.tar.bz2.
2. Kernel Version must be 2.6 or later.
3. All mixer channels are muted by default. You must use a native
or OSS mixer program to unmute appropriate channels.
4. If can not compile the source code, try to rename the /usr/src/linux-2.x -> /usr/src/linux.
5. The driver added to support the SPDIF functoin.
6. a. You can download the alsa-lib-1.0.x and alsa-utils-1.0.x form the www.alsa-project.org, then unzip and install them.
b. Suggest use "alsamixer" to control mixer function.
c. Used "alsaconf" can autodetect which drive you need to install (step 4).
7. SUSE Distribution must install the ncurses package. "
A voir également:

6 réponses

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 15/04/2010 à 08:31
Bonjour,

votre méthodologie n'est pas la bonne. En effet, sur la plupart des distributions linux, il n'y a pas besoin de télécharger quoique se soit manuellement sur le web. C'est même déconseillé. On utilise les paquets logiciels disponibles sur les serveurs de la distribution. (je détaillerais ce point plus tard)

J'aimerais éclaircir quelques points :
- quelle distribution (ubuntu, mandriva, debian, fedora) utilisez vous ? (linux, c'est un noyau, pas un OS)
- est ce que vous avez des problèmes pour lire des fichiers audio ou pas du tout de son
0
Merci pour ta réponse

en effet, j'ai mis linux 9.04, en fait c'est ubuntu 9.04
et mon problème, c'est vraiment que je n'ai pas de son, car j'arrive tout a fait a lire les fichiers audio, j'ai même téléchargé vlc (en passant par la gestion de paquets synaptic), mais j'ai eu du mal et je suis passer par forum pour y arriver.
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
16 avril 2010 à 10:00
Il faut utiliser en effet le système de paquet. Cela garantit une installation facile et une garantie de mise à jour pour tout les programmes installés par ce biais.

Compiler des sources ... c'est la méthode la plus difficile. à utiliser en dernier recours.
0
Le Kanghauru
15 avril 2010 à 21:10
Es-tu dans le groupe audio? Sinon gpasswd -a tonIdentifiant audio, un reboot et c'est réglé.
Sinon tape alsamixer en console et vérifie si le pcm ou le master ne sont pas muets
0
je viens de faire ta manip, j'ai bien eu "eryge a été ajouté au groupe audio", j'ai redémarrer, mais toujours pas de son. et j'ai vérifier avec alsamixer, master et pcm sont au passage vert-rouge.
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
16 avril 2010 à 09:57
un truc tout bête avec alsamixer en mode console. Les indicateur peuvent bien être dans le vert ou le rouge mais être quand même en "muet". On peut le voir sous les barre où il est indiqué MM. Pour enlever l'indicateur Muet, il suffit de sélectionner la colonne de d'appuyer sur la lettre M.

Soit dit en passant, tout cela se règle normalement de manière graphique avec l'utilitaire qu'on trouve dans le menu Système => paramètres => son
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alsa est bien lancé?
Si rien ne marche je pense que tu devrais suivre le conseil d'Akkenar, désinstalle alsa (make uninstall dans le dossier contenant les sources) et installe les paquets d'ubuntu: sudo apt-get install alsa-base alsa-utils. Ah sinon, tente un alsaconf en root, on sait jamais tu n'as peut-être pas configuré alsa...
0
Merci pour vos réponses, j'ai remis un windows pour pouvoir avoir toute mes fonctionnalités (besoin de mon ordi pour mes études), j'ai un ami qui a ubuntu avec la même config que moi et ca marche bien, donc je verrai avec lui(quand il sera là), je pense que ca sera plus simple. merci encore pour votre aide. a++
0