Quelle ram pour asus M4N78 SE

loreen Messages postés 179 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour

Je voudrais savoir quelles barettes de mémoire ddr2 je peux installer
sur ma carte mere asus M4N78 SE
sachant que je veux 2x2go mais que celle ci n'apparait pas
dans la liste des QVL.
je voudrais etre sur de ne pas me tromper

merci

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Si ça n'apparait pas dans la liste QVL c'est qu'apparemment il n'y a pas de barrettes 2Go compatibles avec ta carte-mère.
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"S'il y a une liste QVL des mémoires supportées, c'est pas pour qu'on dise "Peu importe, du moment que ce sont des barrettes de bonne qualité""

Effectivement, c'est juste pour le commerce : ne trouves-tu pas étrange que des marques plus ou moins concurentes se retrouvent dans cette liste?

Et si tu connais et consulte cette liste, pourquoi pose-tu la question suivante : qu'est-ce que je dois mettre?!?

"t'as jamais eu un Pc qui démarre pas à cause de RAM non compatible!"

Non, car je m'arrange pour qu'elle soit compatible directement! Après, il y a parfois un problème avec une barette défectueuse... mais JAMAIS de problème de compatibilité! Depuis la vague de normalisation initiée par IBM au début des années 90, c'est tout simplement... impossible!
0
Utilisateur anonyme

mais JAMAIS de problème de compatibilité! <= c'est faux! C'est la 1ère chose que j'ai appris en montant mon 1er Pc. 2 barrettes de 1Go, bonne marque, bonne capacité, mauvaise référence par rapport à la liste QVL d'Asus, ça démarrait sur le Pc d'un pote (autre carte-mère) et pas le mien, donc les barrettes n'étaient pas défectueuses. Remplacées par des barrettes d'une marque et d'une référence de la liste, tout fonctionnait.
0

"Remplacées par des barrettes d'une marque et d'une référence de la liste, tout fonctionnait."

Etrange... comment explique-tu cela? Le BIOS n'arrivait peut-être pas à 'lire' les infos des barettes et ne savait pas quel jeu de timing appliquer? En passant en manuel sur ce genre de cas, le problème se contourne peut-être... à moins que ce ne soit autre chose qui cause l'incompatibilité!
0
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que dans ce cas je n'avais même pas accès au BIOS puisque le Pc ne démarrait pas. Pas de bip, écran noir, disque-dur et ventilo qui tournent.

Depuis lors, je te jure que je n'achète jamais de la RAM sans avoir consulté la liste QVL.
0

"quelles barettes de mémoire ddr2 je peux installer"

La réponse est dans la question : DDR2.

"celle ci n'apparait pas dans la liste des QVL."

Peu importe! Un constructeur ou un autre... le tout, c'est d'avoir une barette de bonne qualité.
-1
Utilisateur anonyme

S'il y a une liste QVL des mémoires supportées, c'est pas pour qu'on dise "Peu importe, du moment que ce sont des barrettes de bonne qualité"

Toi t'as jamais eu un Pc qui démarre pas à cause de RAM non compatible!

Pour une fois que quelqu'un la regarde cette liste en plus ;-)
0
Thomas-L

et que la fréquence soit supporte par ta carte mère ...
Tu dois faire attention :
_ au type (DDR2/DDR3 ..)
_ au nombre de pins (généralement 240 pour les DDR2)
_ a la fréquence (par exemple de mémoire, je crois que ta M4N78 SE supporte jusqu'à 1200 MHz)

a savoir aussi que si tu as deux fréquences différentes entre tes deux barrettes, les deux "tourneront" a la fréquence la moins élevée.
0

" t'as jamais eu un Pc qui démarre pas à cause de RAM non compatible! "

Qu'est-ce qui fait que la RAM (du bon type) n'est pas compatible, au juste?
Les barettes de RAM ne sont pas censé répondre à des standards bien définis, assurant leur compatibilité... même si elles ne sont pas utilisées à leur plein potentiel (cas des barettes haut-de-gamme nécessitant l'overclock)?
0
Utilisateur anonyme

Non, tout simplement ces barrettes fonctionnaient très bien sur une autre carte-mère, de même que ma carte-mère fonctionnait très bien avec d'autres barrettes.

Comme il y a plus de 2 ans: ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu le cas que ce n'est pas possible, et c'est assez fréquent même.
0