Création magazine :renseignements maquettiste

Résolu/Fermé
Nicolashuet Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 13 avril 2010 à 20:09
 laety - 14 avril 2010 à 10:23
Bonjour,
Nous sommes 3 jeunes actifs, créant un magazine féminin gratuit dans la zone de Nantes,. Il sera destiné aux femmes de 25 à 50 ans, composé d'une trentaines de pages, diffusé une fois par semaine. Afin de mieux établir notre business plan, nous recherchons certains renseignements important :

- Quel logiciel est le plus adapté à notre activité en terme de mise en page de la maquette ? Quel est le cout de la license ?

Nous comptons embaucher un maquettiste:

- Pour un magazine aux caractéristiques mentionnées plus haut, quel sera le nombre d'heures hebdomadaire approximativement nécessaire pour un maquettiste ?
- Quel est son tarif horaire environ ?

Merci de votre aide et de vos réponses

Nicolas H.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je suis graphiste maquettiste free, je vais essayer de répondre à vos questions :

- logiciel : il s'agira d'InDesign ou de QuarkXpress (tout les deux dispo sur PC et MAC)
Ce sont les logiciels les mieux adaptés, et les plus conseillés pour la création de maquettes quelques quelles soient (flyers, brochure, etc...).
Le prix de ces logiciels est assez élevé (environ 1200€ pour indesign, d'où l'intérêt dans votre cas, de faire appel à un prestataire)

- tarif : pour un graphiste, maquettiste, etc.. le tarif se fixe surtout à la journée, et cela va de minimum 200€ à 350€/jour (tout dépend du graphiste).
On trouve bien entendu des tarifs horaires ou à la page, mais il faut pour cela savoir la charge de travail (savoir s'il s'agit d'éxé, de créa...)
Pour le temps, un 30 pages peut être fait en 1 semaine, comme en 2, tout dépend des détails cités plus haut.

J'espère pour avoir éclairer sur votre recherche et vous souhaite bonne continuation dans votre projet.

Laety
0
Nicolashuet Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
14 avril 2010 à 09:47
Merci pour votre réponse.
J'apporte quelques précisions :

- le magazine sortira chaque lundi matin ! les pigistes donneront leurs articles (3/Semaine/pigiste) au rédacteur en chef jusqu'au vendredi. L'impression se fera le week end pour une diffusion le lundi de la semaine qui suit
- Concernant l'identité graphique, tout est à créer : est ce que le maquettiste peut s'en charger ?
- Concernant le magazine en lui même, nous partons sur 24 pages maxi, mais comme c'est un magazine gratuit, nous aurons environ la moitié réserver à la publicité, soit 12 pages mini reservées aux articles.
- Concernant le nom du magazine, voici 2 idées, en avez vous d'autres ? "maline" et "tout simplement"

Merci à vous

Nicolas
0
Bonjour,

Donc finalement, quel est le temps que vous estimez allouer à la mise en page ?
En gros si je comprend bien, il y aura certainement du "dernière minute" si vos pigistes ont jusqu'à la fin de semaine ? Ce qui fait environ 5 jours pour la mise en page non ?

C'est faisable dans le sens où selon vos dires il y a surtout de l'éxé, mais comptabilisé quand même en 24 pages puis qu'il faut également intégrer, donc agencer convenablement les pubs.

- Pour l'identité graphique, c'est le rôle du graphiste. Un maquettiste peut très bien le faire, mais dans ce cas là il faut trouver un "graphiste/maquettiste" (logique ;) )

- Concernant le nom, votre cible est assez vague, "Il sera destiné aux femmes de 25 à 50 ans", mais encore ? S'agit-il d'une cible spécifique, ex : "BoBo", plus ou moins active, etc.....
Car la maquette et par conséquent le logotitre doit les représenter du mieux possible.

Je reste à votre dispositions si vous avez d'autres questions

Laety
0