Joomla et base de données sur WampServer

duorok Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
duorok Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut la communauté !

J'ai un problème et j'aimerai savoir comment le régler.

Je m'explique. Je suis stagiaire pour une petite boite et je dois notamment mettre à jour leur site web. Ce dernier a été créé sous Joomla par un précédent stagiaire il y a un petit moment. Il y a eu ensuite changement d'hébergeur (je sais pas si c'est pertinent mais je préfère préciser). J'ai échangé quelques mails avec l'ancien stagiaire qui m'a dit que pour mettre à jour le site, ils (lui et un informaticien freelance qui a bossé un peu là dessus je crois mais j'ai pas bien compris) avaient créé le site Joomla en local avec une bdd locale et qu'une fois les modifications validées, ils uploadaient le tout.

Hors, on n'a plus tout ça (le tout en local) et je dois recréer le site en local avec sa bdd pour modifier le site. Et c'est là que le bât blesse. J'ai installé WampServer. J'ai mis les fichiers du site dans le répertoire "www" du site et j'ai importé la base de données MySQL du site dans sa version locale via le phpMyAdmin local. Et je n'arrive pas à mettre le site et la base de données en lien. En effet, quand je tente d'ouvrir une page en local, j'ai juste ce message là.

Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL

Pourtant le fichier "configuration.php" contient des données valides puisque c'est celui qui est sur le site. Je suis un peu perdu c'est pour ça que je viens solliciter votre aide.

Merci d'avance !

A voir également:

1 réponse

ben85350 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Salut !
Si mes souvenirs sont bons, il faut que tu modifie le fichier de configuration, permettant de te connecter a la base de données. Car l'utilisateur, les mots de passe et le serveur peuvent être différents
1
duorok Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour !

Merci de ta réponse.

J'ai modifié le fichier de configuration de Joomla ainsi que le config.inc de phpMyAdmin (en local) mais je bloque un peu. Ils sont concordants mais le site n'arrive pas toujours à se connecter à la base de données.
0
ben85350 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

tu as modifié quoi exactement ?
0
duorok Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Attends, je te retrouve ça.
Jai modifié dans configuration.php de Joomla les "var" host, user et db. Tout le reste correspondait.
dans le congif.inc.php de phpMyAdmin j'avais mis les mêmes infos.

Comme j'avais du mal à arriver à ce que je voulais (et que mon patron veut que je fasse vite), j'ai tenté de réinstaller Joomla en local en important mes tables une fois l'installation terminées. Mais à l'installation, je bloque à la fin de l'étape 4 (bdd) avec le même message d'erreur. Où dois-je modifier les infos dans Wamp pour définir les infos du serveur mysql local ?
0

As tu quelque chose qui ressemble a ceci dans ton fichier :
/* Database Settings */ 
 var $dbtype = 'mysql';    
 var $host = 'localhost';    
 var $user = '';   
 var $password = '';     
 var $db = '';   
 var $dbprefix = 'jos_'; 

Pour user tu root, si tu te connecte sans compte, mot de passe rien (si tu en as pas), db tu met le nom de ta base de données !
0

et moi qui m'acharnait à mettre mes logins de bdd alors qu'il n'y en avait pas besoin !
J'arrive à afficher l'accueil du site en local et à naviguer parmi les pages ! Merci beaucoup !

Par contre, j'ai un message d'erreur sur mon menu et je comprends pas bien les erreurs PHP :
Warning: Parameter 1 to modMainMenuHelper::buildXML() expected to be a reference, value given in E:\Wamp\wamp\www\libraries\joomla\cache\handler\callback.php on line 99
0