Bande passante d'un lien stack

Merry -  
 Merry -
Bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les meilleures performances en terme de stack aujourd'hui:

jusqu'à combien de commutateurs peut-on décemment empiler?

quelle bande passante maximale les constructeurs proposent-ils en stack?
(j'ai beaucoup vu 24, 48 Gbps, mais je crois qu'on peut monter au-dessus)

C'est une question sur ce qui existe, le prix n'a pas d'importance.

Merci!

A voir également:

2 réponses

kiki

On trouve 4 "niveaux" de stack.

Soit on fait des stacks sur des ports giga : c'est ce qu'on utilise pour stacker des switchs 100Mb/s. C'est éfficace pour relier des switchs 10/100 de 24 ports.
Soit on utilise des ports 10GB en face avant ou sur des modules 1-2 ports 10GB XFP ou CX4 en face arrière sur des switchs haut de gammes (4500G et 5500G chez 3Com par exemple).

On a des ports de stack spécifique bas de gamme en face arrière sur certains switch netgear. ça utilise des cables HDMI 10G. C'est économique pour trunker à l'intérieur d'une baie, mais ça limite quand même. A éviter donc pour les très gros débits.

On a des ports stacks spécifique en face arrière (5500G 3Com) avec des cables propriétaires (ca ressemble à du SCSI). Ca peut monter à 96 GB de débit (48 ports giga en ful duplex). Les raccordements se font en série sur 6 switchs et avec une boucle. Limité à très petite distance.

Le must : le chassis avec des switchs en lame, qui en principe doit permettre de raccorder au débit maximum sur le fond de panier. Mais il peut y avoir des limites de débit.
Par exemple le chassis 3Com 7900E accepte des modules avec 8 Ports 10GB XFP. il a un fond de pannier à 2,4Tb/s, mais ne prend pas plus de 24 ports 10GB. Je pense qu'on atteint une certaine limite en Mpps en inspection de paquets, même quand on mets 2 matrices de commutation.
C'est à surveiller sur les chassis d'entrée de gamme par exemple (les processeurs ont l'air d'être un peut léger parfois).

Là je donne pour 3Com car je connais le mieux.

Je pense que dès que tu as plus de 3-4 switchs, un chassis est plus indiqué, mais il faut choisir la bonne taille pour prévoir les extensions.

Avec plus d'inos on pourrait donner un avis précis.
0
Merry

Dans le cas de sous-répartiteurs de distribution par exemple, on voit souvent des piles de commutateurs (entre 3 et 6 je pense).

Le cas qui m'intéresse le plus, c'est le stack sur coeur de réseau sans de technologie châssis.

Quand on dis 32Gbps, c'est 32 dans les deux sens ou c'est un stack de 64 (dans quel sens il faut le lire?)
0