Frequence processeur

le bombé Messages postés 700 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai installé un processeur amd Athlon XP 3000+/2.1Ghz (400mhz) sur ma carte mere asrock K7S41GX. Qui a un fsb de 333 Mhz.
Le probleme et que l'Athlon est reconnu en tant que Athlon 1800 à une cadence de 1,4Ghz.
J'ai verifié sur la cm, les cavaliersont l'air à leur place.
Je n'ai rien touché au BIOS. (AMI)
J'aimerais savoir comment obtenir la bonne frequence (2.1Ghz) et je pense que le frequence fsb inferieure de la Carte Mere bridera le proceseur à 333, mais que la vitesse du proceseur doit quand même être superieure.
Si quelqu'un peut m'aider..

Merci d'avance

3 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
comme tu l'as dit toi meme le FSB max de la Asrock K7S41GX est de 333Mhz :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7S41GX

je ne peux pas t'expliquer pourquoi il est reconnu comme un XP 1800+, mais tu as déjà de la chance que ca fonctionne avec un processeur pas adapté à cette carte mère, puisqu'il a un FSB de 400Mhz :)
il tourne à 1.4Ghz car le FSB du XP 1800+ est de 266Mhz !
et 2.1Ghz x 266 / 400 = 1.4Ghz

la seule solution qui me vient à l'esprit, c'est de l'overclocker, si ton Bios le permet, en passant le FSB à 333Mhz : tu obtiendras dans ce cas une fréquence de :
2.1 Ghz x 333/400= 1.75Ghz...
1
le bombé Messages postés 700 Statut Membre 645

Merci pour la réponse. Overclocker dans le bios?... je ne sais pas trop faire; ça craint un peu..
Changer ou renvoyer le processeur pour le même en 333 si ça existe?
En fait, je ne saisis pas bien le rapport entre le fsb et la frequence du processeur.
Merci pour ces renseignements
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

la fréquence processeur est égale au FSB multiplié par le coefficient processeur
si tu veux essayer l'overclocking, tu peux lire :
O/C Athlon XP
quant à trouver un autre processeur Athlon XP, il ne reste que le marché de l'occasion, ces processeurs ayant eu leur heure de gloire de 2001 à 2004...
0