Ordonner une liste de noms Exel 2003

Fermé
coralie - 9 avril 2010 à 13:50
bidio Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - 11 avril 2010 à 02:32
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour ordonner des noms d'ouvrage, non pas par ordre alphabétique mais selon un ordre que moi je choisis (en autre l'ordre des ouvrages dans un processus de traitement : exemple : Pompe puis déssableur....etc)
Je ne vois que le bouton "alphabétique". Un ami m'a di de numéroter mes ouvrages mais mon fichier n'est pas si simple car en faite j'ai plusieurs exemplaires par ouvrage (exemple : pompe, pompe, pompe;, déssableur, dessableur, dessableur, dessableur...)
Merci d'avance de votre aide
A voir également:

1 réponse

bidio Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 6
11 avril 2010 à 02:32
Désolé mais je crois que ton ami a raison: le classement se fait par ordre alphanumérique (ou par jour!), par ligne ou par colonne... L'ordinateur ne peut rien classer selon un ordre "conceptuel". J'ai bien peur que tu doives revoir la conception de ton fichier. J'imagine mal ton fichier en fonction des informations que tu donnes, mais on pourrait imaginer l'ajout d'une colonne contenant un chiffre dont tu inventerais le code.
Il faudrait connaître le nombre de lignes et de colonnes que tu as, et examiner le nombre de processus.
Une piste serait de dénombrer la quantité des ouvrages et donner à chacun une valeur contenant un nombre de chiffres te permettant de les avoir tous. Si tu en as 80, il faut deux chiffres, le premier nombre étant 01.
Ensuite, voir le nombre maximum d'étapes dans le processus le plus long. S'il y en a cinq, il faudrait que ta nouvelle colonne contienne 10 chiffres: 5 (étapes) x (2 ouvrage).
Si tu pars d'un mode d'emploi, que tu prends ta pompe, puis le déssableur puis une tasse où tu mettrais un café, tu aurais pour le processus complet: (en ayant donné une valeur aux ouvrages dans l'ordre logique de leur utilisation:
0102030405 = mode d'emploi->pompe->déssableur->tasse->café
Si tu as perdu le mode d'emploi et que tu ne bois pas de café: 9902030499,
Si tu préfères le thé (15 par exemple) et qu'au lieu d'une pompe tu as l'outil x de valeur 54, mais tu as son mode d'emploi, toujours pour déssabler: 0154030415
Le problème restera pour les processus pour lesquels tu n'auras pas tout: mettre 00 ou 99 en fonction des résultats de tes essais...
Bon travail et surtout, fais bien bien travailler ton imagination!
0