Signification noms de rues

caro - 8 avril 2010 à 23:18
 wiki - 27 déc. 2023 à 06:55
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la signification du mot "billoir"? (de "rue du billoir")
Ou bien m'indiquer un bon site web où je pourais trouver?

Merci d'avance!

A voir également:

3 réponses

esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 405
Modifié par esquisse le 9/04/2010 à 14:41
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouver:

9- Porte du Billoir

À l'angle de la rue des Remparts et de la partie basse de la rue du Billoir se situait la 5e
et dernière porte des fortifications : la porte du Billoir. Grâce à la reproduction de la deuxième gravure réalisée en 1715 par Legay de Prélaval que vous trouverez à cet emplacement, nous savons que la porte du Billoir, équipée d'une herse, comportait une tour d'un côté et deux de l'autre. Sur la gauche, on distingue
parfaitement l'une des nombreuses demi-lunes réparties sur les remparts.

Texte ici: http://www.adetsy.fr/accueil/economie/tourisme/decouvrir-le-sud-yvelines/sites-circuits.html

Si ça peut t'aider.

Bonne journée. :)
République Dominicaine <3
0

Le mot "billoir" est un terme moins courant dans la langue française, et sa signification peut varier en fonction du contexte. Cependant, dans son usage le plus traditionnel, un "billoir" se réfère à un outil ou un dispositif utilisé dans le processus de fabrication du papier.

Dans l'industrie papetière, un billoir est un rouleau ou un cylindre utilisé pour lisser, presser ou finir le papier lors de sa fabrication. Il s'agit d'une étape importante pour assurer la qualité et l'uniformité du papier produit.

Il est à noter que ce terme n'est pas couramment utilisé dans le langage quotidien et peut être spécifique à certaines régions ou à l'industrie du papier. En raison de sa spécificité, il est possible que de nombreuses personnes ne soient pas familières avec ce terme ou son application.

https://www.signification-noms-prenoms.com/
0

Bonjour

On trouve souvent ce nom très ancien avec un sens d'origine germanique dans le nord de la france pour les gens, et pour les rues souvent proche d'anciennes fortifications et notamment de portes, le sens de "gardien" semble donc approprié, un logement dans ou près d'une porte devait souvent lui être attribué.

Une connotation plutôt positive envers les gens semble associée au sens gardien dans ce cas plus que guerrier. Le rôle du billoir semble plus lié à l'accès au lieu fortifié par la porte.

0