Conseils pour l'achat d'un appareil photo

Fermé
lilith - 5 avril 2010 à 21:31
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 7 avril 2010 à 14:57
Bonjour,

J'ai besoin de récomendations pour m'acheter un appareil photo. J'aimerai débuter "sérieusement" dans la photographie, je dispose déjà d'un petit Pentax numérique compact que l'on m'a offert il y a 2 ans mais il a beaucoup de défauts et commence à vieillir.. Je me suis bien débrouillée avec mais il est arrivé le moment de changer de matériel..

J'hésite à acheter un appareil argentique (un Holga de lomography ou quelque chose dans le style) car j'ai un petit budget et l'argentique me semble intéressant.
D'un autre côté le numérique est plus pratique, étant donner que je voyage assez et j'amène mon appareil photo un peu partout.

Mais voilà: - l'argentique m'attire vraiment (jusqu'il y a quelques temps je ne savais pas vraiment ce que c'était mais je me suis un peu informée et ça m'a l'air sympa), et on fait plus attention aux photos que l'on prend (il y a un nombre limité de photos..il faut les révéler)

- le reflex numérique qui prend de bonnes photos est cher et on prend tout et n'importe quoi comme photos avec (en tout cas c'est mon cas avec mon petit pentax)

Je suis un peu perdue et vous remercie d'avance pour vos conseils!
A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
5 avril 2010 à 22:43
"l'argentique m'attire vraiment (jusqu'il y a quelques temps je ne savais pas vraiment ce que c'était mais je me suis un peu informée et ça m'a l'air sympa)"

C'a t'as l'air sympa... maipuler des pellicules fragiles et craignant le soleil, la chaleur et l'humidité, le fait de devoir changer de pellicule si tu fais des photos en exterieur, puis en intérieur...

Il y a quelques années, à l'époque où les capteurs CCD de grande résolution était très chers, j'aurais compris, mais là, en 2010, un appareil numérique 'haut de gamme' n'est pas tellement plus cher qu'un argentique, et tellement plus pratique!

"on fait plus attention aux photos que l'on prend"

Bon argument... mais contre-argument efficace : produire et trier la quantité coûte moins cher en numérique qu'en argentique! ;)

Après, as-tu bien consulté des sités dédiés à la photo, ainsi que des comparatifs d'appareils?

Pour l'avis perso : je suis de la génération numérique... (ça veut tout dire) :P
0
Merci d'avoir répondu.
Tu as l'air de t'y connaître. Que me conseilles tu comme appareil numérique efficace à un prix raisonnable?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
7 avril 2010 à 12:32
"Tu as l'air de t'y connaître."

J'en ai l'air seulement... je sais juste qu'il faut bien suivre certains principes lorsque nous choissisons un appareil de nos jours, avec la multitudes d'appareils destinés à une certaines tâche/fonction, avec plus ou moins de performances, et un prix plus ou moins sérré : bien définir ses besoins et ses envies (et ne pas confondre les deux), consulter les comparatifs, choisir en fonction de son budget (qui varie en fonction de l'envie!)...

"Que me conseilles tu comme appareil numérique efficace à un prix raisonnable?"

Aucun! Ce n'est pas moi qui connaît tes envies et ton budget, mais TOI!
Et pour moi, un "prix raisonnable" n'a sûrement pas la même valeur que pour toi...
0
disons que j'ai un budget aux alentours de 400 euros,
je veux un appareil que je puisse emmener partout, qui ait une bonne qualité de photos (de nuit comme de jour), qui ne soit pas trop compliquée à manipuler et à utiliser (je ne veux pas un appareil proffessionnel) ... voilà c'est à peu prêt tous mes besoins!

petite parenthèse: c'est dommage: personne ne veut défendre la photo argentique? mince mince j'avais envie de lancer le débat!!
(: en tout cas merci à erwan, c'est vraiment gentil d'avoir répondu!
0
7 avril 2010 à 14:57
"je ne veux pas un appareil proffessionnel"

Dans ce cas, les guides d'achat de la FNAC ou de n'importe quel labo de test publiant ses résultats sur les comparatifs pullulant sur le net suffira bien!
Ne le prend pas mal, mais moi qui croyait avoir affaire à un futur photographe exigeant, je suis un peu déçu... :)

"c'est dommage: personne ne veut défendre la photo argentique?"

Avec les avancées technologiques du numérique, la photo argentique n'est plus vraiment défendable*... tout comme les écrans cathodiques et la cassette VHS!

* A part quelques rares cas d'artistes 'jouant' avec la pellicule et les effets impossibles à reproduire avec un capteur numérique...

"j'avais envie de lancer le débat!"

Le débat est périmé depuis 10 ans...

Merci à toi d'avoir fait appel à la communauté CCM! :)
0