Comment conserver date de création des photos

FB78410 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour

avec Iphoto (mais est ce important) ?

les photos que j'ai sur mon MAC, je les ouvre, avec Aperçu par exemple, je les modifie avec Iphoto ; je me suis aperçue que lorsque je veux voir la date à laquelle les photos ont été prises, je ne retrouve que la date de modification.

Comment faire pour conserver en permanence la date de prise de vue, et pour les trier selon ce critère ?

A voir également:

8 réponses

FB78410 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

je me suis mal exprimée

là elles sont par date, mais pas pour le même évenement

pour le même voyage, par exemple, comment les trier par date pour les traiter dans imovie ou autre appli ?

0
jebreen Messages postés 1728 Statut Membre 527

Salut
Je comprends pas tres bien mais prennons l 'exemple que si vous faites un voyage en andalousie en 2006.
Vous prenez des photos. Vous rentrez ensuite les photos dans iphoto a partir de votre appareil. Iphoto triera jour par jour les photos. ENsuite a vous de fusionnez les photos juste en glissant sur un "carre" de photo vers un autre pour creer un seul evenement s'intitulant voyage en andalousie par exemple.
Ensuite si vous aller dans le finder , images, faite un click droit sur iphoto library et afficher le contenu du paquet, original. Et la vous avez toute les dates.Allez à l 'année 2006 et vous trouverez le voyage en andalousie trier par date.
0
FB78410 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour

bon je pars demain en Irlande, je ferai le test...

je vous tiendrai informés bien entendu.
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Lorsque vous importez des photos dans iPhoto, vous ne créez pas un événement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non à l'intérieur d'un dossier, je crée des albums
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

il en résulte un embrouillamini inconfortable :-)

Bon voyage dans la verdure ;-)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

Si tu utilises iPhoto pour tes retouches et ton catalogage, un conseil :
- ne rentre jamais dans le paquet iPhoto Library - en aucune façon - passe toujours et sans exception par iPhoto. Si les possibilités d'iPhoto te sont trop limitées, tu peux dans ses préférences, demander à ce que les retouches passent par un éditeur externe. Par exemple Photoshop, ou autre. Mais il est impératif que cela passe par iPhoto. Si tu interviens directement dans iPhoto Library, sans qu'iPhoto ne le sache, tu es assurée que tôt ou tard, tu aura perdu ta photothèque. C'est pour cette raison qu'Apple a volontairement transformer ce dossier en paquet. Pour rendre son accès plus difficile et peu sujet à une intervention accidentelle.

Maintenant, il faut savoir que le classement par date dans iPhoto correspond toujours à la date de prise de vue, pour une photo prise depuis un appareil numérique et contenant donc des données Exif. Pour une photo ancienne, argentique, et numérisée sans données Exif donc, la date retenue est la "date de création", sous entendu la date ou l'ordi à scanné la photo.

Vois par exemple les infos à ce sujet donné par Aperçu :
Pour une photo numérique
Pour une photo scannée

Maintenant concrètement, pour toujours être certaine d'avoir des photos dans le bon ordre, et cela quelle que soit l'application ou le dossier utilisé ensuite sur le Mac, je procède de la manière suivante : lors du transfert des photos sur le Mac depuis l'appareil photo, j'utilise Nikon Transfer qui est gratuit, et j'ai paramétré ce dernier pour que le nom du fichier transféré reflète toujours sa date de prise de vue selon la méthode anglo-saxonne. Soit une photo prise le 4 Avril 2010 portera comme nom : 2010-04-04 xxx , à son début .. comme tu peux le voir sur mes copie d' écran. Ensuite j'utilise si besoin Renamer4Mac pour ajouter des noms ou prénom, lieux etc.. par lots.

De cette façon, je peux gérer mes photos avec iPhoto, iView Media Pro, Aperture , etc... les envoyer par archives n'importe ou, elles resteront toujours dans leur strict ordre de prise de vue. J'ai testé x et X méthodes pour mes milliers de photos, et je crois que c'est la seule qui soit réellement fiable.

Bon séjour et bonne photos :)
0

Francis,

Peu importe que je mette mes photos dans un dossier ou un évènement ?
0
Utilisateur anonyme

Oui, peu importe.
La gestion des événements dans iPhoto est super mal foutue. Néanmoins, je préfère les événements, mais il faut s'obliger à une certaine discipline.
Si tu sélectionne l'item "Événements" dans la barre latérale droite, le mieux est d'aller dans Présentation / Trier les événements / par Titre et de donner un titre logique à chaque événement
Par exemple 2010 , 2009, 2008 etc.. pour que le classement corresponde aux années , on peut affiner, par exemple 2010 Famille , ou 2010 Voyages etc.. pourquoi 2010 par exemple plutôt qu'autre chose.. tout simplement parce qu'iPhoto est incapable d'importer de nouvelles photos directement dans un événement choisi par avance. Alors j'utilise une astuce, lorsque j'importe de nouvelles photos , ces dernières se placent dans un ou plusieurs nouveaux événements sans titre. Je donne le nom 2010 à chaque nouvel événement crée , tous les 2010 se placent donc côte à côte, (un seul 2010 est valable, le 2010 Famille ou 2010 Voyages par exemple), et cela me permet alors ensuite de glisser les "faux 2010" sur le bon pour les fusionner. Lorsque on a peut d'événement cela semble superflu, mais si comme moi j'en ai une quantité monstre, (généalogie remontant aux premières époques de la photo + événements "Mariages, par pays etc.. ) , il devient impossible de glisser un événement du début vers le bas, malgré un écran 24". Il s'agit donc d'une astuce pratique.
Si tu sélectionnes l'item "Photos" dans la barre latérale, tu t'apercevras que la manière dont iPhoto classe les événements dans la partie droite est dépourvu de toute logique. Et tu auras beau nommer tes événements de manière logique, il n'y aura rien à faire. Ce mode de présentation est imbuvable pour de très grandes photothèques. Et donc tu ne te serviras probablement jamais de ce mode de présentation .
Crée des événements, nomme les de manière chronologique, avec des affinages si besoin.
Crée toi des albums en plus si besoin est, sachant que ces albums pourront contenir des sous-albums. Pour tes recherches et te faciliter la vie, n'hésite pas à utiliser les albums intelligents.
Il sera alors impératifs de compléter le nom de tes photos pour leur donner un sens/
Une photo nommée 2010-04-15_298_DSC4550 sera moins parlante que 2010-04-15_298_DSC4550_musée du Whisky à Edimbourg . J'ai pris pour ma part, l'option de conserver l'ensemble de la numérotation et d'ajouter un nom en clair, cela pour pouvoir m'y retrouver de manière plus sûre.
0

Bonjour,

Vos photos, modifiées ou non, se trouvent dans votre bibliothèque "iPhoto Library" qui se trouve dans "Utilisateur/Images" et, les références comprennent la date de création et celle de modification éventuelle.
Pour ouvrir iPhoto Library, un clic droit sur le nom (ou option+clic) et, dans le menu déroulant, sur "afficher le contenu du paquet" puis "Originals" ou autre, tout est là ;-)

Bonne journée
"Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient."
[Stanislaw Jerzy Lec ]
-1