WIRESHARK

Résolu/Fermé
GIGI2607 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 - 3 avril 2010 à 18:17
GIGI2607 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 - 4 avril 2010 à 15:35
Bonsoir everybody
j'ai installé wireshark sur Ubuntu et Windows xp, cela fonctionne.
mais comment le faire fonctionner sur iMac OSX.
je n'ai pas de permission pour visualiser les interface, et je ne sais pas quels sont les commandes adéquates??
quelqu'un aurait-il la réponse? je le pense car vous êtes au TOP.
merci et bonne soirée.
JJ


1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 avril 2010 à 11:49
Bonjour,

Basiquement, Wireshark ne marche que depuis un compte administrateur du Mac.
Cependant, encore faut-il l'avoir correctement installé. Reprenons donc les différentes étapes de l'installation et surtout de la configuration.

Installation de WireShark:
- télécharger le package Wireshark
- faire glisser l'application WireShark sur le dossier Applications
- copier tous les exécutables présents dans le dossier "Utilities/Command Line" vers le dossier /usr/local/bin
- glisser le dossier "ChmodBPF" situé dans "Utilities" vers le dossier "/Library/StartUpItems"
- rebooter le Mac
- se connecter sur le compte administrateur et lancer Wireshark. Tu devrais avoir accès à la liste des interfaces.

Configuration de WireShark pour être utiliser WireShark depuis un compte standard:
Méthode 1 (bestiale, car elle autorise tous les comptes utilisateurs à lancer WireShark):
Depuis le Terminal, lance la commande sudo chmod o+r /dev/bpf*

Méthode 2: déclarer le compte standard.
Tu édites le fichier /Library/StartupItems/ChmodBPF/ChmodBPF et tu ajoutes une ligne chown pour que cela ressemble à ceci:
...
         chgrp admin /dev/bpf*
         chmod g+rw /dev/bpf*
         chown toto:admin /dev/bpf* }
 ...

Mais en remplaçant toto par l'id du compte depuis lequel tu veux lancer WireShark. Tu peux connaitre cet Id en lancant la commande whoami dans un Terminal lancé depuis la session de cet utilisateur.

Avec Snow Leopard, il y a un bug qui oblige à faire cela en plus de ce qui précède:
cd /Library/StartupItems
sudo chown -R root:wheel ChmodBPF


Ritchi
4
GIGI2607 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 4
4 avril 2010 à 15:35
MERCIII! RITCHI
tout est juste et parfait !
les connaissance d'Unix se sont estompées depuis les années 80 que je ne pratique plus!
merci encore et bon après-midi
0