C est quoi l indexation manuelle??

Fermé
reine de pc - Modifié par reine de pc le 2/04/2010 à 18:22
 reine de pc - 3 avril 2010 à 10:22
salut tous le monde
j espere que qlq1 peut m aider a comprendre l indexation manuelle
et si c est possible me donne un exemple pour mieux comprendre
et quels peuvent etre les descripteurs d un text;
j ai besoin de la reponse le plus tot possible
merci d avance

1 réponse

blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
2 avril 2010 à 19:12
Salut,

au vu de ta question je suppose qu'il s'agit d'extraire des éléments d'un texte afin d'en faire des mots-clés qui pointeront sur le texte.

Deux types de création de ces mots-clés peuvent être envisagés :

- création automatique : parcours du texte, élimination des mots inutiles (pronoms, sujets, conjonctions...) et alimentation d'une base de mots-clés avec les mots qui restent après l'extraction du contenu véritable du texte.
- création manuelle : lecteur du texte par un humain et stockage des mots-clés se rapportant à ce texte.

Ex :

Nicolas Sarkozy est le président de la France.

On peut enlever "est le" et "de la", les mots-clés qui pourront permettre d'accéder à cette information seront "président, france, nicolas sarkozy".

Est-ce que ça répond à ta demande ?
1
oui merci bcp " blux"
j espere vous pouvez m aider +
j ais un projet de classification des blogs selon le theme
alors j ais + eurs texts (articles des blogs) je doit extraire des descripteurs fixes
chaque text a ces valeurs de ces ddescripteurs
exemple :
text1 :
des1=a1 ; des2= b1 des3= c1 ---> text1 classé a CLASSE1
text2:
des1= a2 ; des2=b3 des3=c1 -----> text2 classé a CLASSE2
........

puis j utilise l algorithme de naif bayes pour une etape d apprentissage et la classfication des nouveau articles.
je suis bloquée dans cette etapes d extraire ces descripteurs telque ces descripteurs soient fixes; j ais reflichis a : titre d article ; mots clé ;
je sais pas si je suis dans la bonne derection ou non
les choses sont melangées dans ma tetes et je sais pas comment je vais organiser mon travaile
je veux des etapes a suivre pour realiser cette classification ou bien des documents qui peuvent m aider .

merci bcp 2 eme fois
0