Comment fonctionnent les fichiers .bat ?

Résolu/Fermé
Phoenellion - 9 août 2005 à 00:23
 AlonsO - 21 oct. 2013 à 23:33
Salut,
je suis un novice, pour ne pas dire un profane, en programmation, et j'aimerais qu'on m'explique comment fonctionnent les fichiers .bat.
Je souhaite à la base créer un fichier qui lancerait plusieurs applications. Le problème c'est que tout ce que je sais des fichier .bat, c'est qu'ils existent, et rien de plus.
Je serais ravis de trouver quelqu'un qui m'explique comment ça marche, et pourquoi pas qui me "paraine" dans ma progression dans la programmation...
Merci d'avance à celui, celle ou ceux qui me répondront!
@+
Phoenellion
A voir également:

16 réponses

dnt91 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 41
9 août 2005 à 10:00
Salut Phoenellion,
En fait, il faut que tu considères les fichiers.bat comme si c'était une invite de commande, dc tout ce que tu écrirais dans une invite, tu peux le mettre dans ton fichier, par ex cd Mon_Rep, ping 192.168.0.1, etc.... Et plus particulièrement, pour pouvoir executer des programmes à partir d'un fichier bat, il faut que tu connaisses les processus qu'ils utilisent.
Par exemple, pour creer un fichier qui ouvrira le gestionnaire de taches, il te suffira de créer un fichier bat (par ex tache.bat) et d'y placer la ligne suivante : taskmgr.exe
Voila tu sais tout sur les fichiers .bat.
Petite précision tout de même, tout ce qui se trouve ci-dessus, je l'ai appris tout seul en essayant des trucs, dc il est possible que quelques renseignement y soit erronés, bien que ca ait toujours fonctionné pour moi, donc les experts, n'hésitez pas à me corriger.
Voici un exemple de fichier .bat que j'avais fait pour une démo d'un projet en java : d&d.bat

cd c:\
cd DD2
cd bin
java DonjonDragon

Voilà, je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications supplémentaires et j'espère t'avoir convaincu que c'était pas si difficile.
33
Tu peux aller sur le lien suivant
http://www.etab.ac-caen.fr/collegedeverson/Batch/Bases.htm
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
9 août 2005 à 09:25
Salut,
Pas besoin de tutorial (ceci dit celui ci a l'air pas mal) si tu veux juste lancer plusieurs applications, il suffit de donner leur chemin complet dans le .bat :)

Exemple:
"C:\WINNT\notepad.exe"
"C:\Program Files\Paint.NET v2.0\PaintDotNet.exe"


Attention dans ce cas là, tu auras d'abord Notepad et seulement lorsque tu le fermeras tu aura paint.net, pour avoir les deux en même temps:

"C:\WINNT\notepad.exe" | "C:\Program Files\Paint.NET v2.0\PaintDotNet.exe"


Voilà :)
18
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 04:38
Je tiens à te remercier l'artiste :)
0
Il faut aller ouvrir un bloc note et taper ton programme, l'enregistrer sous xxxxxxxxxxxxxxx.bat
0
Oui
0
Bonjour,

Ci-dessous une adresse où tu trouveras un tutoriel de plus de 80 pages sur la programmation Batch, il faut tout de même avoir des notions du DOS

http://www.astase.com/products/doc/tutoriel_batch.pdf


C'est comme tout, tout s'apprend....Courage
7
lien mort
0
lol si tu veux lancer des aplication facilement ta juste a ecrire

start iexplore.exe
start salut.doc
start jséputrop.bat

simple ?:P
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut.Pour te répondre il suffit de télécharger turbobat.exe et comtoexe.exe.
Tu mets ces deux fichiers téléchargés dans le même repertoire que le fichier .bat.
Tu ouvres le dos.
Ensuite tape cd le chemin où se trouve tes fichiers.
Une fois que le chemin serait reconnu tape
turbobat.exe tonfichier.bat
comtoexe.exe tonfichier.com
4
Salut tout le monde, j'ai lu tous les messages que vous avez postez et j'aimerais savoir comment on change l'icône d'un fichier .bat

Merci.
3
achreftun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
3 oct. 2008 à 22:51
salam
a oui c'est une question trés importante
svp si klk a la réponse n'hesite pas à nous aider svp
0
herokey10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 5
7 sept. 2009 à 02:38
un site sur lequel tu peux connaitre bp des chose sur la programmation batch
http://www.crocosite.net/chap4-windows.html
3
Met pas en gras si le lien est mort !
0
hiqzog Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2011 3
Modifié par fahd_zboot le 25/10/2010 à 17:01
Je suis moi même en pleine recherche pour faire les .bat sympa.
Je n'aurais qu'un conseil visitez ceci il est assez bien fait pour commencer.
3
bjr;

comment je peux creer un fichier batch pour le solveur lindo et l'exécuter à partir mon application ??

j'ai essayé
MIN Y1 + Y2 + Y3
SUBJECT TO

30 X11 + 10 X21 + 20 X31 - 100 Y1<= 0
30 X12 + 10 X22 + 20 X32 -100 Y2<= 0

30 X13 + 10 X23 + 20 X33 -100 Y3<= 0

X11 + X12 + X13 =1
X21 + X22 + X23 =1
X31 + X32 + X33 =1

END
INTEGER Y1
INTEGER Y2
INTEGER Y3
INTEGER X11
INTEGER X21
INTEGER X31
INTEGER X12
INTEGER X22
INTEGER X32
INTEGER X13
INTEGER X23
INTEGER X33

DIVE ttt.txt

GO
dans un fichier 1.cmd et j'ai fait system("start 1.cmd");mais le probleme c'est la lindo s'execute sans executer le probleme linéraire ecrit dans le batch

Merciiiiiiiiii
3
Je ne sais tjrs pas ou est ce que je mets mon .bat ?? et comment lancer l'application (programme développé) depuis ce fichier.bat !!
2
bonjour

dans ce cas je te conseille d'arrêter l'informatique...
0
hamza_0081 Messages postés 242 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 60
28 juil. 2008 à 16:46
un double click c pas magic
0
Quand tu l'enregistre tu le nomme .bat et avant de l'enregistrer tu regarder où tu la enregistrer double click dessus et voilà !
0
Une fois ton code terminé sur ton bloc note,
Enregistrer-sous > XXXXXX.bat (XXXX=Le nom de ton fichier)
Pour l'ouvrir, x) Double clic dessus ...
0
Blizzard #35 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 2
12 mars 2009 à 00:08
Plus simple encore, tu crées un raccourci vers ton fichier .bat (clique droit sur le bureau> nouveau > raccourci)
puis tu change l'icone de ton fichier raccourci normalement.
2
cs-bilou Messages postés 769 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011 164
24 janv. 2010 à 15:06
Le Bat, ou Ms-Dos fonctionne simplement en appelant des programme, par exemple au faisant echo Salut
Tu appelle le programme echo.exe en lui donnant l'argument "Salut".
Puis le programme echo affiche Salut.

C'est aussi simple que ça. Je précise que le Ms-Dos n'est pas langage de programmation car il passe par d'autres programmes.

Bilou.
2
HEllo,

Je cherche à faire une test avec un .bat, mais je ne trouve pas la commande.

En fait je veux tester la version de Office sur un PC ( 2003 ou 2007 ) Et suivant le résultat lancé un autre .bat
( Pour installer un autre logiciel )

Si vous avez une idée :))

Merci !!
0
Salut

Concernant batch, pense que j'ai aussi un ptit problème avec même si j'ai déjà lu le tutoriel.

MOn problème ce que j'utilise plusieurs PC, et que je sais pas comment y accedé en mode MS DOS

Pourriez vous m'aider

Merci

Chain, V++
1
EpileptikBoy
25 nov. 2007 à 23:11
Voilà Salutation ...Pour acceder a une équivalence de Dos Sous Windows (Rappidement) Tu Peux :
- Maintenir La Touche Menu Win + R Pour obtenir L'exécuteur puis y Taper Cmd et De Là Tu Pourra utiliser Les Commandes Dos (J'entend Par Menu Win ..La Touche Qui Se Trouve Généralement Entre Ton Ctrl et Ton Alt Gauche ..Celle Ki Open Le Menu Win ..Lol.(De Ta Barre Raccourci))
-Ouvrir Le Menu Démarer \Tous Les Prog\Accessoires\Invite DE Commande
-Ou Encore Menu Démarer Exécuteur et y Taper Cmd (Même Prosserdé Que Plus Haut Mais En Moin Rapide)

Petit Truck Pratique Dans Le Cmd Taper Help Pour Avoir Une Majoriter Des Commandes
Et Pour PLus De Précisions Sur L'utilisation de Celle-Ci TaperNom De La Commande Suivit D'un /?
Principe : Nom_De_La_Commande /?
Exemple : Dir/? ; Tree/?

Voilà Vous Pouvez Commancer a faire Des .Bat Avek C'est Rudiments ....
À Autre Petit Truck Sous Dos Lancez La Commande Edit ... Pour Obtenir Un NotePad Dos Sur Le Quel Vous Pouvez Definri Vos Couleurs De Travail ...

Pensez Aussi a Combiner Des Commande Pour Obtenir Des Petit Programme Pratique ...
Je Vois Soihaite Un !! Bon Succes !! Et Vive Le Progrès ..!!!
1
merci bcp mais si c'est pas trop demandé puis-je avoir une idée sur ses cmd combinées et des programmes a obtenir?
encore merci
0
voila comment faire pour lancer des application une par une car elle se lance toutes en meme temp merci
1
mk'jopopkokèppè¨èpéèpépépépé
1