Pb mise en page avec Microsoft Word

Miss Bunny Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 bekka30 -
Salut
j ai un problème avec microsoft word, chaque fois que j essaye de changer les paramètres de ma mise en page j ai le message suivant qui apparait : "si vous élargissez la marge de droite, la dernière colonne sera trop étroite dans les sections contenant des colonnes à intervalles réguliers". et bien sur mes modif ne sont pas prises en compte c est assez agaçant.
si quelqu'un peut m aider...
merci
A voir également:

4 réponses

bekka30

Bonjour, quand tu parles de colonne s'agit-il d'un tableau ou d'un texte en colonne ? Quoi qu'il en soit dans les deux cas word fait ton tableau ou ton multi colonne en fonction des marges (marge de la mise en page donc du document) indiquées au moment de la création et il proportionne ces colonnes en fonction de leur nombre (exemple si tu fais un tableau avec 2 colonnes elles seront plus larges que celles que tu obtiendrais avec trois colonnes). Bien ceci étant toi tu peux modifier derrière la largeur de tes colonnes (ou même en ajouter ensuite) mais il faut que tu indiques alors à Word que tu ne souhaites plus que ce soit lui qui gère ce paramètre. Si tu augmentes trop la largeur d'une colonne il t'envoie le message que tu indiques. Toi tu vois peut être encore à l'écran certaines info mais elles ne pourront pas être imprimées ou encore tu ne les voies même pas. Une feuille A4 (page standard de format papier) fait 21 cm x 29,7 cm. Lorsque tu vas dans fichier mise en page et que tu indiques 2cm en marge de gauche et 2 cm en marge de droite il ne reste plus sur ta page que 17 cm pour écrire. C'est ces 17 cm que tu vois à l'écran. Donc vérifie la largeur de chacune de tes colonnes et si au total tu obtiens plus de 17 c'est clair ça peut pas marché. Il faut que tu modifies la largeur de tes colonnes. Petite astuce pour t'aider si c'est parce que tu as rajouté des colonnes après avoir créer ton tableau. Vas plus bas (dessous pas à la fin du tableau il faut que tu ais un retour paragraphe) et insère un autre tableau avec une seule ligne mais le bon nombre de colonne ça te permettra de voir quelle largeur chaque colonne devrait avoir pour entrer dans ta page. Sinon compte + réduit tes caractères...
0
Miss Bunny Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour ta question non justement il ne s agit mm pas d un texte en colonne ou d un tableau, juste un texte normal plein page!
Sinon je vais essayer ta méthode de suite
merci ;-)
0
bekka30

Pas de tableau et pas de texte en colonne à je ne comprend pas très bien pourquoi tu obtiens ce type de message. J'ai (encore) quelques questions. Maîtrises-tu bien word ou es-tu débutante. Si tu es débutante je te conseillerai d'afficher les symboles de caractères dits Non imprimable. C'est une petite icône qui ressemble à un P à l'envers avec 2 jambes (c'est-à-dire que la boucle qui forme le P est sur la gauche et que la barre est double. En cliquant dessus tu verras apparaître ce même symbole sur ta page à la fin de chaque paragraphe et parfois entre eux. Dans ta page ce symbole représente les "propriétés" en quelque sorte de chacun de tes paragraphes. C'est ce qui fait qu'un paragraphe peut par exemple être centré au milieu de ta page alors que le suivant lui sera justifié ou qu'ils n'auront pas la même police, etc. Si tu sélectionnes toute ta page (du 1er au dernier caractère) si tu regardes la règle et que tu découvres que les petits triangles à gauche et celui de droite sont grisés ou si tu vas dans Format --> paragraphe et que dans certaines cellules il n'y a aucune information (elle sont vide) cela veut dire que tous les paragraphes sélectionnés n'ont pas la même valeur. Exemple : le 1er paragraphe est peut être en retrait à 1 alors qu'un autre est à la marge. Il faut que ta marge de droite soit identique pour tout tes paragraphes (enfin normalement) sauf si c'est toi qui a réduit ta marge droite pour une raison qui t'importe. Tiens moi au courant. Je maîtrise assez bien word je devrais finir par pouvoir t'aider.
0
Miss Bunny

Au fait je viens de me rendre compte que toutes mes saisies se mettent en 2 colonnes par défaut!
Pour l'instant la seule solution que j ai trouvé est de configurer manuellement toutes mes nouvelles saisies en supprimant les colonnes. Mais il faut que je le fasse systématiquement pour chaque nouveaux textes!!! Si quelqu un sait comment modifier la disposition par défaut des textes...
Merci pour toutes vos réponses
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Bonjour Miss Bunny .

J'ai plutôt l'impression que ton Word a un problème (fichier système abîmé) ou que tu as chopé un virus. Fais-le contrôler par un technicien informatique.
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

C'et que tout simplement tu as mis à un moment donné deux colonnes par défaut. Donc effectivement si tu réduis trop les marges, Word va raler... Ce qu'il ne ferait pas, soit dit en passant, avec un tableau.

Ouvre ton fichier normal.dot (ou normal.dotm s'il s'agit de la version 2007), passe-le en 1 colonne et enregistre ton modèle. Tu ne devrais plus avoir le problème ensuite.

m@rina
0
bekka30

Bonjour,
Mais oui M@rina, t'as raison, c'est beaucoup plus logique comme explication et c'est très probablement la raison du pb. Pourquoi n'y ai-je pas pensé (j'en ai pourtant fait un paquet de modèles). On te prévient pour les tableaux quand ils sortent des marges mais tu as parfaitement raison ce n'est pas le même type de message.
Excuse moi Miss Bunny de t'avoir dit des âneries.
0