Récupération Disque Dur

Résolu/Fermé
sulliwane Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 - 30 mars 2010 à 16:31
sulliwane Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 - 9 avril 2010 à 13:50
Bonjour à la communauté,

je rencontre le problème suivant avec le disque dur interne WD 250 Go scorpio de mon portable dell inspiron 1525 :

message bios au démarrage : "no bootable device"

j'ai changé mon disque, et avec le nouveau, mon pc parvient à démarrer sans problème. C'est donc que le problème vient bien du disque dur.

j'ai acheté un boitier externe 2,5, plugé mon DD dedans, branché en USB à un pc : message windows "ding dong, nouveau périphérique " ...s'installe avec succès apparemment. MAIS, n'apparaît pas dans le poste de travail...semble donc inaccessible !?

Il tourne normalement, sans bruit superflue.

Voilà où en sont mes investigations pour récupérer des données importantes encore présentes sur mon disque dur défectueux.

J'ai contacté des entreprises spécialisées dans la récupération de données, mais les tarifs sont exorbitants (200 euros le devis, 800 euros la récup)...je suis étudiant....

Si vous avez des idées...je suis tout ouïe :o)

Merci par avance,

Victor.
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5 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 16:37
il y a plusieurs approches :
*tester le disque avec l'utilitaire de sa marque, on en trouve pour quasi toutes les marques, pour savoir si il est défectueux
*voir avec TestDisk, logiciel gratuit, si "simplement" la partition est désactivée (ca m'est arrivé !), et donc la réactiver, bien lire la doc car ce logiciel est très puissant et on peut facilement faire pire que mieux.
*voir aussi avec in live cd linux si il est accessible (doutes)
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dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 3
30 mars 2010 à 16:37
lu

je ne te promet pas une aide fiable mais juste comme ca c'est un disque ata ou sata
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sulliwane Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
30 mars 2010 à 16:48
Hombourgeois => je vais réessayer les utilitaires. J'avais essayé celui de western digital via celui intégré à "ultimate boot cd" ...mais ça me semblait très obscur...

j'essai de suite test disk (une partition peut-être désactivée ? j'avais partionné mon disque en deux : windows + données)

j'ai déjà essayé un livecd ubuntu...après 5 minutes de chargement j'ai l'erreure suivante : "I/0 error on device sr0, logical block 313933"

dadoux : mon DD est un sata WD 250 GO scorpio 5400 tr/mn

merci de vos réponses !!
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Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 16:58
oui ca peut être désactivé, arrivé 2 fois sur 2 machine différentes !

Par exemple sur ma machine un jour plus de disque D: qui est la partition où se trouvent entre autre "mes documents" avec windows qui démarre bien, normal puisque sur la partition C:.
Il a suffit avec TestDisk de réactiver logiquement D: et tout OK !.

Pour le cas ou C: n'existait plus, donc plus de boot, une simple recopie du MBR de secours sur le MBR qui sert au démarrage et miracle aussi ..........
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dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 3
30 mars 2010 à 17:32
j'ai deja bidouiller pas mal de disques y'en a kun que g pas reussia sauver il faisait des serie de 3 cloc cloc cloc , lui je pense que je ne le recupererai plus ^^

mais voyon ton cable , je vais te poser des question un peu bebete mais pour savoir

ta boite externe est bien faite pour prendre des disque sata ( je penes que oui si non tu aurai pas pu le brancher ^^

je pense qu'il est possible que ce soit un probleme de cavalier a placer pour informer l'ordi que le disque est maitre ou esclave ???

si ca pe aider ??

en logiciel si tu trouve partition magique j'au pu faire des miracles avec ^^
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sulliwane Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010
9 avril 2010 à 13:50
Bonjour à tous,


merci pour vos réponses, et pour tous les gens qui ont suivis de près ou de loin mon problème, voici des News !


J'ai envoyé mon disque dur à une entreprise de récupération de données. Ne vous laissez pas rebuter par les premiers devis aux sommes astronomiques, prenez contact, négociez un devis gratuit ! (moi je leurs ai envoyé à mes frais -recommandé 7 euros- ils posent le diagnostique. en fonction du prix, soit j'accepte de payer et ils récupèrent les données, soit j'estime que c'est trop cher, et ils me le renvoient à leurs frais ! Certaines entreprises prennent même les 2 envois du disque à leur charge....(aller/retour)


C'est ce que j'ai fait, et j'ai reçu leur devis il y a peu. (2 phase de 300 euros chacune) Mais là n'est pas le plus important ! => essayez de savoir avec précision la nature du problème qu'ils ont diagnostiqué. 7 fois sur 10 (lorsque le disque dur n'a pas été sujet à un traumatisme grave type eau, feu, déformation) le disfonctionnement d'un disque dur est dû au dérèglement des têtes de lecture (head drive in english). profitez en pourmieux comprendre un disque dur


Et dans ce cas, pour les curieux, les radins, ceux qui n'ont pas un radis en poche, il est possible de réparer soi même le disque dur !!


ATTENTION : sous condition que ce soit bien un problème de positionnement de têtes de lecture !


De superbes vidéos sur youtube traitent du problème, en voici 2 particulièrement instructives :


première vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ZlgcYLCKYZQ
Deuxième vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=uIPZtJyrVPw


normalement, ces opérations se font en chambre blanche (car aucune poussière présente dans la salle, susceptible de se déposer sur la surface du disque durant l'opération, et entrainant un endommagement supplémentaire !)


Mais il est possible de se rapprocher de ces conditions en prenant de grandes précautions (propreté des outils, porter une blouse, un masque, une bonnet de protection sur la tête)


pour le reste, démonter le disque comme sur les vidéos.


J'ai noté 2 détails qui ont leur importance durant le remplacement :


l'utilisation de morceau de plastique pour séparer les tête de lecture entre elles, durant leur déplacement.
La précaution de tourner le disque (à la main) en même temps de faire bouger les têtes de lecture à la surface. Cela crée permet de ne pas abîme la surface du disque (en reproduisant les conditions réelles de fonctionnement).


Après ça, mettre ne place un système de sauvegarde, pour ne plus être confronté à une perte de donnée !! (tous ceux qui l'ont déjà vécu comprennent bien le désastre..)


Perso, je réfléchis ce week-end pour savoir si mes données valent un tel prix, et si ça ne rentre pas dans mes moyens...alors je tenterais l'expérience décrite ci-dessus ! (conseillé de se faire la main sur des disque morts avant de tenter le remplacement sur le vrai disque. )


Voilà les résultats de quelques jours de recherche intensive...


sulliwane.
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