Antivirus or not antivirus avec Linux [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2008
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour amis Linuxiens,

Nouveau dans ce monde, j'entends de multiples avis en ce qui concerne les virus sous Linux : La meilleure protection serait l'architecture même de l'OS et en parallèle, je constate qu'il existe des antivirus pour Linux. Quelle est donc la vérité ?

Question subsidiaire : Etant régulièrement en contact avec des "ouinedoziens", est ce que je peux leur en transmettre sans le savoir ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.

43 réponses

Messages postés
156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2005
8
Salut

Sous Linux, il existe trop peu de vrai virus (il se compte sous les doigts
de la main, et ce sont plutôt des failles de sécurité)
ex: laisser des ports ouverts, laisser l'administration du système à
tous les hôtes de ta machine, etc...

Les programmes Linux tournent en .bin, les programmes sous Windows en .exe,
La seule chose que l'on demande pour un Linuxien, c'est d'avoir un pare-feu
tu en as un vu que tu as Mandriva 2005 (Shorewall le pare-feu)
Configure le convenablement (par défaut , c'est bien)

Menu/Système/Configuration/Configurer votre ordinateur/
Onglet Sécurité/Pare-Feu

Comme antivirus, il y a Klamav(mode graphique)
et Clamav(mode console)
il utilise de la ressource sur ton ordinateur et je pense que c'est pas intéressant.
Menu/Système/Configuration/Paquetages/Installer des logiciels
Installe Klamav
Pour tes amis qui tournent sous Windows, ils ont ce qu'il faut,
ne t'inquiètes pas pour eux, car eux ne s'inquiètent pas pour ton NUNUX

lol
BX

Je m'occupes de mes ennemis et Dieu s'occupe de mes amis

J.Mesrine
44
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2008
80
Salut BX,
Merci pour tes éclaircissements, il est vrai que je n'avais pas vu le problème sous cet angle .
Je n'ai pas encore trouvé comment configurer "shorewall" ; il y a le choix entre "pas de firewall" ou cocher des cases techniques. Je vais faire un tour sur le forum, je quasi sûr que la solution s'y trouve.
Suite à tes conseils, je renonce à installer clamav ;-).
Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2014
2
Bonjour, je compte installer Linux Ubuntu sur mon ordinateur. Y aurait-il une faille de sécurité possible à régler?
Salut tout le monde;

Il existe effectivement peu de virus sous linux; mais il y en a; ils exploitent des failles de certaines applications;
Cela est rare, et je pense qu'en mettant souvent à jour son système ça doit aller.

Par contre, pensez tout de même que un fichier vérolé sur votre système unix peut ne pas vous atteindre, mais atteindre d'autre machines sur le réseau qui seraient sous windows (notamment si vous partagez des choses avec samba).
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2006
6
Autre avis
je suis en Mandriva 2005.
J'ai installé clamav et Klamav ( qui est l'interface graphique du premier). Je peux garantir que je tue une bonne dizaine de virus chaque jour. Donc, je pense que cela vaut le coup de l'installer 1- pour toi si tu as encore Windows sur ton ordi, 2- pour les autres, car même s'ils sont censés être équipés d'antivirus, c'est une question d'éthique de ne pas envoyer de virus quand on ne souhaite pas en recevoir.
Si tu as des difficultés pour clamav, fais-moi signe. ( en plus, il n'est ranchement pas gourmand)

Denis
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
689
Bonsoir,

Sans sombrer dans la panique ni la parano, j'approuve Denis29,. Je n'ai jamais eu à ce jour de virus détecté, mais ses raisons sont les meilleuress pour s'équiper :

1.- on a encore wondows, et le virus, même s'il ne sait pas s'exécuter sous linux, peut très bien le faire lorsqu'on retourne sous win. Il suffit pour ça d'avoir comme moi par exemple une partition d'échange entre les deux en ntfs.

2.- Les autres. Un virus, c'est du code. Et du code, c'est du fichier. Même si ce virus ne peut pas s'exécuter sur un OS pour lequel il n'a pas été conçu, un cd passé à un copain et hop le virus retrouve ses marques parce que le copain est sous windows.
Des expressions comme "Tes amis sous windows ont ce qu'il faut, t'inquiète pas pour eux" viennent de gens que je préfèrerais ne pas avoir pour ami ! On est ici sur un site d'entraide !

De plus, ca ne dispense en rien d'avoir un firewall. Mais sous Linux, il est là par défaut. Des trucs comme Firestarter sont là comme interface pour le configurer plus finement si besoin.
Quand il a dit "Tes amis sous windows ont ce qu'il faut, t'inquiète pas pour eux" il voulais dire que meme si il leurs passe des virus par m'egarde, il serons de toute facon detécté par un antivirus... Car on sais bien que sur Windows, l'antivirus est primordial.
alors je sus d'accord, t'inquiete pas pour eux ;)
Ca va... On ne va pas en faire tout un fromage !
Un virus ce n'est pas la fin du monde !!
Bonjour à tous,
Même si Linux est déjà très sécurisé (à condition d'avoir les dernières mises jour de sécurité) il n'est pas déconseillé d'utiliser un antivirus.
J'ai testé ClamAV entre autres sur l'eeePC (et autres postes) et je ne le trouve pas lourd du tout, même avec la conf d'origine (512 Mo de RAM et proc cadencé à 650 MHZ) tout en utilisant OpenOffice.org et firefox.
Je suis en parfait accord avec Denis29, et comme il dit sur son point N° 2- "pour les autres »... « même s'ils sont censés être équipés d'antivirus, c'est une question d'éthique de ne pas envoyer de virus ..."
L'un des points fort de notre communité est justement l'entraide et la volonte de ne pas nuire. En outre (sans hypocrisie) nous nous gardons tous (ou presque) au moins un poste chez nous tournant sous Windows, pour les jeux ou autres applis que nous n'avons pas voulu ou pû migrer vers Linux (compta personnelle par exemple).

Tout en gardant à l'ésprit que le choix d'une distrib est une question personnelle, et sans oublier que la configuration « idéale ou parfaite » n'existe pas, je préfère répondre à K_Lou que l'on n'est jamais trop protégé (même sous GNU/Linux).

@ +

Kumaro
j'adore le monde de linux...le monde windows laisse a desirer....toiujours en proie a des virus...je suis tourne vers linux mint..
Messages postés
2094
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2010
198
Linux étant, déjà, dès le départ, moins ciblé et moins sensible aux attaques, on arrive à frôler la protection 100 %. 

Pas vraiment, tous les postes connectés à internet se font sniffer.
Sauf que linux, et les apllications GNU sont à priori moins ouvertes de ce soté là, il y a peu de failles béhantes, du fait de la disponibilité du code, la rigueur dans la programmation est necessaire pour avancer, mais aussi pour regler ce type de problème : si il y a une faille laissée par qqu'un, tout le monde le voit et elle est corrigée.
Bref,
Le systeme est plus étanche dès la conception, donc, pas de paranoia, encore faut il savoir ce que l'on fait, OUI, il y a besoin que le parefeu fonctionne, OUI, il y a besoin de rkhunter, pour trouver les eventuels rootkit ( le plus grand souci actuellement sur linux, même si la situtation est à mille km de windows), OUI, si on echange avec windows, il faut un antivirus. Il faut SURTOUT un mot de passe root et user un peu complexe, et savoir ce que l'on fait quand on lance une aplli P2p, un serveur ftp, ....
c'est surtout que windows est victime de son succes, car meme si moi, j'aime pas trop ce systeme, il est bien le plus present dans le monde, il est donc normale qu'il soit plus ciblé par les pirate, afin de touché le plus de pc possible.

Ptêtre, mais l'autre fois quand j'ai utilisé linux Ubuntu sur Virtual Box, c'était complexe !!!!!!
Et en plus, sous linux, trèèèèèèèèèèèèèèèèès peu de logiciels compatibles !!!!
Bonjour Je fonctionne avec mandriva 2007 depuis 10 mois .
une chose que je ne comprend pas , comment fait linux pour nettoyer son systeme
exemple windows a toujour besoin d'un programme pour nettoyer son systeme.
Coter defragmenter comment fait linux.
merci de vos explication.
Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
463
Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
463
bonjour,

De l'invisibilité des rootkits : Application sous Linux

http://actes.sstic.org/...

...et :
SubVirt: Implementing malware with virtual machines
http://www.eecs.umich.edu/virtual/papers/king06.pdf

:-))
Je ne peux qu'abonder, évidemment.
Idem pour les pare-feu. En fait, je pense qu'il faut opter avec Linux pour les mêmes procédés de protection qu'avec Windows.
Linux étant, déjà, dès le départ, moins ciblé et moins sensible aux attaques, on arrive à frôler la protection 100 %. Restera toujours le vrai maillon faible : celui qui se trouve derrière le clavier.

Cordialement

DV
bonjour j ai un mini ordinateur dell sous linux est tout les téléchargement de quoi que se soit ne marche pas comme les music, logiciel,jeux,ect ... et sa m énerve se qui m énerve le plus c'est que je n est pas d antivirus donc c'est dangereux pourquoi je ne peut rien télécharger?????????????????

voilà pourquoi lucas, c'est parque que linux n'est compatible à "nul" logiciel sauf quelque-uns bien sûr !
Métaphore : Comme la toute nouvelle sortie de vista !!

"Gros avantage sous Linux : un AV ne sera pas corrompu pour servir de vecteur de propagation des virus."

C'est simplement pour ça que je veux utiliser Linux, pour analyser mes fichiers avant de les transférer à Windows et c'est également pour bénéficier d'antivirus propre à Linux avec d'autre base de virus que celle des Av present sous windows.
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2006
6
Désolé bxflash
ce n'est pas à moi qu'il fallait répondre. Je n'ai pas de pb avec Klamav. Ca tourne, ça baigne, ça fonctionne. C'est k_lou qui a besoin d'aide. Qui plus est, il n'a pas de virus, il recherche les fondements de l'utilisation d'un antivirus. il y a des fois où il faut bien lire.
A ciao bye
Denis
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2006
6
Aucun pb et sans rancune.
à plus

Denis
Linux is good for you (and me)
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
191
salut

J'ai installé clamav et Klamav ( qui est l'interface graphique du premier). Je peux garantir que je tue une bonne dizaine de virus chaque jour

bizzare sous linux ....

moi je suis connecter regulierement sous plusieurs distributions
linux et jamais entendue parler de virus ou spyware ou autre malware ( je dis bien sous linux )......
Messages postés
4558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
431
Bonjour,

En ce qui la définition des virus, sera-t-elle toujours GRATUITES ou non ?
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
888
Pour clamav tu ne paies rien du tout.
Et puis il y a aussi comme antivirus: bitdefender, panda, AVG et certainement d'autres... qui sont gratuits
Messages postés
3356
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2012
380
linus fonctionne sous des systemes de fichier ( EXT2 ,Ext 3, REISERF ,qui fragmentent tres peu a condition que tu ne depasse pas 80 % de rempissage de ta partition )
sinon evidemment , il va fragmenter

et au plus tu utilise linux , au moins il va fractionner ( a la difference de windows )

Bonjour à tous.

J'ai un projet un peu farfelu en tête: je desire avoir une "plate-forme" de telechargements sous linux (c'est à dire un pc avec accés internet), pour pouvoir telecharger et analyser tout les fichiers sous linux avant de les envoyer via éthernet à mon pc qui fonctionne sous windaube.

Est ce que les logiciels antiviraux de linux peuvent detecter les virus actif sous windows, et est-ce que cette méthode est bonne pour garder un pc sous windows relativement sain (en complément de d'autes antivirus) ?
Pourquoi utilisez-vous Windows si c'est de la daube ??
> "mon pc qui fonctionne sous windaube."
Utilisateur anonyme
On est obligé parfois d'utiliser Windows parce que des moutons comme toi n'utilise que celà , donc les pilotes et la majorité des programmes sont conçus pour cet OS .
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
689
Bonsoir,

L'utilisation la plus courante d'un antivirus sous Linux est de checker un système Windows. Souvent aussi de vérifier ce qu'on télécharge.

Ha ba mon projet n'était pas si farfelu que ça alors... et les antivirus sous linux valent-ils ceux de windows en tenant compte que les virus n'y sont pas actifs ?
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
689
Les plus courants sont je pense clamAV et Avast.

Clam existe aussi sous Windows, il y a moyen de le tester pour savoir, mais sous Linux, en montant les partitions Windows, il m'a déjà détecté des trucs qu'Avast (AV), Ashampoo (FW), et 3 antiespions avaient laissé passer sous Windows.

Quant à Avast, c'est la même base de données de virus qui est utilisée que sous Windows. De toutes façons, je ne vois pas pourquoi ils seraient plus valables sous un OS que sur l'autre. Chaque AV a ses caractéristiques propres, ses qualités et ses défauts.

Gros avantage sous Linux : un AV ne sera pas corrompu pour servir de vecteur de propagation des virus.
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
689
Alors Clam, qui est conçu pour Linux. Il peut s'utiliser en interface graphique avec ClamTK ou Klamav, selon l'interface graphique. Personnellement, je n'en connais pas d'autre (sauf Avast, d'origine Windows et porté sur Linux).