Antivirus or not antivirus avec Linux

Résolu/Fermé
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 - 6 août 2005 à 23:40
 Utilisateur anonyme - 6 août 2012 à 17:01
Bonjour amis Linuxiens,

Nouveau dans ce monde, j'entends de multiples avis en ce qui concerne les virus sous Linux : La meilleure protection serait l'architecture même de l'OS et en parallèle, je constate qu'il existe des antivirus pour Linux. Quelle est donc la vérité ?

Question subsidiaire : Etant régulièrement en contact avec des "ouinedoziens", est ce que je peux leur en transmettre sans le savoir ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.
A voir également:

43 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 10:51
Bonjour,

@ xiloa : entièrement d'accord. Mais le tout premier post date de 2005, il a été "réveillé" par sod@p :-)
Et je ne trouve pas d'où sort la citation.. Pas grave. Bonne journée.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
19 juin 2008 à 11:02
Oh, le déterrage de post !!
Et en plus je n'avais pas vu la page 2 ou tout est dit !!

Je précisais le post 23 Par Denis29.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 11:13
mdr ! Ca m'est déjà arrivé aussi, je suis heureux de n'être pas seul dans le cas.
0
Personnellement j'ai également installé un antivirus mais ce n'est pas vraiment pour moi mais surtout pour mes amis Dosiens car en effet un cd rom gravé par l'un peu contenir un virus qui sera totalement inoffensif pour moi linuxien (je n'ai plus aucune version de windows depuis longtemps) et en repassant ce même cd à un autre ami Dosiens je pourrais le contaminer.

Donc finalement cette protection ne me sert qu'à protéger ceux qui s'entête à ne pas passer sous linux =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linuxsansdisquedur
1 oct. 2008 à 10:47
un truc imparable c'est toutou/puppy linux: pas la peine d installer, le live cd se suffit à lui même, pas de risque de contamination de l'os, bien tranquile sur son cd, au pire y a qu'à effacer la dernière sauvegarde !
0
Je reviens sur ce sujet qui est ouvert depuis 3 ans !
J'ai depuis testé Suse, Mandriva et Ubuntu.
pour chacune de ces distributions j'ai toujours installé un antivirus et un pare-feu. Firestarter est impeccable. En configurant les "sortants" fermés par défaut et les "entrants" fermés et en n'autorisant que les ports utiles (21 / 25 / 80 / 110 / 443 / 1863 pour une base standard) votre ordi est blindé, invisible, totalement "fortress". Pour l'antivirus, je suis passé à BDFE (bitdefender) qui propose une version gratos et free (Bitdefender Linux Security) avec une interface impeccable. Un p'tit scan de temps en temps et vous êtes tranquilos. Ca n'empêche pas d'utiliser aussi Clam avec clamtk qui vous offre un choix de scan immédiat dans les menus contextuels du clic droi (pour un nouveau fichier ou un téléchargement que l'on veut vérifier).

Bye bye

denis
0
Bonjour amis Windosiens, amis Linuxiens

On le sait il y a tres peu de virus sur linux. Mais le truc a savoir ....
1) si vous avez un serveur mettez un antivirus
2) si vous avez un ordi windows dans les parages mettez un antivirus
3) si vous etes paranos mettez un antivirus
4) si vous etes sur windows mettez un antivirus
5) si vous ne coresponder a aucune de ces caracteristiques mettez un antivirus car vous etes quand meme allé sur ce sujet en quete de reponse

celui que je conseille est ClamAV il netoit meme les virus windows, vivons propre et netoyont dont le cyber espace de cette merde tel du gondron se collant sur votre maison, tel un air polué entrant dans vos poumon.

Un protection est toujours mieux que rien du tout. si vous avez un attaques apres ca poser vous reelement la question.
0
Bonsoir

J'ai télécharger le paquetage de clamav mais je narrive pas à le lancer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Cordialement,
0
Tu es sous quelle distrib ?
Mandriva ? Suse ? Ubuntu ? Fedora ?....
indique moi la distrib, ça m'aidera à y voir plus clair.

Denis
0
un amis windozien peut très bien avoir été infecté par un fichier passé sur ton ordi, mais ce ne sera pas avec un virus actif, ce sera toi qui lui copiera le fichier infecté

les virus sous linux sont rien d'autre que des programmes que tu telecharge sur des depots non-officiel, et disant faire quelque chose, te demandant d'une maniere inabituelle ton mot de passe root ( ou sudo ) de maniere a pouvoir faire n'importe quoi ... Ces virus sont generalement a destination des serveurs ...

Le premier antivirus est donc de faire attention a ce que l'on fait.

Certain antivirus installable sur linux n'ont des fois d'utilité que de detruire les virus windows...
0
Bonjour j'ai la solution .... http://popoint.fr/?eleveur=snc Elle est super .
0
si j'ai bien compris, les signatures de virus sont propre à chaque OS donc on a une "liste" de signature pour détecter sous windows et une "liste" pour detecter sous linux...

De la meme façon que les hackers ne se font pas chier a développer des virus sur linux, les "gens" qui mettent a jour les virus risquent de faire de meme....

Je ne suis pas fan de windows (niveau fiabilité et perf) mais je me demande si au niveau sécu il ne vaut pas mieux avoir un systeme connu pour ses failles mais facile a mettre a jour et avec mise a jour quotidienne (voire plusieurs fois par jours pour certains AV...) qu'un systeme peu mis a jour puisqu' "on considère" que ce n'est pas nécessaire...

apres tout, un systeme sans protection quelque soit l'OS, c'est 100% de reussite pour n'importe quel code viral.....
0
Bonjour à tous,

Comme cité plus haut, il y a aujourd'hui et personnellement de nombreuses raisons d'installer un antivirus sous linux.

Je possède Windows 7 que j'utilise pour les jeux et certains logiciels, et en raison que mes amis l'utilise, et j'utilise linux ubuntu lucid lynx pour le surf sur internet et le téléchargement général ainsi que msn pour éviter les virus.

Mais il m'arrive de copier coller des fichiers de linux vers Windows, donc probablement des virus....

j'aimerais donc qu'on m'éclaire quel antivirus installer qui pourrait détecter virus Windows et linux, scanner mes disque dur et protéger en temps réels si possible.

en cherchant j'ai trouver avg, mais je n'ai pas réussi à l'activer (étant débutant sous linux)
il ya d'après ce que j'ai vu :
avast, antivir, clamAV,panda, sophos, kaspersky,....

lequel serait le mieux pour mon ubuntu en dual boot ?
0
Il y a Bitdefender qui est parfait.
Tu trouveras la doc et le mode d'installation ici --> http://doc.ubuntu-fr.org/bitdefender
Tu adaptes selon ta distrib.
Tu peux ensuite préparer un petit script du genre
#!/bin/sh
/opt/BitDefender-scanner/bin/bdscan --action=quarantine --suspect-move --no-list /home/tonnomdutilsateur/ > /home/tonnomdutilisateur/BitDefender/log//scanlog.txt


Ensuite, tu inclus ce script dans un Crontab et ton antivirus te passe ta bécane au crible aux moments choisis. La cerise sur le gateau, est qu'avec la fonction mail, tu peux envoyer sur ta boite locale le résultat de l'analyse (c'est le fichier scanlog.txt que tu as vu dans le script).

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

ciao

Denis
0
merci pour ta réponse, je vais essayer ta suggestion, je vais garder avg comme scanner occasionnel et bidefender comme gardien en temps réel pour surveiller ce que je télécharge ou les clé usb véroler que les amis m'amènent de temps à autre.
0
Pas triste la prestation ! Il faut de tout pour faire un monde, les 'j'y crois parce que', les 'j'y crois pas parce que..'.
Comme dirait l'autre, le grand drame est que désormais, la bêtise pense !

A tous, bonne année.

Et restez tranquille sinon, HAKER lui attaquer VOUS.


Denis
0
Effectivement, il toujours mieux s'armer d'un antivirus, d'autant plus que les virus visant Linux tendent à se développer en raison de sa popularité en ce qui concerne les serveurs web;
0
Il faut pas croire qu'un système quel qu'il soit est protégé des virus ... Les créateurs classique de virus ne s'interresse qu'à une chose : le volume d'impact. Windows numero 1 en nombre d'os c'est la cible point. La preuve Apple qui annoncait à tout vent que leur os ne pouvait pas etre sujet au virus .. 10 ans de retard sur microsoft selon kaspersky pour le process de traitement de la sécurité et 600 000 mac minimum infecté dans le monde. Et le monde linux et apple ne sont pas si éloignés que çà. Bref l ethique veut qu'on se protege pour empecher une propagation .. prochaine cible : les smartphones .. par leur volume et leur nature c'est une cible évidente des virus en tout genre de demain.
Il n'existe aucune protection hormis la discretion .. parefeu etc .. le but c'est comme le vol .. etre moins accessible que le voisin. Si ton poste demande plus de travail que le voisin a hacker .. on va chez le voisin. On choisit toujours la facilité.
Bref sans sombrer dans la parano .. utilisation d'outil gratuit si on veut ou payant si on préfère .. mais utilisation c'est mieux que rien du tout.
Avoir un botnet sur son poste parce qu'on croit que c'est impossible ca fait tout drole quand il se déclenche.
0
tout a fait d'accord
0
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 9
7 août 2005 à 14:55
Salut


Denis29

Quel virus te trouve Clamav?

Fais un scan avec Klamav et donnes -nous le %utilisateur dans
SysGuard ou KsysGuard ( la bécane et la ram)
si tu veux bien.

Avoir Klamav avec 128Mo de ram, faire tourner Firefox et avoir une machine virtuelle java, avec celà, dur d'ouvrir Mr Patate...

Bxflash

(c9
-2
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
7 août 2005 à 20:45
Amis linuxiens,
Le but de mon post était de connaître l'avis de connaisseurs et utilisateurs mais surtout pas de déchainer les passions (le sujet des virus est, à priori, encore délicat).
Je vous remercie pour vos commentaires éclairés ;-)
-2
Jean-Phillipe Linux
10 avril 2008 à 14:31
ya pas vraiment besoin d'antivirus sous linux, mais il reste cependant le tres powerful antivir si tu traines beaucoup sur les sites de cul
-2
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 9
7 août 2005 à 22:32
Salut

Je tiens à m'excuser, des fois ma thyroïde me joue de vilain saute d'humeur.

Nous sommes Linuxiens oui ou Ouindoze?

BX

[(c8
-3