Pb de programme d'amorçage (LILO/GRUB)

Résolu/Fermé
Elisa - 5 août 2005 à 19:52
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 - 6 août 2005 à 23:13
Bonjour,
Je viens d'installer la distrib Mandriva Linux LE 2005 et j'ai un problème au démarrage. Mon programme d'amorçage est GRUB (hda). Le message d'erreur est : GRUB sur un écran noir et plus rien ne se passe. J'ai essayé LILO et le message au démarrage devient : L07 07 07 07 07 etc. La seule manip que j'ai trouvée pour accéder à Linux ou XP est de redémarrer avec CTRL + ALT + SUPPR et d'entrer dans le BIOS. Je ne modifie rien, je quitte simplement en enregistrant les modifications (que je n'ai pas faites) et GRUB ou LILO se lance en me permettant de choisir le système d'exploitation désiré. Mais cette manip ne me paraît pas bien normale. Comment régler ce problème. Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
5 août 2005 à 20:19
Salut,

Essaie de mettre le mode de tes HD dans le Bios sur "LBA" (ou sur "LARGE" le cas échéant).

<question subsidiaire>
As-tu partitionné ton HD avec un outils tierce (Partition Magic ou autre) ?
</question subsidiaire>
0
Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
5 août 2005 à 21:08
Merci pour ta réponse. J'ai essayé ce que tu m'as dit.

Le problème c'est que le BIOS n'arrête pas de changer sans que je fasse de modifs.

Je m'explique : quand je rentre dans le BIOS, je vois le 1er DD en maître principal, type AUTO, contrôle mode LBA activé, et dans format LBA capacité max 20020 Mo. Pour le 2ème DD, esclave principal = AUCUN, type AUTO, contrôle mode LBA activé, et dans format LBA capacité max 0 Mo.

Lorsque je quitte le BIOS sans modif et que j'y retourne aussitôt, les infos changent : maître = idem mais le BIOS trouve le 2ème DD (esclave principal) et la capacité max n'est plus 0 mais 4082 Mo ! En quittant le BIOS (toujours sans faire de modif), GRUB se lance normalement avec le choix de l'OS.

Bizarre, non ? Qu'est-ce que cela t'inspire ?

Concernant le partitionnement du 2ème DD sous Linux, j'ai utilisé l'outil prévu dans la distrib Mandriva Linux LE 2005.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
5 août 2005 à 23:32
Re-

Bon déjà, ton Bios est-ce qu'il garde l'heure ? (voir pile sinon)
Peut être une ch'tite embrouille électrique niveau carte mère !!??
C'est du matos récent ?
As-tu fait des manips récemment, autant au niveau matériel qu'au niveau soft ?
0
Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
6 août 2005 à 01:02
Concernant l'heure, pas de souci jusqu'à présent.
Les dernières manips faites concernent l'ajout du 2ème DD en esclave (4 Go) + 256 Mo de SDRAM et l'install de Mandriva Linux. A part cela, je fonctionne avec un PC de marque HP de l'an 2000. J'ai l'impression que mon XP Pro n'aime pas Linux ! pourtant je leur ai attribué chacun un DD, justement pour qu'il n'y ait pas de conflit. C'est rageant !!!
Sans vouloir te faire perdre ton temps, si tu as d'autres idées pour me sortir de là, elles sont les bienvenues. Merci.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62 > Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
6 août 2005 à 07:58
Moi, j'essaierais d'empêcher le bios de changer à chaque fois...
Si les disques durs sont déclarés en Auto, essaie de les mettre dans un autre mode (dans mon bios, j'appuie sur "entrée" et ça passe en USER).

A partir du moment où le bios arrête de modifier ses règlages, ça pourrait se stabiliser.
Tu peux alors réinstaller lilo (en bootant sur le 1er CD en mode rescue)...
0
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 9 > Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
6 août 2005 à 11:52
Salut

Est-ce que tu quittes les réglages bios en sauvegardant les modifications?

Les disques durs sont-ils sur la même nappe?

Y a-t-il un disque maître et un autre esclave? (regarde tes cavaliers)

cavalier?= assignment jumper
http://www.computerwriter.com/images/harddrive-labels.jpg


Sur le disque, tu as une étiquette détaillant les positions pour les jumpers

BX
0
Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 > Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
6 août 2005 à 14:20
J'ai essayé de passer les DD de auto à utilisateur mais ça ne fonctionnait pas mieux au redémarrage. Par contre, je me suis rendue compte que c'était le graveur et le 2ème DD en tant qu'esclaves qui n'étaient pas reconnus à chaque fois par le BIOS. J'ai donc mis les 2 DD en maîtres, chacun sur une nappe distincte et le lecteur CDROM et le graveur en esclaves (en mettant les cavaliers au bon endroit). Au redémarrage, j'ai dû remettre à jour Mandriva Linux à cause des changements précédents. Puis, plus de problème avec Grub. Tout fonctionne à présent correctement.

Par contre, j'ai encore un souci pour que l'alimentation électrique de l'unité centrale se coupe automatiquement à la fermeture de Linux (ce qui fonctionne très bien avec XP). En mode texte, j'ai le message suivant : shutdown hdc, shutdown hda et power down. Après je dois éteindre l'UC manuellement.Y-a-t'il une commande à écrire dans les fichiers systèmes Linux ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
0
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 9 > Elisa2005 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005
6 août 2005 à 14:30
Salut

Tu es sous KDE?

1.Menu/système/configurer/configurer votre ordinateur/
2. mot de passe
3.Onglet Démarrage/ Configurer le comportement de démarrage du système /Activer l'acpi (tu coches)


--------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu n'as pas cette fonction sous KDE
,
alors ouvres une console
en root (su+ mot_de_passe)

urpmi acpi
urpmi acpid


ensuite tu te rellogues et tu fais les points 1,2 et 3
Bx
0