Gestion stocks ciel gest com évolution

Fermé
MARIE17230 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005 - 5 août 2005 à 17:35
 jean - 16 août 2005 à 10:18
Bjr,

je débute sur CIEL gest com évolution et ...j'en ch... merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
je dois mettre en place une gestion de stocks matière, produit transformé non fini et produit fini, en sachant que je commande les fseurs en amont de la cde clt.
ex : je commande de la matière pour fabriquer 100 chemises, les boutons pour 100 chemises. les fseurs fabriquent en fonction de leur planing et expédient chez l'assembleur qui doit avoir en permanence si possible 20 chemises prètes.
qd le clt passe cde je n'ai plus qu'à lancer l'expédition. je gère les stocks à tous les niveaux (car les produits m'appartiennent) et les transferts de marchandises.

Après maints essais de nomenclatures multi niveaux et d'ordres d'assemblage ... je n'ai toujours pas réussi à traiter tous les cas de figure avec fiabilité.

j'attend des conseils avec impatience ! merci

5 réponses

Nexxuscorp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 7
8 août 2005 à 13:12
a ma connaissance, tout ce que tu peux faire, c'est cette nomanclature :
X Chemise + Y Bouton = Z Chemise

Pour ce qui est de la gestion de fabrication ( genre au niveau de la production des chemise) je ne pense pas que ce soit possible etant donné que le logiciel gere pas le temps des autres ( il a deja du mal a se gerer lui meme je trouve, alors gerer les autres ....).

J'pense qu'il vaudrait mieux que tu explique "plus clairement" ce que tu veux, parce que j'arrive pas trop a suivre ton truc la ...

Cordialement
0
MARIE17230 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
10 août 2005 à 15:27
bonjour !

mon pb est le suivant :

je fais fabriquer des meubles : un 1er fournisseur fait la découpe. un 2ème le vernissage.
je dois gérer les stocks de mat 1ère, de pdts bruts et de produits vernis.
j'anticipe sur les cdes clients en faisant fabriquer jusqu'à 1600 meubles d'avance. les clients me passent des cdes par 400 en général. j'essaie d'avoir tjs 400 pièces d'avance.

j'ai conçu les nomenclatures suivantes :
meuble brut = mat 1ère + usinage
meuble fini = meuble brut + vernissage

qd le 1er fournisseur a réalisé x meubles bruts, je fais un ordre d'assemblage des x pièces. je déstocke la mat 1ère et stocke les pdts bruts. jusque là impec !
j'expédie chez le fournisseur 2.
qd le 2ème fournisseur a réalisé y meubles vernis, je fais un ordre d'assemblage des y meubles. hic ! je déstocke 2 fois la mat 1ère et le pdt brut.

je sens bien que c'est au niveau de la conception des articles que je me plante. je travaille sur ciel gest com depuis 2 mois et la dir vient de mettre en place gest com évolution. les articles sont pour l'instant conçus en nomenclature 1 niveau en vente. je passe donc en fabrication multi-niveaux avec gestion de stock (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent).

je te remercie de l'aide que tu pourras m'apporter et espère avoir été claire (j'ai l'esprit tordu, ceci explique peut-être cela !)

cordialement,
0
Nexxuscorp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 7
10 août 2005 à 15:47
Je pense que c'est la maniere dont tu valide produit brut et produit fini qui gene.

a mon avis, ciel doit calculer de cette maniere :
Produit fini = ( produit brut = matiere 1ere + usinage) + vernissage .

Hors kan toi tu valide, tu valide par : Produit fini = produit brut + vernisage

Mais ciel met de cote le produit brut et gere la creation de A aZ d'ou le doublon de matiere premiere.

( tres tordu je sais ma bon...)

Question a deux balle :

Comment valide tu tes nomenclature?
Creer tu les articles en fonction des stocks pour voire ensuite apparaitres les produits fini? et avec ces produits, tu passes a la deuxieme etape?
0
MARIE17230 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
10 août 2005 à 16:11
les articles sont créés une fois pour toute dans la base.
je crée une cde (dite cde ouverte) pour fournisseur 1 et fournisseur 2) pour lancer la prod des 1600 meubles.

au fur et à mesure de la réalisation, par lot de 400, je génère les ordres d'assemblage que je valide. ce qui doit me permttre de connaître en temps réel le stock de mat, le stock de pdt brut et le stock de pdt fini.

c'est quand je valide l'assemblage pdt fini que ça coince. car le pdt brut est inclus dans le pdt fini, alors que je voudrais faire étape par étape.

je peux avoir plusieurs cdes client dans un mois. ce qui ne me laisse pas bcp de temps pour approvisionner en mat 1ère. il faut donc que je connaisse les stocks en temps réel chez les 2 fseurs, et toujours un stock tampon de 400 chez l'un comme chez l'autre.
0
Nexxuscorp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 7
12 août 2005 à 10:48
j'viens de voire que tu avais la gestion evolution.

Alors voila ce que je te propose. Qui somme toute me semble assez tordu.

dans ciel gestion evolution, t'as la possibilité de creation de stock.

Alors voila : Cree un site avec ton premier fournisseur :
Tu met dedans ta matiere premiere et usinage.
ensuite, crer un autre stock : Matiere brut + vernissage.

Passé cette etape, tu pourrais Faire du trafic de stock.

En gros :

Depot principal => Toi
Second depot : 1 Er fournisseur ( soite maitere premiere + Usinage)
Troisieme depot : 2eme Fournisseur ( Matiere brut + vernissage)

a toi de donner ensuite la bonne nomenclature, et comme ça, chaque produit correxpond a un site et tu ne pourra pas avoire deux fois la matiere premiere de prise.

tu me suis? ( c'est tre stordu hein !!!)
0
MARIE17230 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005
13 août 2005 à 12:00
j'en étais arrivée à la même organisation, la notion de dépôt en moins. je te remercie et je vais tester ta proposition, qui en plus correspond à mon besoin.

j'ai tel au - 5 fois à la plateforme ciel pour ça .... sans succès. je voulais aussi pouvoir voir ma capacité de production d'un article mais le logiciel ne le permet que sur une famille d'articles ... dommage.

je te tiens informé de mes travaux. en tout cas, merci car je désespérait .

slt,
0
Nexxuscorp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 7
16 août 2005 à 08:57
C'est a dire capacité de production?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est-ce que ciel evolution est vraiment adapté pour votre activité?
il y a un magazine des logiciels Ciel sur le net : http://www.gestion-ideale.com, vous y trouverez peut-être des infos complémentaires.

Mais j'ai l'impression qu'un logiciel de gestion de production serait plus approprié. Evidemment ce n'est pas le même prix.. Il y a les ERP aussi, comme EquaPro qui intègre une gestion commerciale et une gestion de production.
0