[debian] - groupe "hal" : qu'est ce ??

Fermé
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 4 août 2005 à 17:28
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 4 août 2005 à 18:42
Bonjour a tous,

en regardant un peu mes fichiers systeme, je suis tombé sur le fichier /etc/group que j'ai édité pour voir un peu ce que c'etait.
en particulier, j'ai un groupe "hal:x:110", et un user "hal" qui a acces a mon Cd rom et a mes disquettes ...
alors c'est quoi cet user??? je me suis fait "hacker" ou pas au final?
d'autre part, j'ai 3 fichiers : /etc/group, /etc/group- et /etc/group.org : c'est normal tout ca? c'est redondant et plus propre d'en supprimer 2 ??

merci d'avance de m'eclairer...

Phiphi

(et hal:x:110 m'a rien donné sur google :s )

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 août 2005 à 18:17
Euh c'est bizarre en effet. Normalement tu as juste un /etc/group et pour moi le group e tl'user hal n'ont pas de sens sous linux. Je pense que tu peux les virer sans problèmes (mais backup /etc/passwd et /etc/group au préalable, on ne sait jamais).

Rassure-moi, la majorité du temps, tu n'es pas loggé en root, mais bien en user ? Seul root à les droits en écriture sur ces deux fichiers ? Ton mdp est à peu près secure ?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
4 août 2005 à 18:38
nan, nan, j'suis loggé en user normal, je passe en su uniquement pour les opérations qui le demandent, et le mot de passe est (je pense) vraiment sécurisé... ;-)

merci!

Phiphi
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
4 août 2005 à 18:25
Bjour à tous,
Les /etc/group et /etc/group- sont normaux sous debian, je crois que l'un est backup de l'autre ou je ne sais quoi qu'est-ce ni comment ni pourquoi... En supprimer un, je crois l'avoir fait un jour et au reboot suivant il était réapparu... Quant au .org, jamais vu !
Pour ce qui est du group hal, je ne sais pas, je l'ai pas chez moi. Peut être est-ce en rapport avec le paquet "hal" ? A voir...
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
4 août 2005 à 18:40
effectivement, vu comme ca....
j'ai en fait deux utilitaires "hal-get-property" et "hal-set-property"
[18:46] phiphi > hal-set-property --help

usage : hal-set-property --udi <udi> --key <key>
           (--int <value> | --string <value> | --bool <value> |
            --double <value> | --remove) [--help] [--version]
.
.
.
This program attempts to set property for a device. Note that, due to
security considerations, it may not be possible to set a property; on
success this program exits with exit code 0. On error, the program exits
with an exit code different from 0



donc ca doit provenir de là....
quand au .org.... je vais retourner voir mon ami google pour ca...

merci encore!

Phiphi
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
4 août 2005 à 18:40
Dal <-- jure que ce n'est pas lui :P

Sinon... ce ne serait pas par hasard HAL : Hardware Abstraction Layer :

HAL (Hardware Abstraction Layer) library and daemon to get hotplug notifications as hardware is added and removed. This provides a more uniform and full fledged approach to hardware discovery.

http://kde.ground.cz/tiki-index.php?page=DBUS

Tu n'aurais pas un démon "hald" aussi :

ps aux | grep hal


Dal
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
4 août 2005 à 18:42
exact!
bien vu l'aveugle ;)

et bien je suis un peu rassuré...meme si je sais pas vraiment ce que ca fait là lol

merci encore a tous!

Phiphi
0