[debian] - groupe "hal" : qu'est ce ??

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

en regardant un peu mes fichiers systeme, je suis tombé sur le fichier /etc/group que j'ai édité pour voir un peu ce que c'etait.
en particulier, j'ai un groupe "hal:x:110", et un user "hal" qui a acces a mon Cd rom et a mes disquettes ...
alors c'est quoi cet user??? je me suis fait "hacker" ou pas au final?
d'autre part, j'ai 3 fichiers : /etc/group, /etc/group- et /etc/group.org : c'est normal tout ca? c'est redondant et plus propre d'en supprimer 2 ??

merci d'avance de m'eclairer...

Phiphi

(et hal:x:110 m'a rien donné sur google :s )
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34186 Statut Modérateur 7 889

Euh c'est bizarre en effet. Normalement tu as juste un /etc/group et pour moi le group e tl'user hal n'ont pas de sens sous linux. Je pense que tu peux les virer sans problèmes (mais backup /etc/passwd et /etc/group au préalable, on ne sait jamais).

Rassure-moi, la majorité du temps, tu n'es pas loggé en root, mais bien en user ? Seul root à les droits en écriture sur ces deux fichiers ? Ton mdp est à peu près secure ?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

nan, nan, j'suis loggé en user normal, je passe en su uniquement pour les opérations qui le demandent, et le mot de passe est (je pense) vraiment sécurisé... ;-)

merci!

Phiphi
0
Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51

Bjour à tous,
Les /etc/group et /etc/group- sont normaux sous debian, je crois que l'un est backup de l'autre ou je ne sais quoi qu'est-ce ni comment ni pourquoi... En supprimer un, je crois l'avoir fait un jour et au reboot suivant il était réapparu... Quant au .org, jamais vu !
Pour ce qui est du group hal, je ne sais pas, je l'ai pas chez moi. Peut être est-ce en rapport avec le paquet "hal" ? A voir...
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

effectivement, vu comme ca....
j'ai en fait deux utilitaires "hal-get-property" et "hal-set-property"
[18:46] phiphi > hal-set-property --help

usage : hal-set-property --udi <udi> --key <key>
           (--int <value> | --string <value> | --bool <value> |
            --double <value> | --remove) [--help] [--version]
.
.
.
This program attempts to set property for a device. Note that, due to
security considerations, it may not be possible to set a property; on
success this program exits with exit code 0. On error, the program exits
with an exit code different from 0

donc ca doit provenir de là....
quand au .org.... je vais retourner voir mon ami google pour ca...

merci encore!

Phiphi
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Dal <-- jure que ce n'est pas lui :P

Sinon... ce ne serait pas par hasard HAL : Hardware Abstraction Layer :

HAL (Hardware Abstraction Layer) library and daemon to get hotplug notifications as hardware is added and removed. This provides a more uniform and full fledged approach to hardware discovery.

http://kde.ground.cz/tiki-index.php?page=DBUS

Tu n'aurais pas un démon "hald" aussi :

ps aux | grep hal

Dal
0

exact!
bien vu l'aveugle ;)

et bien je suis un peu rassuré...meme si je sais pas vraiment ce que ca fait là lol

merci encore a tous!

Phiphi
0