Trie et mise en forme dans Excel

Résolu/Fermé
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 26 mars 2010 à 07:59
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 avril 2010 à 11:54
Bonjour à tous,
Voilà mon problème, j'ai une feuille Excel, d'environ 1000 lignes et 15 colonnes, qui contient un classement dans un ordre décroissant. Je souhaiterais pouvoir effectuer les opérations suivantes :
1) Trier une partie de la feuille, avec un nombre de lignes donné et sur les valeurs de la colonne « B ». Ce nombre de ligne est variable et sera fixé par une valeur rentrée manuellement dans une cellule de la feuille « Menu ».
2) Une fois ce tri effectué je souhaiterais pouvoir colorier la partie triée, et uniquement celle-là, en deux couleurs en fonction de la valeur de la colonne « B ». L'alternance des couleurs se faisant chaque fois que la valeur de la colonne « B » change. Le but étant de clarifier la lecture.
3) Et enfin je souhaiterais comptabiliser, dans la 16iem colonne, le nombre ligne contenant dans la colonne « B » une valeur identique.
J'espère avoir été suffisamment explicite.
En vous en remerciant par avance.
Mistral


A voir également:

13 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 26/03/2010 à 08:24
Bonjour.
ci joint un modéle qui, sans prétendre résoudre votre problème pourra peut-être vous inspirer
Revenez si besoin et si vous sentez que c'est adaptable à votre question.

Crdlmnt

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijH1uMRDo.xls


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
26 mars 2010 à 08:34
Merci pour votre promptitude à me répondre.
Mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite.
Je ne veux pas créer de nouvelles feuilles à partir de l'original.
Je souhaite par exemple trier les 50 premieres lignes et les concerver sur la même feuille mais dans un ordre faisant référence à la colonne "B".
Et je souhaite ensuite faire une mise en forme.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 mars 2010 à 08:40
Trier ou filtrer?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
26 mars 2010 à 08:50
Trier ou foltrer, bonne question.
Je vais essayer d'être plus clair. Dans un concours il y a un classement qui est effectué sur des notes attribuées par des juges. Il y a un nombre variable, selon les concours, de photos pouvant être retenues. Des photos peuvent avoir le même total. J'ai besoin de sortir le nombre de photo sélectionnables et de controler le nombre de photo par club.
C'est pour cela que j'ai besoin de remettre, classé par club, les photos sélectionnable.
La mise en forme et la totalisation qui suit ne servent qu'a faciliter et controler que tous ces points sont bien respectés.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 mars 2010 à 09:40
De ce que je comprend ou de ce que je devine (!) un tri devrait mieux faire l'affaire, à condition que l'on puisse dans votre tableau coder une colonne en fonction des criotéres de sélection que vous mettez dans mlenu.
U n tri ou u nfilrte euvent faire l'affaire, mais en plaçant un tri qui met en tête de colonne les lignes "codées" on a plus de facilité pour appliquer ensuite une mise en forme comme vous le demandez,car le classement excel des lignes est conservé.
Peut on en savoir un peu plus sur la façon dont vous sélectionnez vos photos et en déduire la façon dont on peut coder le tri?
ou peut être avoir un modéle, même bidon de votre fichier avec en exemple de ce que vous avez et de ce que vous voulez obtenir?

A titre de base, on pourrait envisager une formule dans une colonne hors champ qui servira de base au tri et serait alimenté par la formule:
=SI(B1="critère";LIGNE();"")
ceci vous donnera le N° de la ligne dans la colonne de tri et "" pour les autres
et donc remontera les lignes en tête de colonne lors du tri.
Crdlmnt
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
26 mars 2010 à 10:10
Voici un exemple de mon classeur :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijBi0VRcy.xls

Petite précision la feuille classement photo est émise sous forme de fichier texte que je mets en forme et elle est déja dans l'ordre du classement.
Ce que je veux faire c'est trier les 50 (Quotat, nombre variable) premieres dans l'ordre croissant des valeurs de la colonne "B" puis faire la mise en forme et le total comme montré sur la feuille résultats attendu.
Je sais fair tout cela à la main y compris le tri mais ce que je n'arrive pas a fair c'est automatiser cela.
En tout cas merci pour votre aide.
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 27/03/2010 à 15:10
Bonjour
déja un premier essai d'automatiser la liste des 1° retenus de la feuille, classés croissants selon la colonne B et limitée au nombre de ligne affiché en F26 dans menu.(qui correspond pour vérification à "résultats attendus"pour une valeur de 50 en MENU F26)
si vous décalez les lignes pour mettre un titre ilfaut modifer les formules dans les tableaux qui contiennent ligne() et remplacer par ligne()+ le nombre de ligne en entête..

Crdlmnt

PS dites moi si ça correspond en partie à ce que vous attendez

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijymhhnQg.xls

reps(!)déposé fichier corrigé suite petite erreur à 15h10 au lien ci dessus

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
29 mars 2010 à 09:57
Bonjour Vaucluse,
Je suis rentré tardivement hier et je ne découvre ton message que ce matin. Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton aide et ta promptitude.
Dans l'absolu ce que tu me proposes correspond bien à ce que je cherche à faire si la limite du quota se situe juste en dessous d'une photo ou il n'y a pas d'ex-aequo (dans l'exemple envoyé, après le TT de 45 soit 40 photos).
Dans le cas contraire (comme dans l'exemple) les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Car là il faut tenir compte de toutes les photos qui suivent immédiatement derrière et qui sont à égalité de points (dans l'exemple envoyé les 13 photos avec un TT de 44 points). Et ou les choses se compliquent encore plus c'est quand le total de ces photos (40+13) dépasse le quota autorisé (50). Il faut à ce moment là essayer de favoriser les clubs ayant moins de 6 photos et ayant des photos dans les photos ex-aequo jusqu'à concurrence du quota expl :
SI le club « A » a 5 photos dans la première partie (40) et SI il a au moins 1 photo dans la deuxième partie ALORS sa photo sera retenue et elle sera ajoutée au quarante première.
SI le club « B » a 4 photos dans la première partie (40) et SI il a au moins 2 photos dans la deuxième partie ALORS ses photos seront retenues et elles seront ajoutée au quarante première.
SI le club « B » a 3 photos dans la première partie (40) et SI il a au moins 3 photos dans la deuxième partie ALORS ses photos seront retenues et elles seront ajoutée au quarante première.
Et ainsi de suite jusqu'à obtention du nombre de photo correspondant au quota que tu as appelé « TTPH ».
Crois-tu cela réalisable ? Si oui pourrais tu me donner des pistes car pour le moment je m'en sent totalement incapable.
Cordialement.
Mistral

PS : Le N° du club se trouve dans la colonne « B ».
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/03/2010 à 10:10
Bonjour
j'y réfléchi mais je ne garantis rien!!!
confirme moi avant que la sélection se fait bien sur la valeur de la colonne K ?
Crdlmnt
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
29 mars 2010 à 10:13
Oui le total se trouve bien dans la colonne "K".
Merci d'avance
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/03/2010 à 10:58
Re
une approche ici pour que tu me dises si on est dans la bonne voie et ce qui ne va pas.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijD1hxvnR.xls.
La colonne O sur classement détecte les exaequo à cheval sur la limite TTPH et les incrémentent entre les autres en fonction de la limite de 6 code B comptés au dessus.
A te lire mais ce matin, je suis maintenant out
crdlmnt
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
29 mars 2010 à 11:49
Désolé mais je peux rien dire car le lien vers « cijoint » ne fonctionne pas.
Par contre tout en essayant de décrypter ce que tu as fait ce WE je me disais que pour rendre le système un peu plus souple ou pourrait peut être ajouter une variable en dessous du quota qui permettrait de limiter à quelques points en moins (3 maximum) la variation du TT (colonne K). Cela permettrais d'atteindre la valeur du quota mais sans jamais la dépasser.
Cordialement
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 mars 2010 à 06:59
Bonjour
recommandation:laisser tomber les fichiers précédents, ça ne marche toujours pas comme vous le souhaitez. Je pense à autre chose que je regarde dans la journée.
Crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 mars 2010 à 07:18
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé de bien lire mais je ne trouve pas la réponse à ces questions :
Tous les clubs ayant déjà 6, où plus de 6 photos, doivent les garder. C'est sur les clubs ayant moins de 6 photos ET ayant des photos dans les photos à 44 pts qu'il faut remonter des photos.
Si il manque 1 photo et que 5 clubs ont une photo à 44 pts qu'est-ce qui les départage ?
Tous les clubs ayant déjà 6, où plus de 6 photos, doivent les garder.
C'est toujours 6 qcq soit le quota ?
eric
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
30 mars 2010 à 08:34
Bonjour,
Le principe est le suivant : On attribue un quota de photo dans un concours. Les photos retenues dans le quota pourrant participer au concours de niveau N+1. Un club peut participer avec 12 photos maximum mais ne sera classé que sur les six meilleures. Un club qui ne participerait qu'avec 5 photos serait donc automatiquement handicapé.
On rentre une valeur pour le quota et on vérifie :
S'il n'y a pas de photo ex-aequo à la limite basse du quota on prend les « X » photo indiquées par TTPH sont retenues et l'opération est terminée.
Par contre si, comme notre l'exemple, il y a des photos à égalité de points (treize photos à 44 points et à cheval sur le limite du quota Colonne K) il faut regarder comment attribuer les photos manquantes pour compléter le quota. Les clubs ayant 6 photos et plus, conservent leurs photos et sont ignorés de ce qui suit. On ne traite que les clubs avec moins de 6 photos.
On traite d'abord :
les clubs avec 5 photos et des photos ex-aequo.
On vérifie si le quota est atteint si oui c'est terminé
les clubs avec 4 photos et des photos ex-aequo.
On vérifie si le quota est atteint si oui c'est terminé
les clubs avec 3 photos et des photos ex-aequo.
On vérifie si le quota est atteint si oui c'est terminé
Si quand on a fini de traiter ces clubs le quota n'est toujours pas atteint ET qu'il y a encore un club avec 5 photos on regarde s'il n'a pas une photo avec un total inférieur de 1 ou 2 points (c'est ce dont je vous ai parlé hier d'avoir un autre paramètre variable). S'il n'en a pas il reste avec 5 photos.
S'il reste des photos à égalité de points se sont les juges qui les départageront afin de les attribuer à un club. C'est très rarement les cas mais il est possible.
Le but de ce classeur est de sortir les photos rentrant dans ce quota sans le dépasser et cela le plus rapidement possible afin de pouvoir libérer les juges.
Je conçois facilement que ce n'est pas évident à comprendre et ça ne lest pas pour moi à expliquer mais j'espère quand même que cela vous aidera.
Cordialement.
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 mars 2010 à 08:36
Bonjour Eric
je suis pas contre un peu d'aide là parceque..!

donc , je te dis ce que j'ai compris:
on définit sur menu le nombre de photos à retenir
le tableau complet et classé, ce qui veut dire que l'on peut traiter les 1° codes sans probléme tant que K est dégressif, sauf quand la valeur identique de K tombe à cheval sur la limite choisie.

Dans ce cas, il faut traiter comme suit(du moins comme je l'ai compris):

affecter le code en B le plus bas tant que K est égal à la limite et que le nombre de code affecté est inférieur à 6.
Cette remarque ne concerne que la derniére valeur de K, le nombre de photos au dessus de cette valeur doit être pris en compte en priorité dans tous les cas

Je ne doute pas que tu y arrives, pour l'instant tout va bien sauf... cette zone de chevauchement pour laquelle je n'arrive pas à codifier dans la bonne fourchette,

Ce qui élimine des photos mieux cotées avec un code plus bas.
(ou l'inverse selon le type de tri adopté)
crdlmnt
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
30 mars 2010 à 09:39
Eric et Vaucluse,
Bonjour Eric
Je ne suis pas contre un peu d'aide parce que là..!
Donc, je te dis ce que j'ai compris:
On définit sur menu le nombre de photos à retenir le tableau complet et classé, ce qui veut dire que l'on peut traiter les 1° codes sans problème tant que K est dégressif, sauf quand la valeur identique de K tombe à cheval sur la limite choisie.
Jusque là nous sommes d'accord. Toutes les photos au-dessus de cette limite sont définitivement acquises. Les clubs peuvent avoir de 6 à 12 photos maximum. Dans cette partie les clubs avec plus de six photos conservent leurs photos.Dans ce cas, il faut traiter comme suit (du moins comme je l'ai compris):
Affecter le code en B le plus bas tant que K est égal à la limite et que le nombre de code affecté est inférieur à 6. Cette remarque ne concerne que la dernière valeur de K, le nombre de photos au dessus de cette valeur doit être pris en compte en priorité dans tous les cas.
La colonne « B » est le N° du club et la colonne « K » est le total obtenu par la photo. Dans l'exemple que j'ai donné il y a 40 photos avec au moins 45 pts et 13 photos ex-aequo avec 44 pts, c'est sur ces photos qu'il faut travailler de la façon suivante :
SI un club a 5 photos dans les 40 premières ET au moins 1 photos dans les 13 ex-aequo ALORS on lui accorde cette photo. Il passe donc à 6 photos.
SI un club a 4 photos dans les 40 premières ET au moins 2 photos dans les 13 ex-aequo ALORS on lui accorde ces photos. Il passe donc à 6 photos.
SI un club a 3 photos dans les 40 premières ET au moins 3 photos dans les 13 ex-aequo ALORS on lui accorde ces photos. Il passe donc à 6 photos.
On arrête là et si le quota n'est pas atteint, on vérifie s'il reste encore un club avec 5 photos. Si oui on le traite de la façon suivante :
SI un club avec 5 photos dans les 40 premières ET 1 photo avec un total de moins 1 ou 2 points (colonne K) pas plus, ALORS on lui accorde cette photo. Il passe donc à 6 photos.
Si le quota est atteint c'est terminé. En aucun cas on ne peut dépasser le quota TTPH.
S'il n'est pas atteint, se sont les juges qui départageront les dernières photos à égalité de points.

Je ne doute pas que tu y arrives, pour l'instant tout va bien sauf... cette zone de chevauchement pour laquelle je n'arrive pas à codifier dans la bonne fourchette,
Ce qui élimine des photos mieux cotées avec un code plus bas. (ou l'inverse selon le type de tri adopté).
J'espère avoir éclairé vos esprits et je comprends tout à fait vos angoisses.
Dans tous les cas merci à vous de vous intérésser à ce problème.
Cordialement.
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 30/03/2010 à 10:15
On va peut être y arriver!

ne nouvelle proposition (PHOTO_5)qui semble mieux marcher, compte tenu des remarques suivantes
:
J'ai créé un tableau de codification des références avec un "pas" suffisant entre chaque code.
Ceci pour éviter les interférences si jamais un code avait un nombre de photo supèrieur à l'écart avec le code suivant (ici 100 phot, ça devrait aller sinon modifer dans le tableau en augmentant les écarts, ça ne change rien aux formules.;
Ce tableau se remplit automatiquement si on rajoute en B des références non encore connues.

Pour fonctionner en feuille proposition; le tableau de base doit être trié simultanément:
_en régle 1 Dégressif sur la colonne K
_en régle 2 progressif sur la colonne B
pour obtenir le choix du code le plus bas 5<6 exemplaires) dans la zone de chevauchement. Pöur obtenir le code le plus haut, inverser le sens du trisur colonne B.
dans l'attente de vos nouvelles... et de ce qui ne marche pas!.
Bien cordialement

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijqrAKDaB.xls
(note:lien modifié à 10h06)

PS: reste encore quand même un petit problème: que fait on lorsque les cotas de 6 sont atteints avec le K mini réparti et que le total de photos au menu n'est pas atteint. .On les donne à qui, les complémentaires?

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 mars 2010 à 12:42
Et le petit dernier (PHOTO_6) pour faire suite au message ci dessus:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij0APyKXP.xls
Celui ci devrait, s'il veut bien m'obéir, sélectionner dans la zone de K chevauchant si le quota n'est pas rempli:
en priorité les inférieurs à 6
ensuite si insuffisant, compléter en "épuisant"dans l'ordre croissant chacun des codes les plus bas de la zone
Crdlmnt
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
30 mars 2010 à 16:29
Je viens de regarder le dernier fichier et je suis au regret de vous dire que ça ne correspond pas exactement au résultat attendu. J'ai remis sur ci-joint votre classeur avec le quota tel qui devrait être (je l'ai fait manuellement) :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijY0bKvLK.xls

J'ai fait les tests avec un quota égal à 49 (notre dernier concours).
Dans la feuille « Photos retenues » la colonne « sans ex-aequo » contient les photos jusqu'au total 45 mais sans les photos à égalité de pts à 44 pts. En bleu le nombre de photo pour le club concerné.
Dans la feuille « Photos retenues » la colonne « avec ex-aequo » contient les photos jusqu'au quota avec les photos ajoutées. En rouge le nombre de photo pour le club concerné.
On arrive comme ça au quota moins 1. La dernière sera fait selon le jury.

De plus j'ai beaucoup de mal à décrypter toutes les fonctions que le classeur contient. J'ai aussi du mal à retrouver les noms des cellules. Pouvez-vous m'éclairer ?
Ne serait-ce pas plus simple en VBA ?
Je sais que ce que je demande et loin d'être simple mais ne dit-on pas : » Qu'a vaincre sans péril on triomphe sans gloire. »
En tout cas mille merci à vous.
Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 30/03/2010 à 19:14
Bonsoir

là je crois qu'il y a du subjectif au dela du calcul ou du mystère! et je vais laisser faire VBA s'il peut s'en sortir. Moi au vu de ce que vous demandez je ne sais pas. Je ne peux plus traiter, là. Vous avez demndé de réintégrer les ex-eaquo lorsque ceux ci présentaient moins de 6 photos, mais pas de les éliminer s'il n'étaient pas représentés dans la liste en amont de la valeur à cheval.
Ma proposition rajoute en complément des codes équivalent K44 au dela de 6 si le quota n'est pas atteint, mais ne descend pas au dessous!
C'est pourquoi vous trouvez dans mon exemple deux photos au code 1619 qui cote un K de 44 ...vous avez placé un K43(code 1601) dans votre liste!...(alors que le code K mini pour 49 photos et bien 44, pas 43?)
là, ça me dépasse, je ne vois pas comment, même en VBA on peut traiter cela?.
Avec regrets, je suis bien obligé de vous laisser d'entre d'autres mains

Bien cordialement
Ps: au cas ou, je tiens à votre disposition un fichier plus propre et je suis prèt à y placer les exlpications. Pour les noms, rien de plus facile:
cliquez sur insertion et définir un nom et vous en aurez la liste
Ps2: je vous signale pour info que dans votre tableau modéle, deux codes 0462 sont décalés dans les 1353. Je concède pour ma part une erreur facile à réparer sur la ligne 1(IL suffit en R2 de PROPOSITION d'incsrire=TTPH+2 pour recaler les lignes.)
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 mars 2010 à 20:05
Re tout le monde,

J'ai analysé un peu mais ça ne sera peut-être pas pour ce soir vu que je dois me lever à 4h demain...

Le pb est qu'en programmation il faut que tous les cas soient décrits (ou bien tirage aléatoire ou intervention humaine pour le choix), donc qcq éclaircissements encore :

1) l'exemple que j'ai donné il y a 40 photos avec au moins 45 pts et 13 photos ex-aequo avec 44 pts, c'est sur ces photos qu'il faut travailler de la façon suivante :
SI un club a 5 photos dans les 40 premières ET au moins 1 photos dans les 13 ex-aequo ALORS on lui accorde cette photo. Il passe donc à 6 photos.

En premier il ne faut pas traiter le cas 1 club a 6 photos ou plus ET au moins 1 photos dans les 13 ex-aequo ?
1a) Une fois qu'il a atteint ou dépassé 6 photos au 1er tour on ne lui en rajoute plus jamais ?

2) au second tour (et autres) on ne dépasse jamais 6 photos ?

3) si 5 photos au 1er tour et 2 photos à 44, on met les 2 ou 1 ?
3a) si on en met qu'une laquelle ? il faut une intervention humaine ou y'a-t-il une règle ?
3b) si on en met 2 est-ce en 2 fois ? D'abord 1 pour tous les club à 5 et 1 photo à 44, puis s'il reste des attributions à faire on ajoute les 2ndes photos ?
J'ai bien compris que s'il y avait plus d'ex-aequo que d'attributions on arretait (on pourrait choisir une couleur pour distinguer ces outsiders...)

4) 1er tour les photos >=45 sont placées, on fait une passe à 44 (1ère valeur inférieure en réalité) , puis une passe à 43 et ensuite même si tout n'est pas attribué on arrete là ? on ne regarde pas à 42, 41, ... ?

5) les mini de 6 et maxi de 12 photos sont invariables ?

Beaucoup de questions mais TOUTES attendent une réponse

Question subsidiaire plus pour satisfaire ma curiosité : comment est calculé la place ? On a 1 2 3 puis 6 6 6 6 6 11 11 11 11 11 17 17 ...(???)

eric
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
31 mars 2010 à 10:23
Re tout le monde,
J'ai analysé un peu mais ça ne sera peut-être pas pour ce soir vu que je dois me lever à 4h demain...
Le pb est qu'en programmation il faut que tous les cas soient décrits (ou bien tirage aléatoire ou intervention humaine pour le choix), donc qcq éclaircissements encore :
1) l'exemple que j'ai donné il y a 40 photos avec au moins 45 pts et 13 photos ex-aequo avec 44 pts, c'est sur ces photos qu'il faut travailler de la façon suivante :
SI un club a 5 photos dans les 40 premières ET au moins 1 photos dans les 13 ex-aequo ALORS on lui accorde cette photo. Il passe donc à 6 photos.
En premier il ne faut pas traiter le cas 1 club a 6 photos ou plus ET au moins 1 photos dans les 13 ex-aequo ?
Exact, on traite d'abord les clubs avec moins de 6 photos.
On ne traite pas les clubs qui n'apparaissent pas dans la première partie et qui ont des photos dans celles à égalité de points. Ils n'auront pas de photos retenues.

1a) Une fois qu'il a atteint ou dépassé 6 photos au 1er tour on ne lui en rajoute plus jamais ?
Si après avoir traité les clubs avec moins de 6 photos il reste des places disponibles deux cas :
1) Il reste plus de photos ex-aequo que de place ; dans ce cas c'est le jury qui est souverain.
2) Il reste autant ou moins de photos que de place là on attribue tous simplement les photos aux clubs en ne tenant compte que de la limite supérieure de 12 photos.

2) au second tour (et autres) on ne dépasse jamais 6 photos ?
Oui ! Seuls les clubs ayant plus de six photos avant les photos ex-aequo peuvent avoir plus de six photos. Un club à qui on rajouterait des photos ne peut pas dépasser les six photos.
3) si 5 photos au 1er tour et 2 photos à 44, on met les 2 ou 1 ?
Non on n'en mets qu'une seule et l'on traite les autres clubs avec moins de six photos en tout cas tous ceux jusqu'à trois.

3a) si on en met qu'une laquelle ? Il faut une intervention humaine ou y'a-t-il une règle ?
En principe il faudrait favoriser l'auteur (colonne C) qui n'a que deux photos pour atteindre les trois photos pour être classé en tant qu'auteur. C'est un paramètre qui peut évoluer avec le temps qu'il serait bon d'avoir sous forme de variable MaxAut=3

3b) si on en met 2 est-ce en 2 fois ? D'abord 1 pour tous les clubs à 5 et 1 photo à 44, puis s'il reste des attributions à faire on ajoute les 2ndes photos ?
Oui et Non ! Oui dans la mesure où on traite en premier les clubs à 5 et 1 photo à 44, puis les clubs ayant 4 et 2 photos à 44 puis les clubs à 3 et 3 photos à 44 puis les clubs à 5 et une photo à 43 et on s'arrête là même si le quota n'est pas atteint.
Non car un club a qui on aurait repêché une ou plusieurs photos ne peut pas avoir plus de 6 photos
.


J'ai bien compris que s'il y avait plus d'ex-aequo que d'attributions on arrêtait (on pourrait choisir une couleur pour distinguer ces outsiders...).
Bonne idée cela permettrait de les repérer rapidement les photos à égalité de manière à les faire départager par le jury.

4) 1er tour les photos >=45 sont placées, on fait une passe à 44 (1ère valeur inférieure en réalité), puis une passe à 43 et ensuite même si tout n'est pas attribué on arrête là ? On ne regarde pas à 42, 41, ... ?
On peut effectivement descendre jusqu'à moins 3 pts maxi par rapport au total des photos à égalité mais serait-il possible de fixer cette valeur par une variable (DeltaMax) renseignée depuis une cellule Excel ?


5) les mini de 6 et maxi de 12 photos sont invariables ?
Dans l'état actuel des règlements je réponds oui mais comme chacun sait qu'ils sont faits pour évoluer je ne serais pas contre le fait de pouvoir agir sur ces variables depuis une cellule Excel, MaxPhot=12 et Min Phot=6 par exemple.

Beaucoup de questions mais TOUTES attendent une réponse
Question subsidiaire plus pour satisfaire ma curiosité : comment est calculé la place ? On a 1 2 3 puis 6 6 6 6 6 11 11 11 11 11 17 17 ... (???)
Tant qu'il n'y a pas d'égalité le classement s'effectue dans l'ordre décroissant du total (K) qui est le résultat de l'addition des trois notes (F, G, H). En cas d'égalité, il semblerait que l'ordre dans lequel apparaissent les photos dans le classement dépend uniquement de l'ordre dans lequel est saisies la dernière note des photos qui est lui totalement aléatoire. En tout cas il n'y a aucune règle d'établis pour effectuer ce classement seul le total (K) est pris en compte.
Eric

J'ai été un long et j'ai essayé très le plus clair possible et j'espère que toutes ces explications point par point te serviront et quelles te permettront de résoudre mon problème. Dans le cas contraire n'hésite surtout pas à me le demander. De plus je souhaiterais avoir une mise ne forme comme celle qui figure sur la feuille « Photos retenues » du derniers classeur que j'ai envoyé par « Ci-joint » avec l'alternance des couleurs et la totalisation sur la dernière colonne.
Quelque soit le résultats auquel tu arriveras je t'en remercie très sincèrement par avance.
Cordialement
Mistral
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 31/03/2010 à 13:05
Bonjour Mistral, bonjour Eric...

ci dessous ma derniere proposition.(toujours sans VBA)
(fichier PHOTO_8 supprimé, voir lien dans ps PHOTO_9)

Vous y trouverez entre autre une copie en feuille PROPOSITION de votre dernier modéle qui fait état, à mon avis d'un problème au code 462?

Le modéle fonctionne comme suit:
_au dessus de la limite basse, toutes les photos sont prises quelque soit leur nombre
_à partir de la limite basse,zone limite basse incluse:
les codes à moins de trois en zone haute ne sont pas reconsidérés(à confirmer???)
les photos sont prises jusqu'à concurrence de 6 codes identiques maxi avec , par déduction,dans l'ordre de préférence, les codes à 5,4,3 en partie haute
donc (5+1 ensuite 4+2 ensuite 3+3)

_une fois le quota ateint, la codification s'arrète

si le quota nn'est pas atteint dans la zone limite basse, le décompte est le même pour les cotation K inférieures àla limite basse.

_ si les codifications précédentes n'atteignent toujours pas le quota,un ou plusieurs codes sont pris en compte successivement dans l'ordre du tableau, soit:
K maxi au dessous de la limite basse et N° de code minimum

Espèrant m'approcher au mieux du sujet... plus facile à traiter qu'à comprendre.

Reste plus qu'à traiter votre remarque ci dessous:
"On peut effectivement descendre jusqu'à moins 3 pts maxi par rapport au total des photos à égalité mais serait-il possible de fixer cette valeur par une variable (DeltaMax) renseignée depuis une cellule Excel ? "

pas difficile à régler, une condition prioritaire à intégrer en tête de forumle:
=SI(K2<Limite)...
mais toujours une question de critére?. Comment déterminer le delta max.

Ce qu'il est possible d'imaginer:
en feuille Menu vous rentrez en F26 le quota cherché. On peut afficher en G26/27 le nombre de résultats codés au dessus de la limite basse et le nombre en limite basse, et vous rentrez en conséquence en H26 le delta souhaitable si besoin de complèter.
ainsi vous pourriez ajuster votre delta au nombre de résultats trouvés s'il est inférieur au quota.
En fait on pourrait reporter en feuille menu ce que j'affiche en haut du TABLEAU DES REFERENCES pour vous informer sur les valeurs prises en compte

Au sujet de ce tableau: il sert pour sa partie basse à recodifier votre colonne B avec un écart suffisant pour éviter que le nombre de photos viennent perturber le code (par exemple 9 photos sur 1845 vont se codifier à 1854, code existant)
Cette recodification est faite en colonne N pour éviter de trop charger les formules, sinon il faut à chaque fois remplacer la valeur de N par RECHERCHEV(...........)

A vous lire pour ce qui ne va pas, bien cordialement

PS: ci dessous un second fichier avec l'intégration que je vous propose pour le delta limite basse.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijlU5yqQO.xls

--Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 mars 2010 à 16:55
Salut vaucluse,

Et bien pas mal d'être arrivé si loin par formules, je n'y croyais pas ;-)
plus facile à traiter qu'à comprendre. heuuu, quoique... :-)
Je me repose un peu et je regarderai ce que ça peut donner en vba
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 31/03/2010 à 18:12
Bonsoir Eric

Et bien pas mal d'être arrivé si loin par formules, je n'y croyais pas

Pour être honnête moi non plus, mais je suis têtu...(c'est ce que dit ma femme du moins)mais je ne suis pas sur que cela traite totalement le problème.I
Il subsiste un doute sur les régles de sélection et d'autre part, je suis convaincu que VBA traitera mieux le problème (mais je ne suis pas compètent), au moins pour aboutir à un fichier plus léger. Là on arrive bientôt à 3 méga avec 2000 lignes de photo. Ca devrait suffire pour Mistral. Je l'enjoins d'ailleurs à supprimer les parties basses inutiles si c'est le cas pour allèger ,soit:
_les colonnes de détection du tableau d'entrée au nombre maxi de photos et _les colonnes de renvoi de l'édition à la limite des quotas à afficher, en réalignant les champs nommés sur les limites définitives
Bonne soirée.Bon courage
A +
Bien cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 mars 2010 à 18:42
Salut mistral,

Pas simples à formaliser tes règles...
Au risque d'être relou je préfère que tout soit d'équerre avant de démarrer car ça risque d'être très compliqué de modifier le tir une fois réalisé.

1)Exact, on traite d'abord les clubs avec moins de 6 photos.
Si après avoir traité les clubs avec moins de 6 photos il reste des places disponibles deux cas :
1) Il reste plus de photos ex-aequo que de place ; dans ce cas c'est le jury qui est souverain.
2) Il reste autant ou moins de photos que de place là on attribue tous simplement les photos aux clubs en ne tenant compte que de la limite supérieure de 12 photos.

Est-ce que ma formulation est bonne? : ceux qui ont déjà 6 photos et plus on en rajoute à partir du 3ème tour

**********************
Oui ! Seuls les clubs ayant plus de six photos avant les photos ex-aequo peuvent avoir plus de six photos. Un club à qui on rajouterait des photos ne peut pas dépasser les six photos.

et
Si après avoir traité les clubs avec moins de 6 photos il reste des places disponibles deux cas :
1) Il reste plus de photos ex-aequo que de place ; dans ce cas c'est le jury qui est souverain.

Imaginons 2ème tour fait, tous ont 6 photos mini, il reste 1 place et 3 ex-aequos , et 1 seul ex-aequo a eu 6 photos ou plus au 1er tour : lui attribue-t-on la place ?

****************************
3b) si on en met 2 est-ce en 2 fois ?.....
on traite en premier les clubs à 5 et 1 photo à 44, puis les clubs ayant 4 et 2 photos à 44 puis les clubs à 3 et 3 photos à 44 puis les clubs à 5 et une photo à 43 et on s'arrête là même si le quota n'est pas atteint.
Donc les clubs en ayant 4 on leur ajoute les 2 à 44 et on voit les cas des club en ayant 3 ensuite s'il reste suffisamment de places ?

**************
4)......On peut effectivement descendre jusqu'à moins 3 pts maxi par rapport au total des photos à égalité
Je dois lire 3 'valeurs' ou réellement 3 'pts' ?
Par exemple si le classement donne 44, 42 ,40 (aucune photo notée 43 ou 41) et la variable réglée à 3 on prend en compte les 40

**************

Vu le nombre de règles je crois qu'il est raisonnable de faire un cahier des charges qui recense toutes les règles dans l'ordre de traitement (en pièce-jointe) avant de démarrer quoique ce soit.
Vu que tu les connais je préfèrerai que ce soit toi qui les rédige, mais si tu penses que tu n'as pas la logique programmation il vaut mieux que je le fasse et que tu corriges.
Dis-moi ce que tu en penses...

Pour la mise en forme ne t'inquiète pas quand le reste sera fait il y en aura pour 5 min à le faire.
eric
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
31 mars 2010 à 20:55
Salut mistral,
Pas simples à formaliser tes règles...
Au risque d'être relou je préfère que tout soit d'équerre avant de démarrer car ça risque d'être très compliqué de modifier le tir une fois réalisé.
Pas de souci c'est bien la moindre des choses que je puisse faire. Et un énorme merci à toi et ç Vaucluse pour votre aide et votre disponibilité.1)
Exact, on traite d'abord les clubs avec moins de 6 photos.
Si après avoir traité les clubs avec moins de 6 photos il reste des places disponibles deux cas :
1) Il reste plus de photos ex-aequo que de place ; dans ce cas c'est le jury qui est souverain.
2) Il reste autant ou moins de photos que de place là on attribue tous simplement les photos aux clubs en ne tenant compte que de la limite supérieure de 12 photos.
Est-ce que ma formulation est bonne? : Ceux qui ont déjà 6 photos et plus on en rajoute à partir du 3ème tour.
Oui c'est exactement ça mais uniquement à ceux là, pas à ceux ayant 6 photos après le 2iem tour.
**********************
Oui ! Seuls les clubs ayant plus de six photos avant les photos ex-aequo peuvent avoir plus de six photos. Un club à qui on rajouterait des photos ne peut pas dépasser les six photos. et Si après avoir traité les clubs avec moins de 6 photos il reste des places disponibles deux cas : 1) Il reste plus de photos ex-aequo que de place ; dans ce cas c'est le jury qui est souverain. Imaginons 2ème tour fait, tous ont 6 photos mini, il reste 1 place et 3 ex-aequo, et 1 seul ex-aequo a eu 6 photos ou plus au 1er tour : lui attribue-t-on la place ?
Oui on lui accorde cette dernière photo.
****************************
3b) si on en met 2 est-ce en 2 fois ?
Oui en deux fois. On ne met pas les deux en même temps car on pourrait atteindre le quota à ce moment là.
On traite en premier les clubs à 5 et 1 photo à 44, puis les clubs ayant 4 et 2 photos à 44 puis les clubs à 3 et 3 photos à 44 puis les clubs à 5 et une photo à 43 et on s'arrête là même si le quota n'est pas atteint.
Donc les clubs en ayant 4 on leur ajoute les 2 à 44 et on voit les cas des club en ayant 3 ensuite s'il reste suffisamment de places ?
Oui c'est bien ça. L'objectif est d'avoir, dans la mesure du possible, des clubs avec 6 photos minimim.
**************
4)......On peut effectivement descendre jusqu'à moins 3 pts maxi par rapport au total des photos à égalité
Je dois lire 3 'valeurs' ou réellement 3 'pts' ?
Par exemple si le classement donne 44, 42 ,40 (aucune photo notée 43 ou 41) et la variable réglée à 3 on prend en compte les 40.
Oui c'est bien ça.
**************
Vu le nombre de règles je crois qu'il est raisonnable de faire un cahier des charges qui recense toutes les règles dans l'ordre de traitement (en pièce jointe) avant de démarrer quoique ce soit. Vu que tu les connais je préfèrerai que ce soit toi qui les rédige, mais si tu penses que tu n'as pas la logique programmation il vaut mieux que je le fasse et que tu corriges.
Dis-moi ce que tu en penses...
D'accord sur le principe du cahier des charges mais je préfère que tu l'écrives toi car si je connais la logique des opérations je ne suis pas certain de pouvoir la traduire correctement.
Pour la mise en forme ne t'inquiète pas quand le reste sera fait il y en aura pour 5 min à le faire.
Alors vivement qu'on en soit là.
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 1/04/2010 à 08:17
Bonjour Mistral
au cas ou ma derniere proposition par formule,que tu n'as pas du voir et qui ne vaudra jamais un VBA comme expliqué plus haut, fonctionne correctemment,voir ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17144283-trie-et-mise-en-forme-dans-excel#29
...je peux peut être expliquer autrement ce que tu attends avec ce que font les formules,( mais qui ne correspond pas forcément au libellé de la macro(!!!)):

1° définir en fonction du quota la valeur limite de K (Klimite)
2° définir un K plancher en fonction d'un delta- arbitraire (3 par défaut)

2° chercher dans l'ordre des codes colB les >K ,sans limite de nombre de codes
____si quota atteint: éditer /fin
3° éliminerde la suite les codes au dessus de Klimite dont le nombre est -de 3 (les conserver au dessus!)
4° compléter la liste avec les codes = K limite dans les conditions cidessous et dans l'ordre
si 5 codes >KLimite ajouter un Klimite
____Si quota atteint / Editer /Fin
Si 4 codes >Klimite ajouter deux codes Klimite maxi
----Si quota atteint > Editer Fin
Si 3 codes >Klimite ajouter trois codes Klimite maxi
----Si quota atteint > Editer Fin
compléter avec des Klimite nouveau code
----Si quota atteint > Editer Fin
dans tous les cas,ensuite
compléter avec même régles que précédent
----Si quota atteint > Editer Fin
____Si Kplancher épuisé, Editer disponibles/Fin

Bien sur, je ne connais pas ce que va faire la macro, mais les formules tiennent le tableau d'édition à jour en continu!

Bon courage, je reste en attente du résultat
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 2/04/2010 à 11:05
Bonnjour Mistral
en attendant Eric(et alors qu'est ce qu'on fait,.... :-) :
un petit joujou pour faire mumuse
Je vous laisse avec le commentaire en feuille menu cellule A2

Bonne journée
Bien amicalement

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij8vHD9wG.xls

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
2 avril 2010 à 11:37
Eric bonjour,

Avec le lien ci-dessous tu trouveras ma réponse à ton dernier Mail

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijtGiHxXA.doc

Et encore une fois si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.
Vaucluse a fait un travail remarquable et je l'en remercie encore, mais de son propre aveu il a atteint ce qu'il pouvait faire de mieux et je ne voudrais pas lui faire perdre plus de temps que nécessaire.
Je voudrais aussi te dire que pendant le WE Pascal qui arrive, je serais un peu moins présent compte tenu qu'il y a la Féria à Arles. Il faut aussi savoir se détendre.
Ne m'en veut donc pas si tu n'as pas de réponse dans la journée.
Cordialement.
Mistral
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
2 avril 2010 à 11:41
Bonjour Vaucluse,

Je regarde ton classeur de ce matin et je te dis.
Je viens de répondre à Eric concnernant son cahier des charge.
Un problème supplémentaire viens d'apparaitre. Je viens d'apprendre que le maxi photo par club pourrait être ramené à 9 au lieu de 12. Comme on ne peut pas dépasser ce maxi et qu'il est tout a fait possible qu'un club obtienne plus de photo lors de la premiere passe il vas falloir les traiter. Donc leur enlever des photos, une difficulté de plus à prendre en compte si on ne veut pas tout recommencer.
Cordialement
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 2/04/2010 à 20:52
Bonsoir Mistral et Eric

"Vaucluse a fait un travail remarquable et je l'en remercie encore, mais de son propre aveu il a atteint ce qu'il pouvait faire de mieux"

Pas tout à fait encore... la bête et dure à crever,:-) mais je ne veux pas te faire perdre ton temps.

Ci joint un PHOTO_14 qui semble correspondre à ce que tu as demandé à Eric et qui en tous cas après vérification, correspond au poil prés au listes que tu as transmis pour 8;13;24;36;40;49
Regardes si tu as le temps
Bonne féria attention aux taureaux!!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij1VQea6d.xls
Crdlmnt
Ps: la colonne N sur la feuille d'édition est à supprimer elle est décorative seulement

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
3 avril 2010 à 10:39
Bonjour Vaucluse et Eric

EXCELLENT TRAVAIL !

Bravo à toi tu ne lâches rien ! Bravo et mille mercis !
Cela semble effectivement fonctionner correctement mais il y a encore quelques soucis notamment avec le nombre maxi de photo par club. J'ai testé le classeur N° 14 avec des quotas important pour vérifier cette limitation à 12. Avec un quota 80 le club 878 apparaît avec 13 photos. Avec un quota de 90 878 à 14 photos et 1854 à 13 photos. Avec un quota de 97 878 à 14 photos, 1376 à 15 photo et 1854 à 13 photos. On obtient exactement les mêmes résultats avec 9. Je me trompe peut être mais on dirait que cette limitation n'est pas du tout traitée.
Dans un souci de confidentialité je n'avais pas mis toutes les colonnes dans le classement photo. Je vais avoir besoin dans la version finale de 2 colonnes supplémentaires entre les colonnes E et F. Es-ce un problème ?
Dans la feuille « proposition » compte tenu du nombre de fonction est-il possible de verrouiller toutes les cellules ?
J'ai regardé pour limiter la feuille « Classement Photo » à 150 lignes et je n'ai pas eu de difficulté pour le faire.
Je mets donc dans le lien ci-dessous un lien avec le classeur N°15 avec une feuille « Original » qui est un modèle complet de la feuille « Classement photo ».

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij8oWqKXk.xls

Dis moi si cela est faisable et si un débutant comme moi peut le faire.

Concernant l'autre problème, la copie de feuille avec des images Jpeg, j'ai regardé mais je trouve rien d'équivalent sur 2003. Je continu à chercher.

Cordialement
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 3/04/2010 à 11:38
Bonjour Mistral
Content de ton bonjour et de tes conclusions, surtout si elles s'adressent à ma proposition, mais est ce le cas?
pour moi, ce n'est pas encore tout cuit, j'espère surtout pour toi que Eric fait mieux!!! le problème de limitation n'est pas le plus dur à traiter, là je butte sur un souci que j'ai bien peur de ne pas pouvoir régler, mais je n'abandonne pas tout de suite.A savoir:

si tu rentre un quota de 43, le code 462 est affecté deux fois en zone exaequo (une 4° et une 5°) alors que je crois avoir compris que le code 1353 qui en a 4 devrait être prioritaire sur la 5° et je cherche une solution qu'Eric traitera sans doute mieux que moi
Dis moi si je me trompe_ (ce serait chouette, mais..!!)?

Pour le reste, plafond à 9, nombre de photo maxi, protection... aucun problème si jamais on surmonte le précédent, mais ça n'est pas gagné en formule car il faut travailler au dessous du champ ou on rentre la formule pour analyser.*
Limiter La feuille classement photo à 150 est une bonne chose pour moi, elle limite le nombre de cellules à équiper et réduit le format du fichier.
Il n'est plus non plus utile de classer en second niveau par code croissant , en fait le système s'en fout seul le tri croissant sur K sert en l'occurence.

Bonne féria, fait gaffe aux cornes (des taureaux, tè!)
Crdlmnt
PS pour le problème JPEG je n'ai plus 2003, peut être dans "format image" proprièté etc...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
3 avril 2010 à 12:12
Bonjour tout le monde,

Encore félicitation vaucluse, pour l'avancée, et pour la ténacité :-)

Mistral, j'ai lu ton cahier des et charge et les compléments sur le mien, je pense que c'est suffisamment clair et complet. Il restera peut-être qcq points de détails à régler mais ça ne devrait pas être bloquant. Je pense m'y attaquer ce we, l'avancement dépendra de mon temps dispo (we un peu chargé ;-) )

Juste une question : tu évoques l'insertion de 2 colonnes entre E et F, mais dans un post précédent (que je ne retrouve pas, je l'ai sans doute rêvé) j'ai cru lire '3'. Confirmes-tu 2 colonnes ?
Par sécurité je mettrai les positions des colonnes utiles en constantes au début du programme pour qu'un déplacement ne nécessite qu'une seule modif qui sera prise en compte dans l'ensemble des lignes de programme.

Pour les jpg pas sûr de répondre à la bonne question mais :
Copie d'abord l'onglet complet (par Ctrl-cliqué-glissé du nom de l'onglet, dans le même classeur ou dans un autre), et seulement ensuite dans la copie fait le copier-collage spécial.
Tu auras les images et les valeurs sans les formules.

Bon WE à tous
eric
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
3 avril 2010 à 15:27
Re à tous les deux,

Eric je te rassure tu n'as pas rêvé, j'ai effectivement parlé à un moment de trois colonnes mais l'une d'elle est totalement inutile et je la supprimerais au moment de l'importation depuis le fichier Txt. Je te confirme donc qu'il y aura bien deux colonnes en plus. Une pour le nom de l'auteur et l'autre pour le nom du club.
Mais comme deux précautions valent mieux qu'une et si ce n'est pas trop de boulot il vaut mieux mettre les colonnes utiles en constantes.
Par contre pour les Jpeg je n'ai pas compris...Si tu pouvais éclairer ma lanterne.

Vaucluse oui cela s'adressait à ta proposition.
Je limiterais l'importation à 150 lignes de cette façon le classeur sera plus léger. Ravi de savoir que la limitation à 9 ou 12 et le verrouillage des cellules ne poseront pas de soucis.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème et pourtant je viens de refaire la manip avec ton fichier 15. J'ai mis le quota à 40 (la limite est entre 45 et 44 pts) est le code 462 à 4 photos et le code 1353 en a 3. Quand je passe le quota à 43 (la limite est dans les 13 photos à 44 pts) et le code 462 est passé à 6 photos et une photo est manquante sur la feuille menu. Si je monte le quota à 49 (on est toujours dans les photos ex aequo à 44 pst) et là on est bon même s'il manque encore une photo qui sera attribuée par les juges.
Je pense que nous avons des résultats différents suite aux différentes manipulations des zones où on a des photos à égalité de pts et que nous n'avons plus ces photos dans le même ordre.
Je vous laisse tous les deux en vous souhaitant un très bon WE et je vous dis à mardi.
Cordialement.
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/04/2010 à 07:25
Bonsoir les gens.
message suprimé suite débuggage et amèlioration en cours
A tout à l'heure


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/04/2010 à 21:16
Salut lesles copains
ci joint mon oeuf de Paques, qui devrait je pense traiter une bonne partie du problème (mais pas de prétention, c'est sous toutes réserves :-( )



Remarques:
Le système édite en automatique soit toutes les photos trouvées, soit le quota -1
dans les quota le total n'est pas forcément atteint en fonction des régles qui réduisent les éligibles 9(ajustable) maxi, 6 maxi si exaequo, une seule si 5 au dessous
Pour palier à ces deux régles, j'ai ajouté une option coup de coeur qui permet d'affecter manuellement des photos en feuille classement pour atteindre le quota;
Voir tous les commentaires dans le fichier.
Bonne fin de WE
Bien amicalement
u
Ps
petit regret quand même auquel il serait si besoin facile de palier:
Le réglement, c'est le réglement, mais c'est peut-être un peu dommage d'éliminer les "tocards" dans les cas ou:
_seulement sile quota n'est pas atteint en incluant tous les exaequo
_un code a une cote dans les exaequo et n'en a pas dans les supèrieurs
la régle des 3/4/5 fait qu'il ne sera pas éligible du tout, alors que
des cotes en dessous de l'exaequo et éligible (à 5) pourraient l'être?
est ce normal, ou la fonction "coup de coeur" peut elle palier à cette remarque?


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 avril 2010 à 21:20
Bonsoir
ci dessous dernière version après tests
celle du message ici a été retirée, poure cause de défaut, amis les commentaires restent valables:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17144283-trie-et-mise-en-forme-dans-excel#51

ce n'est jamais que la version PHOTO_DEF (définitive)N°3!!!
faut rester optimiste
à demain

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijPtu6vEs.xls
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
5 avril 2010 à 23:15
Bonsoir vaucluse,

Encore bravo (pour la dernière fois car on va prendre ça pour de la flagornerie ;-) )
Pour ma part ça sera plus long que prévu.
Ca devient rapidement complexe avec les tableaux et les différentes variables et on ne peut pas se contenter de 10 min par ci par là...
Et encore faut-il être sûr d'avoir pris la bonne direction pour ne pas se retrouver bloquer plus loin.
Pour l'instant mise en place des données et passe 1 réalisée (la plus simple ! :-) )

A plus
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 6/04/2010 à 16:51
Rassure toi Eric... j'ai mis plus de 10mn!
A toutes fins utiles dans ta première étape, méfie toi de ne pas te faire avoir comme moi, elle est un peu plus compliquée qu'au premier abord:
il y a deux façons de traiter les exaequos:
_Soit ils sont complétement inclus dans le quota (c'est le cas par exemple à 24) et dans ce cas seule la règle des 9 maxi s'applique
_Soit le quota est dans les exaequo et dans ce cas, c'est la régle des 3/4/5 qui s'applique.
Pour ma part, j'ai appliqué le +1 dans l'ordre 3,4,5, mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas le contraire (j'ai prévu une mise au point toute bête sur le sujet)

Enfin, il reste un point que j'ai soumis à Mistral en ce qui concerne le cas où, dans les exaequos, il y a un code jamais cité dans la zone haute. Dans ce cas, il est éliminé par la régle des 3/4/5 ce qui m'a semblé anormal. mais là, j'attend Mistral.

Bon courage.
rappel: pour ce qui me concerne vu le nombre de tentatives avortées:
le seul bon (peut être) fichier est ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17144283-trie-et-mise-en-forme-dans-excel#54
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 avril 2010 à 08:27
Bonjour tous
ci joint la quatrième version définitive après quelques réglages,corrections, présentation!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijdGjk5Lf.xls

Les commentaires des messages d'hier restent valables, mais ce dernier fichier et le seul qui (apparemment), fonctionne correctement:
PHOTO_DEF_4

Bonne journée

Au plaisir

0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
7 avril 2010 à 08:34
Bonjour Eric,
Bonjour Vaucluse,

Ca y est je sort du brouillard...
Et de plus je suis vraiment confus car pendant que je fais la fête, vous bossez pour moi.
J'ai pris connaissance de vos nombreux messages et je dois dire que je m'y perds un peu.
Concernant la dernière version de Vaucluse et cela malgré la qualité du travail effectué je suis au regret dire qu'il y a des problèmes ou je n'ai pas su m'en servir :
- Le principe du « Coup de coeur » me plait bien mais il faudrait faire en sorte qu'il soit effacé quand on change le quota sur la feuille Menu.
- De plus j'ai essayé d'effacer le « x » de la colonne V sur la feuille Classement Photo et je n'ai plus de valeur valide sur la feuille Edition. Pourquoi ?
- Et enfin il semblerait que s'il n'y a pas de photos « Coup de coeur » on n'affiche plus rien dans la feuille édition. J'ai essayé avec un quota de 8 et sans « Coup de coeur » et sur la feuille Edition je n'ai que des « #N/A » et qui plus est avec seulement 7 lignes alors que j'aurais du avoir les 8 photos.
Il n'y avait pas ce problème sur la version Photo_Def3.

J'ai fait un essai avec un quota égal à 49 et là le résultat n'est pas bon :
- Le club 1619 se retrouve avec deux photos alors qu'il n'avait pas de photo dans les photos se trouvant avant les photos ex aequo à 44 pts.
- Le club 878 avait lui 4 photos avant les ex aequo et il aurait du avoir 2 photos à 44 pts de remontées il n'en a eu qu'1 et il reste à 5 photos en tout. Ce n'est pas bon.
- Le club 1353 avait 3 photos avant les ex aequo et il aurait du avoir 3 photos à 44 pts de remontées il n'en a eu que 2 et il reste à 5 photos en tout. Ce n'est pas bon.
J'ai refait également tous les testes précédents et j'ai les mêmes problèmes.
Je suis sincèrement désolé, j'aurais aimé pouvoir te dire que c'était parfait mais je suis certain que tu n'es vraiment pas loin du but.
Je ne sais pas où en est Eric et si de son côté il a trouvé une solution.
Cordialement.
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 avril 2010 à 10:06
Bonjour Mistral, content de te revoir
effectivement, ça devient fouillis.
Ci dessous une nouvelle édition qui traite une partie des problèmes posés et en particulier l'affichage #/NA du coup de coeur
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijp28vqO8.xls
Mais pour que l'on régle le problème aussi bien pour Eric, je crois que pour moi, il, faut que tu répondes à certaines questions et en particulier à celles ci:
que fait on si les conditions ci dessous se présentent ensemble:
a) le quota n'est pas atteint(soit insuffisant, soi les "au dessus des exaequo" sont au dela de 9et n'en laisse pas assez)
b) le nombre d'exaequo dépasse le quota
c) il n'y a pas assez d'éligibles dans les exaequo pour atteindre le quota

et aussi celle ci:
a) le quota n'est pas atteint(mêmes raisons)
b) il ya dans les exaequo des codes jamais cités au dessus.
Avec ça on devrait pouvoir réduire le nombre de problèmes.

et enfin
dans quelle ordre veut tu l'affectation des exaequo, pour l'instant le fichier:
_rajoute un aux codes les moins représentés "au dessus" et refait successivement une passe jusqu'au quota, soit selon les cas extrèmes:
en priorité 3+1 ensuite 4+1 ensuite 5+1 et si besoin on recommence:
3+1 devient 4+2;4+1 devient 5+1; 5+1 est fermé puisque 6 etc..
on peut facilement inverser.
enfin pour éclairci la situation dans le fouillis tu ^peux passer par message perso?. Onfera suivre à Eric, qui a demandé ici un peu de temps, les info qui peuvent modifier son périmétre.
dans l'attente.

Enfin pour remettre le coup de coeur à 0 il n'y a qu'une macro je peux la faire mais elle passer par un bouton de remise à zéro, à moins que tu nne l'intègre dans une existantes (effacer toute la colonne V sur clasement, c'est tout).

Bien amicalement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 7/04/2010 à 09:48
voir message suivant
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
7 avril 2010 à 10:04
Re,

Visiblement nos échanges se sont croisés car je viens de recevoir la version 5.
Effectivement, les problèmes liés au « Coup de coeur » semblent avoir disparus. Reste à trouver un moyen pour effacer automatiquement le ou les « Coup de coeur » chaque fois que l'on change le quota.

J'ai fait un essai avec un quota de 8 et je n'ai que quatre photos ? Je n'ai qu'une photo à 52 pts alors qu'il y en a 4.
J'ai fait un essai avec un quota de 49 (cas typique car c'est celui de cette année) et là :
- Le club 1601 n'a que 5 photos alors que l'on doit remonter une photo à 43 pts.
- Le club 1353 a bien ces 6 photos mais il a trois fois la même.
- Le club 462 a 7 photos alors que c'est un club qui a eu des photos remontées et que dans ce cas il ne doit pas dépasser 6 photos.
Petit rappel :
1 club avec 5 photos et 1 photo ex aequo on lui remonte 1 photo en 1 passe.
1 club avec 4 photos et 2 photos ex aequo on lui remonte 2 photos en 2 passes.
1 club avec 3 photos et 3 photos ex aequo on lui remonte 3 photos en 3 passes.
1 club avec 2 photos et 4 photos ex aequo on lui remonte 2 photos en 4 passes.
On arrête cette ronde dès que le quota est atteint. S'il ne l'est pas on teste
1 club avec 5 photos et 0 photo ex aequo et in lui remonte 1 photo si il a une photo à 1 à 3 note en dessous. On ne va pas au-delà.
Si le quota n'est pas atteints il sera complété avec les « Coup de coeur » parmi les ex aequo restant.
Ci-dessous un lien vers Photo_Def5 dans lequel j'ai ajouté la « feuil » avec l'exemple typique du quota 49.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijYMR5I4w.xls

En espérant que cela puisse t'aider.
Cordialement
Mistral
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
7 avril 2010 à 10:54
Re,

Ci-dessous un lien vers un fichier Word

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij8Y37bSF.doc

contenant les réponses aux questions posées.
Depuis qu'ils ont modifié le site je ne vois plus comment faire une réponse privée.
Je n'ai pas vraiment cherché non plus...
Bon courage
Mistral
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 avril 2010 à 18:53
Bonsjour mistral et vaucluse,

Un petit post pour donner des news.
En fait, ayant des journées très chargées en ce moment j'ai du mal à trouver le courage de m'y mettre le soir et à éviter le piquage de nez sur le canapé ;-)
Je n'ai donc pas avancé d'un pouce...
Mais ne t'inquiète pas mistral, ton pb m'interesse et tu auras (enfin je pense) une réponse de ma part .
En seconde quinzaine ça sera plus cool donc si tu patientes à la fin du mois ça ira. A moins que tu n'aies eu d'autres solutions d'ici là...
Jette un oeil de temps en temps quand même des fois que j'ai des poussées de courage et du temps dispo et que j'ai besoin d'un complément d'information.

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 11/04/2010 à 19:44
Bonjour tous
Pas de nouvelles....?
ci joint ma dernière copie.Refaites entièrement. Une fois assimilées toutes les conditions, le résultat à un peu plus d'allure!
Pour ma part, j'ai testé le quota un par un de 1 à 100 et je n'ai pas relevé de non conformité par rapport aux règles.
Mais je ne suis pas bon juge

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij7rO6d8m.xls

Bonne fin de WE et au plaisir
Crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0