Problème config bios ASROCK-P43DE

Seichi -  
 lamalgame -
bonjour

j'ai un gros problème depuis que j'ai changer de config
j'ai acquis une carte mère ASROCK-P43DE
un INTEL CORE 2 DUO E7500 (2,93Ghz)
une carte graphique ATI RADEON HD 4670

seulement voilà , mon pc démarre une fois sur 10..
(il plante souvent juste avant l'ouverture de session de Windows XP : écran noir)

de plus , j'ai fort l'impression que mon BIOS est mal configuré , mais je ne m'y connais pas trop de ce coté là..

En installant le programme ASRockOC fournit dans le CD de ma carte mère
(pas dans le but d'O/C comme son nom l'indique mais pour avoir des infos)
il y a marqué :

CPU Speed : 1600Mhz
Current FSB : 266.66
Ratio : 6.0

j'ai comme l'impression qu'il y a un truc de mal configurer (le FSB d'un E7500 est censé être 1066Mhz si je ne dis pas de bêtises, le ratio j'en sais rien :x)
mais je ne trouve nulle part où configurer le FSB dans le BIOS , ni même sur la carte mère (cavaliers)

merci d'avance pour votre future aide
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Effectivement le FSb du E7500 est de 1066Mhz ,, mais ta Carte Mère le supporte car elle supporte jusqu'à 1600Mhz ... Donc oui surement que ton BIOS doit être mal réglé !

Peut tu faire une photo de la page avec tout les menus de ton BIOS.
As-tu lus le manuel fourni avec ta Carte Mère aussi ? ... Les menus du BIOS doivent être écris et détailler.
0
Seichi

ok je vais essayer de completer ça avec des photos , faut que j'emprunte un appareil

sinon ça ressemble plus ou moins a ça (avec un petit peu moins d'options) :
http://europe.asrock.com/manual/P43DE.pdf
a partir de la page 35 , il y a des screen du bios ..

j'ai bien lus le manuel et il n'y a malheureusement pas vraiment d'infos en ce qui concerne le bios
enfin , ça dit juste d'aller voir le manuel du CD , qui est le même que l'adresse au dessus.
0
Seichi

quelqu'un aurait une idée..?
0
Seichi

j'ai testé en touchant au ratio , en le montant à 11 , mon proc est bien cadencé à 2,93Ghz..
seulement le FSB reste à 266,66Mhz (et non 1066Mhz)
(11*266.66 = 2933 )

Seulement voilà , j'ai l'impression qu'il chauffe trop quand je le monte autant
car il plante 9fois sur 10 juste avant l'ouverture de session windows
et bizarrement , ça le fait que quand le PC est debout, allongé il y a pas de problème :s

des idées?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Seichi

up ^^
toujours besoin de vôtre aide :$
0
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 987

Salut

j'ai fort l'impression que mon BIOS est mal configuré

Et j'ai fort l'impression qu'il ne l'était pas et maintenant, oui !

Le FSB "commercial" est de 1066 Mhz pour le E7500, c'est à dire en fréquence réel : 266Mhz, il n'y a pas d'erreur. Intel utilise le "quad pumped" comme bus entre CPU et carte mère, le FSB de base (266) est multiplié par 4 (1066)

Pour le coef : il est de 11, mais lorsque tu l'avais à 6, ce n'était pas necessairement une erreur, les cartes Intel modernes intègrent une fonction d'éco d'énergie qui abaisse la fréquence du processeur lorsque il n'est pas sollicité. C'est via le coef que cela se fait et sur un E7500, le coef passe à ......... 6.......

Bref, pour la temp, voir avec HWmonitor , pour la fréquence, CPUZ.

C'est toi qui a monté le PC ?

0
Seichi

c'est moi qui ai monté le PC , oui
ce n'est pas mon premier , je n'ai jamais vraiment eu de problèmes
merci en tout cas pour tes précisions , je ne connaissais pas le "quad pumped"
ça me rassure déjà !

par contre, ça ne règle pas vraiment mon problème :/
j'ai vu que mon proc ne chauffais pas de trop (42°C) d'après SpeedFan

et j'ai remplacer ma nouvelle carte graphique(ati radeon hd 4670 1Go)
par mon ancienne (geforce 7300GT 256Mo)
et là le PC tourne sans aucun problème , couché comme debout :s

mon alim est de 480W , j'ai l'impression que c'est suffisant (surtout que je n'ai que le minimum requis de branché)

help :'(
0
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 987

La température est normal.
L'alim, sans doute bien suffisante.

Le PC qui plante debout mais pas couché, c'est assez inédit.........on me l'a pas faites encore celle là...
Donc, de prime abord, j'aurais peut-etre mis en cause la fixation du ventirad sur le CPU (les plips Intel, c'est pas génial)
Mais tu as mis à l'évidence le doigt sur le problème : La carte graphique.
Si cela fonctionne sans problème avec la 7300 (attend un jour ou deux tout de même), c'est que soit la 4670 a un problème, soit elle était mal enfiché dans le slot PCIexpress (faudra revoir ce point et donc remettre ta 4670, c'est plus fréquent qu'on ne le croit les problèmes de connexions), soit les pilotes plantes avec une autre application.

0
Fab77

c'est quel marque ton alimentation car j'ai eu un probléme similaire ou l'alimentation était de marque LC POWER et elle ma détruite une carte mére une carte graphique donc a voir si elle est vraiment de bonne qualité ou pas.
0
lamalgame

je crois que cette carte mère asrock p43de a un gros soucis. Idem mon pc (core 2 duo testé avec win vista, win winxp et win7 ) demarre 1 fois sur 10 et j'ai un probleme en plus, impossible d'avoir du son. Windows ne detecte aucun peripherique audio et dans le bios il n'y aucun reglage ou option à activer
conclusion : je vais la foutre à la poubelle !!!
0