2ème SATA non reconnu dans le BIOS

Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!

J'ai récemment acheté un nouveau disque dur SATA de 1000 Go, mais il n'est pas reconnu sur mon ordinateur (je l'ai testé sur un autre et il n'y avait pas de problème), ni sur Windows, ni dans le BIOS.

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait désactiver le "RAID" ou "AHCI" ou des trucs dans le genre pour des personnes qui avaient un problème similaire au mien, mais je ne crois pas que ça me concerne puisque mon autre disque SATA est parfaitement reconnu.

Je ne sais pas si le fait que ce disque était dynamique quand je l'ai acheté a une relation quelconque avec mon problème, mais j'en doute. Depuis je l'ai converti en disque de base.

Je ne sais pas si ça peut aider mais ma carte mère est une MSI K8MM-V (MS-7142), mon disque dur est un SAMSUNG HD103SJ, et j'ai un bios Phoenix AwardBIOS v6.00PG

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci!
A voir également:

10 réponses

orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203
 
bonjour,
si tu n'utilise pas le systeme RAID, il faut dans ce cas imperativement le desactiver dans le BIOS, sans quoi ton disque ne sera pas detecte.
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
Bonjour, merci pour ta réponse!
Je ne sais pas du tout si j'utilise ou non le système RAID, je ne sais pas ce que c'est.
S'il faut le désactiver, j'aimerais bien savoir comment, pcq je ne vois aucune mention de RAID ou AHCI dans mon BIOS.

Voici à quoi il ressemble:
- http://img204.imageshack.us/img204/5779/1bios.jpg

et je joins également des photos des menus qui me semblent plus utiles:
- http://img714.imageshack.us/img714/4315/2advancedbiosfeatures.jpg
- http://img714.imageshack.us/img714/837/3integratedperipherals.jpg
- http://img411.imageshack.us/img411/8885/4idedevicesconfiguratio.jpg
- http://img87.imageshack.us/img87/4470/5powermanagementsetup.jpg

je suis un peu perdu, là. Saurais-tu ce que je dois modifier?
Merci beaucoup!!!
0
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988
 
Salut
Cette carte mère ne gère pas le sata 2, il est possible que ce soit là le problème. Sur le disque que tu as acheté, il n'existe pas un cavalier à positionner pour "sata 150" ou "sata 300" ?
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
Merci pour ta réponse, ça m'éclaire déjà beaucoup plus!
Mon SATA est bien à 3,0Gb/s. Il y a bel et bien deux positions pour un cavalier sur le DD mais rien ne m'indique si c'est lié à la vitesse de transfert (je n'ai pas de jumper mais je pourrais en prendre un sur un vieux DD IDE)
Cependant en relisant la petite notice qui accompagnait mon disque dur, il y a un petit encadré dans lequel il est écrit:

"In some rar cases SATA 1,5Gb/s hosts can no etablish SATA interface connection with SATA 3,0Gb/s devices ue to interface protocol issues. In this case you should switch your drive to SATA 1,5Gb/s speed with a software which we are provinding via www.samsunghdd.com."

Est-ce que ce serait ce petit logiciel?
http://www.samsung.com/global/business/hdd/productmodel.do?group=72&type=94&subtype=98&model_cd=507&dType=G&mType=SW&tab=down&ppmi=1219

Merci encore!
0
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988
 
Il s'agit bien d'un cavalier à installer pour limiter le sata 150.

Les explications sont sans doute sur l'étiquette collé sur le disque.

En attendant, voici le manuel de ce disque, explication page 3 du paragraphe en français :
http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/200510/20051010165142468_3.5_SATA_EU_r3.pdf


Bonjour chez vous
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
Merci!

Mon disque n'est pas tout à fait semblable à celui qui est illustré dans le manuel. Plutôt que d'avoir 4 paires de broches, je n'ai que les 2 de droite à côté desquels il n'y a rien.
|__ : : | au lieu de | : : : : |
En plaçant le cavalier sur la deuxième paire en partant de la droite, il se passe bel et bien quelque-chose, le disque tourne (avant il ne semblait même pas alimenté) mais il n'est toujours pas reconnu par le BIOS. C'est assez stressant lol

J'ai flashé le BIOS pour avoir la version la plus récente et maintenant, dans "Integrated Peripherals" > "IDE Devices Configuration", j'ai à présent une nouvelle option "SATA Mode" (RAID ou IDE)
mais le mettre en IDE ne change rien.

Aurais-tu une piste ou dois-je me résigner et attendre d'avoir une nouvelle Carte Mère pour utiliser ce DD?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
Après quelques recherches:
http://www.laptop-junction.com/...

Il semble que la seule solution soit d'utiliser le logiciel que j'avais mis en lien plus tôt: http://www.samsung.com/global/business/hdd/productmodel.do?group=72&type=94&subtype=98&model_cd=507&dType=G&mType=SW&tab=down&ppmi=1219

Il faudrait télécharger l'ES-Tool et le mettre sur Disquette (FDD) ou graver l'image sur CD-ROM puis démarrer dessus.

Je teste ça puis je vous dis.
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
J'ai donc créé une disquette de démarrage sur laquelle j'ai copié le fichier ESTOOL.EXE qui est fourni sur le site de Samsung, mais quand je le lance dans le DOS, j'obtiens ce message:

"The configuration specified in your CONFIG.SYS file is too large for memory. Remove some drivers, and then try again."

mon fichier CONFIG.SYS est pourtant complètement vide (!!!)
Encore une erreur.
Quelqu'un pourrait m'aider?
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
up!
0
ghis88
 
bonjour
ce problème est-il résolu ? Je rencontre exactement le même avec ce disque dur, associé à une carte mère MSI KM400 avec bios Award.
Le mode SATA est validé. D'ailleurs , le lecteur DVD SATA fonctionne.
J'ai tenté d'utiliser EStool avec la version cd bootable,trouvée grâce à l'un des liens plus haut http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/downloads/ESTOOL301p_CDROM.zip . le cd de boot ainsi créé fonctionne mais le disque n'apparait pas dans la liste. Il ne semble pas être du tout vu par la carte mère.
Effectivement, je n'ai pas réussi non plus à dénicher la bonne configuration des straps à l'arrière. On trouve juste une config à 4 cavaliers, mais jamais à 2.

cordialement
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
pour ma part il semblerait que mon disque dur est trop récent pour ma carte mère. J'ai essayé sur un autre ordi qui le reconnaissait parfaitement. Tu as sans doute le même problème
0
Djunito Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   242
 
Merci beaucoup mais ton message ne m'aide pas vraiment.
Je parle d'un SATA et il n'est pas possible de mettre ce type de disques durs en esclave ^^
0