Rendre un objet plus net avec gimp
Fermé
astérix04
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2010
-
24 mars 2010 à 13:14
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 26 mars 2010 à 12:28
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 26 mars 2010 à 12:28
Bonjour à tous ,je vous expose mon probléme ,dans mes photos stockés dans mon pc ,j'en ai une de paysage trés nette ,mais un objet dans le ciel a attiré mon attention qui est assez flou ,cette photo je l'ai prise moi-même ,je voudrais savoir si je peux rendre cet objet plus net avec GIMP ?moins pixélisé ,merçi de votre aide .
A voir également:
- Objet du net
- Vente objet occasion entre particulier - Guide
- Paint net - Télécharger - Dessin & Illustration
- Net framework 4.0 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Microsoft .net framework 2.0 - Télécharger - Divers Utilitaires
- La fouine du net telechargement - Accueil - Outils
8 réponses
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
24 mars 2010 à 13:26
24 mars 2010 à 13:26
Il n'y a pas vraiment de miracles. On ne peut pas obtenir une image nette à partir d'une image floue.
On peut parfois améliorer un peu (renforcement des contours, manipulations des niveaux de couleur, etc.) mais pas de miracle.
On peut parfois améliorer un peu (renforcement des contours, manipulations des niveaux de couleur, etc.) mais pas de miracle.
The Braveheart
Messages postés
4380
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
1 333
24 mars 2010 à 13:51
24 mars 2010 à 13:51
Bonjour astérix.
si je comprend bien la question, tu désires que tes idéfix soient plus nettes.
C'est très simple.
Tu as ici un tuto qui te montre les menhirs à suivre. En particulier le menhir 1.4.
Je te souhaite une bonne journée et n'oublie pas les photos en panoramix.
Good Luck And Enjoy!
THE BRAVEHEART
si je comprend bien la question, tu désires que tes idéfix soient plus nettes.
C'est très simple.
Tu as ici un tuto qui te montre les menhirs à suivre. En particulier le menhir 1.4.
Je te souhaite une bonne journée et n'oublie pas les photos en panoramix.
Good Luck And Enjoy!
THE BRAVEHEART
Bonjour,
je ne connais pas Gimp mais si cela peut t'aider à trouver l'équivalent sur ton logiciel.
Sur photoshop : image --> mode lab --> sélectionner la couche lumière --> sélectionner la zone à retoucher --> appliquer le filtre accentuation (modérément) --> enfin repasser l'image en rvb.
Cette manipulation possède comme gros avantage de ne pas dégrader l'image.
je ne connais pas Gimp mais si cela peut t'aider à trouver l'équivalent sur ton logiciel.
Sur photoshop : image --> mode lab --> sélectionner la couche lumière --> sélectionner la zone à retoucher --> appliquer le filtre accentuation (modérément) --> enfin repasser l'image en rvb.
Cette manipulation possède comme gros avantage de ne pas dégrader l'image.
végers
Messages postés
2068
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2015
297
24 mars 2010 à 16:09
24 mars 2010 à 16:09
Bonsoir,
Avec Gimp , Filtres - Améliorations - renforcer la netteté.
mais quand c'est flou c'est flou.
Une solution , trouver une image qui se rapproche et faire une incrustation,
en jouant avec l'adoucissement des bords et l'opacité on peut faire quelque chose de tout à fait convenable
Bonne soirée
végers
Avec Gimp , Filtres - Améliorations - renforcer la netteté.
mais quand c'est flou c'est flou.
Une solution , trouver une image qui se rapproche et faire une incrustation,
en jouant avec l'adoucissement des bords et l'opacité on peut faire quelque chose de tout à fait convenable
Bonne soirée
végers
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
astérix04
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2010
1
25 mars 2010 à 12:17
25 mars 2010 à 12:17
Bonjour ,merçi pour vos réponses
astérix04
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2010
1
26 mars 2010 à 11:14
26 mars 2010 à 11:14
Bonjour , j'ai essayé de cette façon -filtre -amélioration netteté ,sans rien toucher de plus ,ça ne donne pas grand chose ,j'ai d'abord fait un zoom de l'objet en question ,je vais à nouveau essayer sans faire de zoom .
Armojax
Messages postés
1860
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2024
1 528
26 mars 2010 à 12:28
26 mars 2010 à 12:28
"j'ai essayé de cette façon -filtre -amélioration netteté ,sans rien toucher de plus..."
Bonjour astérix04,
Est-ce que tu veux dire que tu n'as fait aucun réglage ? Si oui, c'est normal que ça ne fasse rien.
Tu as trois paramètres à ajuster : rayon, quantité, seuil. Tu trouveras toutes les explications dans la bible GIMP : http://docs.gimp.org/fr/plug-in-unsharp-mask.html
D'abord duplique ton calque pour conserver l'original.
Ensuite, comme c'est expliqué dans la "bible", pour un résultat plus propre, commence par décomposer en TSV :
- couleurs / composants / décomposer / Modèle colorimétrique : choisir TSV, et bien cocher la case "Décomposer en calques"
Tu obtiens un truc "pas regardable", mais ne laisse visible que le calque "valeur", et ça le devient, en niveaux de gris.
Passe ton calque valeur en zoom 100 %.
Et maintenant, applique ton filtre de netteté, en faisant varier tes paramètres (coche la case "Aperçu").
Quand tu es satisfait, fais : couleurs / composants / recomposer.
Tu peux ensuite fermer la décomposition en TSV, et ne pas enregistrer ses modifications.
Compare ton calque couleur modifié avec le calque original...
Ceci dit, renforcer la netteté ne rendra pas nette une photo floue, faut pas rêver.
On applique surtout ça pour rajouter du piqué à une image déjà nette ou quasiment nette.
Bonjour astérix04,
Est-ce que tu veux dire que tu n'as fait aucun réglage ? Si oui, c'est normal que ça ne fasse rien.
Tu as trois paramètres à ajuster : rayon, quantité, seuil. Tu trouveras toutes les explications dans la bible GIMP : http://docs.gimp.org/fr/plug-in-unsharp-mask.html
D'abord duplique ton calque pour conserver l'original.
Ensuite, comme c'est expliqué dans la "bible", pour un résultat plus propre, commence par décomposer en TSV :
- couleurs / composants / décomposer / Modèle colorimétrique : choisir TSV, et bien cocher la case "Décomposer en calques"
Tu obtiens un truc "pas regardable", mais ne laisse visible que le calque "valeur", et ça le devient, en niveaux de gris.
Passe ton calque valeur en zoom 100 %.
Et maintenant, applique ton filtre de netteté, en faisant varier tes paramètres (coche la case "Aperçu").
Quand tu es satisfait, fais : couleurs / composants / recomposer.
Tu peux ensuite fermer la décomposition en TSV, et ne pas enregistrer ses modifications.
Compare ton calque couleur modifié avec le calque original...
Ceci dit, renforcer la netteté ne rendra pas nette une photo floue, faut pas rêver.
On applique surtout ça pour rajouter du piqué à une image déjà nette ou quasiment nette.
tribun
Messages postés
64861
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 532
Modifié par tribun le 24/03/2010 à 13:42
Modifié par tribun le 24/03/2010 à 13:42
bonjour
avant tout fait une copie de ta photo .
dans ton Gimp va sur Couleur et dans les applications fait des essais .
et si tu ne sais pas vraiment améliorer, ben tu ne peut faire plus .
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
avant tout fait une copie de ta photo .
dans ton Gimp va sur Couleur et dans les applications fait des essais .
et si tu ne sais pas vraiment améliorer, ben tu ne peut faire plus .
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !