Graphique sur excel 07

nella -  
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais faire un graphique qui compare nos ventes sur chaque mois, je voudrais mettre en axe verticale, le nombre de nos ventes et en axe horizontal les jours. Enfin chaque série repésente un mois différent.
Donc pour janvier lundi, on a vendu 42 gaufres, mardi 75... et mettre sur le même graphique le février avec lundi 90 gaufres mardi 67... ainsi de suite.

Mon problème est que j'ai quand même tenté de le faire mais sur le graphique les valeurs s'additionne et donc du coup je ne sais pas comparer.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait

Merci
A voir également:

9 réponses

tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Vous avez une base avec une quantité de gaufres en regard de chaque jour donc 365 données par an. La première chose à définir est la façon de regrouper ces données pour faire apparaître une caractéristique ou une anomalie sur un graphique. Doit-on voir le total de chaque mois ou la moyenne des lundis pour chaque mois ou la valeur du deuxième jeudi de chaque mois ?
En résumé il faut organiser les données en tableau selon ce que l'on veut montrer sur le graphique.
Pouvez-vous nous dire ce que vous voulez mettre en évidence ?
0
nella

Bonjour

En fait je voudrais comparer les ventes mensuelles mais par rapport aux jour de la semaine

Janvier
Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi ... pour tout le mois
27 36 34 67 87

Février
Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi
32 45 45 89 78

Je voudrais qu'apparaisse sur le graphique une courbe pour chaque mois : la courbe janvier, la courbe février, mars... et donc qu'on voit sur le graphique que le lundi de février a été meilleur que celui de janvier.

Est ce que c'est +/- clair car j'avoue, j'ai du mal
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Quand vous écrivez le lundi de février a été meilleur que celui de janvier de quel lundi est-il question?le premier? le dernier? la moyenne des lundis du mois?
0
nella

pour que vous compreniez mieux puis je vous envoyer mon tableau xls.

Je veux comparer tous les jours d'un mois par rapport à tous les jours d'un autre autre mois
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Tu peux le déposer (format 2003 de préférence) sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
eric
0
nella

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijEKXJYXN.xls

voila le fichier
0

C'est un peu ce que je craignais le graphique va vite devenir un fouillis.
cet exemple vous le montrera.
Quelles valeurs serviront à appuyer votre argumentation ?
0
nella

arf effectivement mais ne peut on pas mettre en axe horizontal les jours (4x de lundi à dimanche) et comme série juste le mois?

Et comment avez vous fait pour entrer les données?
Cela fait près d'une semaine que je m'y essaie mais là je bloque :s
0
nella

et sans faire de moyenne
je vous montre ce que j'ai tenté de faire

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijWOpuV7r.xls

le probleme c'est que les données s'additionne or, ce que je recherche c'est la comparaison
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71866 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

Comment espérer obtenir un graphique avec un tableau aussi fractionné ?
Comment afficher un seul axe horizontal (celui des abscisses) quand on a 3 lignes différentes pour les dates ?

Dans la feuille "Corrigé" j'ai mis en ligne 1 les étiquettes des abcisses, remplacé tes actuelles lignes 3, 15 et 27 avec des dates (qui ne serviront pas pour le graphique), déplacé l'indication du mois jusqu'à la ligne Total.
Ainsi pour tracer le graphique je sélectionne mes plages A1:AJ1, A12:AJ12, A23:AJ23 et A34:AJ34 ? https://www.cjoint.com/?dybVXH1YNV
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Tes données ne se prêtent pas au graphique que tu désires.
Il faut faire un autre tableau qui regroupe par jour.
C'est faisable par formules mais très lourdes à maintenir.

Je te propose une fonction personnalisée TotalParJour() qui attend en parametres le nom du produit, le mois (chaine de caractère) et le jour (de 1 à 7 pour lundi à vendredi).
Exemple : =TotalParJour("Espresso";"December";2)
ou =TotalParJour($A$1;$A2;2) pour les données du mardi

Elle attend que les données soient toujours ainsi :
- dans feuille1 (à renommer dans la macro si différent)
- mois suivi des produits en colonne A
- valeurs en lignes à partir de B et commençant toujours par Lundi (jour=1)

fichier exemple

Maintenant c'est vrai que s'il y a 12 mois ça va faire un brouillard infame comme l'a montré tontong

eric
0
nella

Merci beaucoup
Il est vrai que cela soit l'un ou l'autre il y a trop de données. Ca va très vite être le bordel...
Je vais en discuter avec mon patron qui a une idée arrêtée dessus mais en lui montrant tous les exemples il finira peut être par comprendre que ce n'est pas clair.
En tout cas je vous remercie de votre aide, cela a été très instructif =D
Bonne journée !!!
0
nella

Cela dit j'ai essayé de refaire le graphique 'corrigé'
Mais comment faite vous garder l'étiquette des abscisses fixe pour les 3 séries?
Car à chaque fois que je rajoute une série, je dois remettre en abscisse les dates... et je pense que c'est cette manoeuvre qui fait que mes données s'additionnent...
Merci
0

Bonjour,
Quand vous ajoutez une série ne mettez qu'une ligne par exemple B15:AJ15 l'axe des abscisses B1:AJ1 ne bougera pas.
0
nella

Bonjour,

Et, est ce possible de faire commencer une données à mi tableau et à 40 par exemple?
Car lorsque pour les premiers jours je n'ai pas de données, cela commence à partir de zéro le lundi. Or j'aimerais que cela commence à 40 le jeudi.

Merci encore pour votre aide
0

Bonjour,
Un graphique ne trace que les points correspondants au champ défini, si vous réduisez un champ de données des points disparaissent.
Petite observation complémentaire : tous les intervenants ont ressenti la même difficulté sans l'exprimer. Une présentation par mois rend l'analyse par jour de la semaine délicate puisqu'il n'y a pas un nombre entier de semaines dans un mois. Il faut de plus faire attention aux sous-totaux qui ajoutent une fois 4 semaines une fois 5 semaines.
Bonne journée.
0