Graphique

michelde -  
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Je viens d'acheter une base meteo avec possibilité d'enregistrer sur excel
ex: temperatures interieures relevées toutes les heures et dates
je voudrais faire un graphique en choisissant les temperatures en ordonnées et les dates heures en abcisse (jj/mm/aa 18:00)
mais quand je termine mon graphique, en abcisse j'ai des heures et dates decalées des points et l'heure est recalculée alors que je souhaiterais avoir les heures reelles en face de mon point de temperature
j'espere que je me suis fais bien comprendre mais je rame.....
merci d'avance de la solution
michel

3 réponses

tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Quel type de graphique a été choisi :" courbes" ou "nuage de points" ?
Dans chaque cas l'axe ox ne sera pas représenté de la même manière.
Avec un graphe en courbes la même distance sépare deux données successives quelque soit la valeur de ces données.Une possibilité est offerte dans les options du graphique à l'onglet axe : "automatique" "catégories" "chronologique".
Avec un graphe en nuage de points l'axe des x est gradué régulièrement et les données sont positionnées en fonction de leurs valeurs.
1
michelde

bonjour
merci de votre réponse
Mais j'ai toujours le meme probleme
a savoir
quand en abcisse je mets les données dates/heures (jj/mm/aa hh:mm) celles ci se trouvent recalculées et ne correspondent plus a des dates heures fixes en rapport avec les temperatures
en ordonnées
le graphique est nuage de points mais si je change j'ai le meme decalage
ex: 17/03/10 9:24 alorsque ma donnée initiale est 17/03/10 9:00
merci
michel
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Est-ce la donnée ou la graduation de l'axe ox qui est décalée?
Si l'axe est gradué d'heure entière en heure entière il est normal que la donnée d'abscisse 9:24 tombe entre deux graduations.
0

Bonjour, (j'avais oublier ce préliminaire impératif)
Ce sera impossible sans modifier les données : excel ne sait pas placer à 9 h ce qu'on lui a dit de mettre à 9 h 24 min.
Pour modifier les données il faut ajouter une colonne avec une formule qui arrondi les heures.
0
michelde

bonjour
Mais justement je n'ai jamais demandé à ce qu'il mette9H24, je veux qu'il me positionne la temperature et l'heure entiere ce que je lui rentre
merci de votre patience
0

On tourne en rond. Une solution efficace serait de déposer une copie d'une partie représentative du fichier sur http://cijoint.fr/ ou sur https://www.cjoint.com/ et de copier le lien dans un prochain message. Supprimer les données confidentielles sur la copie avant de la déposer.
0
michelde

merci encore de votre reponse
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas
verticalement j'ai les temperatures
horizontalement je voudrais avoir la correspondance a ces temperatures l' heure exacte de ces prises( que le point tombe pile avec une heure entiere)
0
michelde

bonjour
voici le lien
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijcY3i4NO.xls
merci pour tout
0

Bon il y a seulement à ajuster le format de l'axe ox.
Sélectionner le graphique puis sélectionner l'axe ox soit en cliquant dessus soit à l'aide de la barre d'outils graphiques
Format --> onglet échelle --> minimum 40242 -->maximum -->40243 --> unité 0,0416666
onglet alignement -->vertical
40242 correspond au 5/3/10 à 0 h. 40243correspond au 6/3/10 à 0 h .... 0,0416666 correspond à 1 h soit 1/24eme de jour
Dans les options du graphique vous pouvez ajouter un quadrillage si vous voulez des lignes de rappel.
Revenez si tout n'est pas clair.
0
michelde

Bonjour
merci de vos infos
J'ai bien suivi vos instructions
les echelles sont conformes a ce que je souhaitais
seul bemol c'est que je n'ai plus mes points sur le graphique
ai je fais une fausse manip?
0

Bonjour,
Essayez de vérifier avec ce fichier
et redites moi.
0
michelde

bonjour
formidable! c'est exactement ce que je souhaitais
Mais j'aimerais savoir comment vous avez fait
pour que je puisse l'appilquer pour d'autres fichiers
encore merci
0

En complément des opérations décrites dans le message de 17h16:
Format de l'axe x -->onglet motifs --> cocher "en bas" pour les étiquettes de graduations.
Étirer un peu le cadre du graphique pour que la date et heure s'écrive sur une seule ligne.

Pour obtenir un fond avec 2 couleurs en dégradé:
Sélectionner la zone de traçage --> format de la zone de traçage --> cliquer sur le bouton "motifs et texture" --> choisir les couleurs et la disposition -->ok
0
michelde

Désolé c'est encore moi
je choisi le format de graphique
je rentre les temperatures
je rentre les dates en abcisse
je suis oblige de cliquer terminer pour pouvoir modifier l'axe
C'est la que ca se complique
alignement vertical ok
echelle
j'ai dans unite de base une liste deroulante marquée jour
dans unite principale aussi
quand je rentre vos coordonnees(40243
40242 ect
je valide et la message d'erreur date invalide
pourtant si je vais sur votre graphique modifier l'axe je ne vois pas ces boites deroulantes
SOS!
0