Formation

123? - 20 mars 2010 à 18:38
 123? - 20 mars 2010 à 22:33
Salut , alors je voudrais un peu des avis , des suggestions , des conseils ou au moins des orientations sur le choix d'un métier dans l'informatique...

Je suis actuellement en 2eme année secondaire générale (me demander pas a quoi ca correspond en france :P ) donc je me questionnait sur les futures études a faire(université, école supérieure , ...), les "options" , etc

J'ai des notions software (je commence a apprendre le C) et hardware (overclock , je pense pouvoir monter un PC entier a partir de toutes les pièces, ... )

Donc si vous pouviez un peu me guider vers un métier (bien payé quand meme ^^') , les "caratéristiques" de chaque , les qualitées requises , etc...

Merci ;D
A voir également:

6 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
20 mars 2010 à 18:39
Bon courage, parce que pour trouver un bon boulot dans l'informatique sans avoir minimum BAC+5..!
0
En gros tu me conseilles de faire mes études en France ?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
20 mars 2010 à 19:34
Pas vraiment. Juste que j'ai fait des études d'informatique, mais j'ai pas de master. Et pour trouver un taff, c'est plutôt la galère.
Heureusement j'ai eu un coup de chance on dira, et j'ai trouvé une bonne place, mais j'ai galéré à faire des jobs de merde pendant plusieurs années, et j'ai arrosé et CV et de lettre de motivation partout tout le temps.
Les gens demandent du Bac+2 avec des années d'expériences, ou du BAC+5.
Donc si t'as pas de bac+5, tu trouve rien, donc t'as pas d'expérience, et t'es "bloqué".
Au final le seul conseil que je puisse te donner si tu compte aller dans l'informatique, c'est soit d'être très mobile, ou de faire un Bac+5 au moins.
0
Ca correspond a quoi +/- un BAC +5 en Belgique ? (université , école supérieure ?)

Et si je puis me permettre , c'est quoi ton "coup de chance" , et tu gagnais combien pendant les 2 premieres années ?

Merci ;D
0
20 mars 2010 à 20:08
J'ai demandé a un pote belge, BAC+3 = graduat, BAC+5 = maitrise.

Mon coup de chance, ça a été une boite qui cherchais un technicien informatique, mais il s'en foutaient des diplômes, c'était sur les compétences.
On était une dizaine je pense sur l'offre, et c'est moi qui ai eu le boulot. Ce qui me permet encore en ce moment d'engranger pas mal de connaissance puisque on est deux a gérer environ 150 PC environ en tout.
Le salaire de base est un SMIC, mais sur concours tu peut monter de "grade" assez rapidement, donc possibilité de carrière quoi...
Je vais pas aller dans les détails, mais je pense pas que j'aurais pu trouver mieux que ça.
0
C'est clair que on s'attend a mieux que 1000€ ;P

Technicien informatique , ca consiste en quoi ?
0
20 mars 2010 à 21:32
De mon côté, le plus gros du boulot, c'est le dépannage. Doit y avoir une centaine de personnes qui ont un PC, dés qu'il y a un problèmes, des questions, ou quoique ce soit qui se rapporte à l'info, c'est pour ma pomme.
L'installation et la maintenance de tous les postes informatiques et de la téléphonie aussi, du réseau etc. Des différents serveurs aussi, mail, imprimantes, sauvegarde...
Se tenir a jour au niveau des logiciels open source si possible voir si un tel est mieux qu'un autre, optimiser tout ça.
C'est une collectivité, donc on a pas mal de bâtiments rattachés à nous, donc il faut s'en occuper de la même façon.
Le gros du boulot, c'est ça, après ça demande pas mal d'organisation, notamment au niveau des priorités des interventions, on peut pas régler tout les problèmes dans l'heure ou ça arrive, et on peut pas être à tout les endroits en même temps.
C'est plutôt cool, parce qu'on est en contact avec plein de gens différents, et c'est pas toujours les mêmes problèmes, donc on s'embête pas.
Mais faut savoir gérer les périodes de rush et les petits coups de pression, être polyvalent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca , ca me plairait bien , un métier ou il y a du mouvement car je me lancerais bien dans le dev mais travailler pendant 2-3ans sur le meme truc , me casser la tete a débugger de l'ASM , ca me parle pas trop :P...
0
20 mars 2010 à 21:49
Faudrait que tu parte sur des études en option réseau plutôt je pense.
En France il y a la filière informatique de gestion, qui se fait en 2 années. Option réseau ou dév d'application.
Après ton BAC+2, tu peux passer une licence (graduat), puis enchainer sur une maitrise (+5).
Tu devrais te renseigner auprès de mission locale ou ce genre de chose je pense pour avoir des infos plus précise.
0
Ok, je note ca ;D

Bon si il y a d'autres personnes avec des "témoignages" , des expérience personnelles , des avis , des conseils , ...
Qu'ils n'hésitent pas :)
0