Pb d'installation de matlab sous debian

Résolu/Fermé
mahi - 18 mars 2010 à 13:12
 mahi - 19 mars 2010 à 12:07
Je suis depuis quelque temps sous debian lenny (aprés avoir passé par ubuntu), je voudrai installer matlab (logiciel de calcul numérique propriétaire) car les équivalents gratuit ne me conviennent pas. je me suis procuré une copie du cd d'installation qui contient un repertoire nommé "matlab_2008_linux" qui n'est pas compréssé, à l'intérieur il y a un fichier script appellé "install" sans l'extension .sh, un fichier texte "license.txt" qui doit etre la license du produit ainsi qu'un repertoire nommé "crack" qui contient la clé du logiciel et un fichier texte appelé "lic_standalone.dat". j'ai copié le repertoire entier dans /opt (pas besoin de decompresser) et je lance le fichier script en tapant en tant que root:
./install
et j'obtient ceci:

Dell:/opt/matlab_2008_linux# ./install
-------------------------------------------------------------------

An error status was returned by the program 'xsetup',
the X Window System version of 'install'. The following
messages were written to standard error:

/opt/matlab_2008_linux/update/bin/glnx86/xsetup: error while loading shared libraries: libXp.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Attempt to fix the problem and try again. If X is not available
or 'xsetup' cannot be made to work then try the terminal
version of 'install' using the command:

install* -t or INSTALL* -t

-------------------------------------------------------------------

Sorry! Setup aborted . . .

je tape à nouveau
./install* -t
j'obtient:

Welcome to the MATLAB Installer

---------------------------------------------------------------------------
| Please review the license agreement on the next set of screens. On any |
| screen the options to proceed are at the bottom. Type your response |
| at the prompt. |
---------------------------------------------------------------------------

The MathWorks, Inc. [screen 1 of 87]
-------------------
Software License Agreement


IMPORTANT NOTICE

READ THE TERMS AND CONDITIONS OF YOUR LICENSE AGREEMENT CAREFULLY BEFORE
COPYING, INSTALLING, OR USING THE PROGRAMS OR DOCUMENTATION.
----------------------------------------------------------------------------
>>>>>>>> For this License Agreement <<<<<<<<
Enter either: <return> a r p ^C
To: [next screen] [accept] [reject] [print] [abort]

le programme à l'air de bien vouloir se lancer mains quand je tape
a
pour [accept] voici ce que j'obtient:

/opt/matlab_2008_linux/update/bin/glnx86/xsetup: error while loading shared libraries: libXp.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

je ne comprend pas le pb, est ce que c'est un pb de droit d'execution (et dans ce cas comment proceder) ou bien est-il du au logiciel lui meme (incompatibilité avec debian ou a cause du crack). quelqu'un a t-il une idée. priére de m'aider car je débute sous debian.
ps: un ami à moi l' a installer sous fedora sans aucun pb!

mahi.

4 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
18 mars 2010 à 13:23
bonjour
essaye d'installer le paquet libxp-dev
et/ou le paquet libxp6
1
merci Xavstarblues j'ai réussi à l'installer c'était un pb de librairies si j'ai bien compris! cependant une fois lancé aprés l'installation et que je referme la fenetre de matlab et que j'essaie de le lancer une seconde fois je ne le retrouve nulle part (j'ai tapé matlab ou Matlab dans une console ça donne rien) j'ai aussi cherché dans le gestionnaire synaptique mais il n y est pas! je rappelle que je l'ai installé dans un repertoire nommé matlab situé dans /opt.
mahi
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
18 mars 2010 à 16:06
regarde si il n'y a pas un raccourci crée dans les menus... sinon crée un raccourci (lanceur sous gnome de mémoire) qui pointe vers le .sh de matlab dans le dossier ou tu l'as installé.
0
bonjour,
c bon j'ai créer le racourci avec le lanceur gnome, mais quand je lance matlab il y a aussi le terminal qui se lance avec! mais a part ça il marche nikel.
merci xavstarblues.
0