Des stries verticale sur mon ecran de PC port

Jacques Daniels Messages postés 5 Statut Membre -  
 chico -
Bonjour,

Après avoir assidument parcouru plus d'une vingtaine de topics sur ce forum et sur d'autres (moins bon bien sûr) je n'ai toujours pas de réponse à mon problème.Mon PC portable Packard Bell easy note a déjà plus de cinq ans, j'en ai toujours pris grand soin et ne voudrais pas l'abandonner sans raison au premier gros problème, eh oui on s'attache.
Il y a 3 jours j'ai vue des rayures verticales apparaître de façon très localisée a l'endroit d'une animation flash toute simple sur firefox, puis disparaître au premier rafraichissement. Quelques heures plus tard c'est rayures verticales d'un pixels de large parfois violet/rose parfois jaune et maintenant le plus souvent bleu, se sont propagées à tout l'écran. Bizarre... J'ai redémarré mon ordi et là, plus rien pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les rayures réapparaissent sur les icônes uniquement puis sur le bouton et le menu "Démarrer". En ouvrant firefox ou notepad les rayures apparaissent mais pas toujours sur toute la fenêtre, et parfois les rayures disparaissent d'un coup d'une fenêtre entière sans que je sache pourquoi. Si je déplace les fenêtre les rayures semblent "déteindre" et ma fenêtre finira par être totalement recouverte de la couleur des rayures. Puis je réduit puis ré-agrandi la fenêtre et les rayures sont toujours là mais le reste de la couleur (qui a déteint) a disparu. Aussi si je zoom sur l'écran, ou fait un screen shot , sur l'image capturée je peux voir que les rayures aussi ont été enregistrées sur l'image!!! Dernier symptome: avant l'ouverture de Windows (xp) les rayures ne sont pas encore là mais un autre bug apparaît: lors du démarrage de l'ordi du texte apparaît à l'écran(rien d'anormal), mais toute les lettres n'apparaissent pas comme si des blocs noires les cachaient et des blocs blancs apparaissent aussi ça et là sur l'écran.
Bon j'ai fait long pour les symptômes, je vais faire court pour les questions:
-ça ressemble à quoi comme défaillance? ( j'ai regardais si c'était pas un virus:non, j'ai formaté et réinstallé Windows XP et les pilotes:toujours rien, j'ai flasher le bios au cas ou...)
-Si c'est la carte graphique, y-a-t'il quelques chose que je puisse faire moi même?
-Si c'est l'écran,y-a-t'il quelques chose que je puisse faire moi même?
-Mon ordi avait tendance à beaucoup beaucoup chauffer, je l'ai désencrassé et il chauffe moins maintenant, mais la chaleur(80° parfois) a t'elle pu endommager quelque chose; proco, CG ou autre.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;) et merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

bon alor je repete :

retour sav.

1
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Nul besoin de le répéter... on te suggère de dire POURQUOI, d'ARGUMENTER... Tu sais faire?

Moi aussi je peut dire tout et n'importe quoi... car je sais ARGUMENTER.
0
Jacques Daniels Messages postés 5 Statut Membre 4

Mon ordinateur à plus de 5 ans, il est hors garanti.
Si je pose la question : "qu'est-ce que je peux faire moi-même?" c'est en espérant autre chose que "retour SAV" comme seul réponse et sans justification.
Simplement :"D'après les symptômes, c'est matériel et à moins d'être un as du ferà souder, il n'y a vraiment aucun espoir... si, un seul espoir: retour sav!" aurait été une réponse plus instructive car j'aurais eu au moins une explication.

bref, la première réponse que j'ai eu d'Erwan été bien plus intéressante et en reposant une question j'espérai continuer dans la même voie.
Donc, oublions ces petites disgressions...

et UP
merci
1

"Mon ordinateur à plus de 5 ans, il est hors garanti."

Bienvenu dans le monde du consommable... où pour des raison financières, le matériel est conçu pour être remplacé... la "mécanique d'avant guerre" comme dirait papy, ça ne se fait plus... :(

Prépare toi psychologiquement (et financièrement) à devoir laisser reposer ce PC portable qui t'as bien servi dans les lymbes du Paradis des PC, où les CPU ne chauffent pas, les drivers sont éternels, et les pixels étincellants... (pardon, craquage); et aussi à racheter un PC.
0

J'ai mes réponses.
Merci.
1

Problème résolu? Merci de l'indiquer, ainsi que les messages qui t'ont paru utiles.
0

Merci, pour ta réponse, mais comme mon problème persiste je continue à chercher une solution.
J'avais déjà essayé de réinstaller Window xp, les drivers, le bios... mais rien n'y a fait. J'ai lu récemment que l'on pouvait aussi flasher le bios vidéo! Le site de la marque de mon ordi portable(Packard Bell) ne fourni pas de moyen de flasher mon bios vidéo(peut-etre car ce n'est pas une carte mais un chipset(ati radeon Xpress 200 M), mais ça j'y connait rien).
Est ce que tu penses qu'une ré initialisation de mon processeur graphique pourrait régler mon problème de stries verticales.
Aurais tu une suggestion pour m'aider à régler ce problème très handicapant?
Merci
0

"mon problème persiste"

Comment as-tu nétoyé le système de ventilation, au juste?

"J'avais déjà essayé de réinstaller Window xp, les drivers, le bios... mais rien n'y a fait."

Normal, le problème n'est pas logiciel, mais matériel...

" J'ai lu récemment que l'on pouvait aussi flasher le bios vidéo!"

Hummm Je te le déconseille fortement!

"Le site de la marque de mon ordi portable(Packard Bell) ne fourni pas de moyen de flasher mon bios vidéo"

Pas étonnant!...

"peut-etre car ce n'est pas une carte mais un chipset(ati radeon Xpress 200 M), mais ça j'y connait rien"

Carte = GPU + RAM dédiée + étage d'alimentation spécifique...
Chipset = processeur graphique intégré à carte-mère + RAM partagée

"Est ce que tu penses qu'une ré initialisation de mon processeur graphique pourrait régler mon problème de stries verticales."

Possible... si le problème était d'origine logicelle...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup, c'est justement pour ne pas avoir ce genre de réponses que j'ai posé la question sur un forum, où ce qui ne veulent pas répondre ne sont pas obligé de le faire.
Je repose la question à ceux qui peuvent me répondre en justifiant leurs dires même si c'est pour me dire de mettre l'ordi à la fourrière.
Merci à ceux là...

Pourquoi répondre n'importe quoi quand on peut ne rien répondre?
0
Utilisateur anonyme

la reponse "retour sav "

veux bien dire ce que cela veux dire...c est dire : probleme materiel !
y a pas bessoin d avoir bac+10 en electronique pour comprendre ...
quand au explication elle son deja dans la description des symtomes.
on ne va pas redire ce qui a deja ete dit ...

0
slavik

Salut,

J'ai exactement le même ordi portable que le tien et aussi... le même problème! (A part que mes lignes verticales à moi sont violettes et vertes, c'est chamarré mais on s'en lasse à la longue).
Mais j'ai remarqué un truc en le soulevant hier: les lignes ont disparu pour revenir 30 secondes plus tard. Du coup j'ai cherché ou j'avais pu appuyé et en appuyant légèrement (pas comme un bourrin hein!)sous l'ordi un peu à gauche du pad tactile les lignes disparaissent pour revenir quelques minutes plus tard.
Du coup je pense que la carte graphique ou un autre composant s'est déconnecté. Je pense démonter la façade arrière de l'ordi pour regarder ca de plus près...
0
chico

je viens de trouver une solution temporaire à ce problème sur un Asus A7V de 10ans : l'installation puis la désinstallation complète des pilotes de la carte ATI.

je récupère un écran qui tourne en 32bits, au maximum en 1152x864, dont les déplacements de fenêtre rament un peu...mais fini les stries !

d'autre part les vidéos conservent un excellent affichage (meilleur piqué d'image que le bureau qui est moins net)
Je traine désormais un controleur vidéo non reconnu dans les périphériques mais je l'ai désactivé pour ne plus être sollicité par la recherche des pilotes
Si ça peu servir à qq'un...

A toute chose malheur est bon : ça oblige à revoir le CSS de ses applis
0

"-ça ressemble à quoi comme défaillance?"

A une surchauffe du GPU, le processeur graphique.

"-Si c'est la carte graphique, y-a-t'il quelques chose que je puisse faire moi même?"

Dépoussiérer le système de ventilation.

"-Si c'est l'écran,y-a-t'il quelques chose que je puisse faire moi même?"

Non.

"-Mon ordi avait tendance à beaucoup beaucoup chauffer, je l'ai désencrassé et il chauffe moins maintenant, mais la chaleur(80° parfois) a t'elle pu endommager quelque chose; proco, CG ou autre."

Endommager, non, mais c'est bien la cause du problème!!! :)

"Merci d'avoir lu jusqu'au bout"

J'ai pas tout lu... dès le titre, on sais à quoi c'est dû! ;)
-1
Utilisateur anonyme

ecran hs ! carte video hs !

retour sav
-1