Arrêt système

Fermé
arl - 29 juil. 2005 à 19:06
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 4 août 2005 à 20:55
Sous Mandrake 10.0 : mon système ne répond plus de manière assez fréquente : je peux déplacer la souris, mais aucune action n'est possible, je dois éteindre mon ordi par l'interrupteur.
J'ai l'impression que ce problème arrive lorsque le disque est en écriture : téléchargement prolongé, sauvegarde open office...
Est ce un bug de mandrake ou une défaillance de mon disque dur?
Y a til une solution à ce problème trop fréquent (plusieurs fois par jours)

Merci

7 réponses

mamiemando Messages postés 33569 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 7 833
29 juil. 2005 à 21:05
Pour tester ton disque, ouvre une commande et tape :
man fsck
man hdparm
man badblocks 

Une fois les docs lues, mets tes nouvelles connaissances en application et dis nous ce que ça donne.

Tu peux aussi regarder dans la fin du fichier /var/log/messages après un plantage, et regarder les erreurs données par dmesg. Pour l'instant on manque d'infos pour t'en dire plus ;)

Bonne chance
0
Merci de la réponse,
je part 4 - 5 jours, je me plongerais plus à fond dans le système à mon retour
0
donc, de retour, je me repenche sur le problème :

- le dossier var/log/messages ne m'est pas accessible : pas les autorisations...

- quand aux commandes, j'ai fait man fsck et les autres, mais étant débutant, surtout en Unix, j'ai pas tout compris. J'ai tenté la commande fsck toute seule pour voir si mon système allait être scannné, mais que néni : command not found

...

merci de m'aider je me sens un peu dans la panade...

Etant sous 10.0, je rebooterais bien mon système pour passer en 10.2, mais j'aimerais être sûr que mon disque n'est pas mort!
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
3 août 2005 à 22:34
je crois qu'il faudrai que tu fasse cela en root,
moi je dis ca comme ca, je pourrai dire autre chose....
c'est ce qui ce passe sur ma redhat, certaines commandes ne sont accessibles en root... voila
@+
0
je suis vraiment débutant... ça veut dire quoi fonctionner en mode root?
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
4 août 2005 à 00:14
quand tu démare ton system, il y a un invite de pseudo, puis de mot de passe.
tu tape root comme pseudo et tu met le mot de passe que tu a mis lors de l'installation (normalement pendant que tu installais linux, il t'on demander un mot de passe root).
le mode root, (root=racine en anglais), c'est le superutilisateur, celui qui a accès a tous les fichier et dossier du system.
0
mamiemando Messages postés 33569 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 7 833
4 août 2005 à 01:39
En fait tu tapes :
su -

...et là tu passes root (si tu es dans le group wheel), après avoir taper ton mot de passe. Visionne ensuite le contenu du fichier avec un editeur texte (nano, vi, emacs...) et donne nous les erreurs éventuelles aux heures ou s'est produit le problèmes...

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arl Messages postés 58 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006
4 août 2005 à 17:53
merci,
avant de lire le message, comme mon sytème a gelé lors de la dernière utilisation, j'ai au redémarrage forcé la vérification du système (y) et on m'a proposé de passé en mode root. J' en ai profité pour faire fsck!

N'ayant pas vos instructions, je n'ai pas pu relever toutes les informations...on m'a demandé de nombreuses fois de fixer ou réparer des "inods"(?) dans des fichiers, y compris des adresses http.

Puis j'ai lu vos instructions. Si je refais fsck, il n'y a plus rien. Par contre si j'ai bien compris, c'est hdparm qui va me donner les paramétres du disque dur,mais il s'utilise avec une spécification, et là je sais pas quoi mettre...pour avoir l'état du disque.
0
4 août 2005 à 18:10
Oui donc apparemment tu as eu un problème avec ta partition si les inodes ont été cassés. Celà signifie que le problème semble être plus logiciel que matériel (en gros ton hdd peut encore servir :p)

Normalement fsck a dû réparer les erreurs et recupérer les fichiers endommagés sauvables (cf répertoire /lost+found).

Pour hdparm : man hdparm :o) Tout dépend de ce que tu veux vérifier ;-)

Bonne chance
0
Arl Messages postés 58 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006
4 août 2005 à 18:56
Alors, tant mieux si mon disque est correct

CEPENDANT, juste après avoir écris mon message et consulté 2-3 sites en attendant une réponse, mon système a à nouveau planté, mais différemment : aucun accès ni aux sites http ni aux dossiers perso. J'ai essayé de lancer open office pour voir, sans succès. Enfin j'ai voulu redémarrer et le système s'est mis en mode verification forcée sans que je lui demande....pour finir, j'ai rebooté le système en gardant la partition /home.

...

Mes questions :
- cet évènement est-il la conséquence sauvage de mon fsck de tout à l'heure au redémarrage?
- avec les informations que j'ai donné,mon disque est-il en bon état de marche, et si c'est pas sûr, comment le vérifier.
- s'il est en bon état, plutôt que rebooter en 10.0, j'aimerai rebboter en 10.2. J'ai vu qu'on pouver télécharger cet version sur : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/

sur ce site, il y a 3 icones CD 1 à 3 et des icônes avec?. Que dois-je faire? Graver les 3 premier CD Tous les dossiers? lesquels.

Merci d'avance
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
4 août 2005 à 20:55
Salut!

j'ai eu le meme genre de mésaventure, mais beaucoup plus rarement cependant...
quel est le chipset de ta carte mere?? si c'est un nforce2, il se peut que ca vienne de là...
dans ce cas, si tu utilises lilo au démarrage, tu dois modifier le /etc/lilo.conf en rajoutant
append="noapic nolapic acpi=off" pour la bonne image

c'est peut etre pas tres clair, mais j'avais vu ce souci pour les nforce.
Pour ma part, ca a "un peu" aidé au souci...
pour moi, il s'agit d'un soucis de matériel, peut etre la carte mere, ca peut meme etre de la RAM de basse qualité si ca se trouve....

enfin, si tu veux rebooter proprement ton systeme en cas de gros plantage, tu peux effectuer les trois opérations suivantes dans l'ordre:
[alt]+[Syst]+[s]
[alt]+[Syst]+[u]
[alt]+[Syst]+[b]
si ca fonctionne, ca veut dire que le noyau linux n'est pas encore planté, et que le pb ne vient peut etre pas de linux , mais bien du matos...

enfin, pour la 10.2, pourquoi pas! ca peut effectivement régler le pb : la 10.2 etant plus récente, elle supporte peut etre mieux le matériel.
mais attention : 10.2 représente une version de test je crois, et il faut chercher la version post-10.1 qui s'appelle mandriva limited edition 2005
(mandriva 2005LE)
bon courage!

Phiphi
0