Problème PC, surchauffe processeur ?
Utilisateur anonyme
-
Shyriu06 Messages postés 62 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Shyriu06 Messages postés 62 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à vous tous,
J'espère que vous pourrez m'aider.
Déjà voici ma config :
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition
Carte mère: Gigabyte GA-MA69G-S3H MD 690G + SB600 chipset Support Mémoires DDR2 800 ATI™ Radeon™ X1250 intégré
Processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5000+
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3200 MHz
Vitesse d'horloge courante 2600 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.3 V
Identifiant du socket Socket M2
Carte graphique: NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
Disque dur : SAMSUNG HD321KJ (298 Go, IDE)
Carte réseau : Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC
Je retrouve pas mon alim dans le rapport Everest mais c'est une Alim 550 W il me semble.
Et voilà mon problème :
J'ai acheté un PC (de bureau) chez un assembleur il y a un an et demi / deux ans. Il y a quelques mois, mon PC se coupait tout seul (surtout quand je jouais), je suis donc allé voir mon assembleur qui m'a dit qu'un coeur de mon processeur était mal en point car j'avais fait de l'overclocking .... j'étais super surpris car je n'en avais jamais entendu parler alors le faire ... encore moins .... Surtout quand j'ai su ce que c'était exactement, je me voyais vraiment pas faire tout ca.
Bref, il a fait 2-3 modifs et il m'a redonné mon PC qui a remarché pendant un gros mois et puis patatra, ca m'a fait la même chose et même des fois pire il s'arrétait tout seul même quand je ne faisais rien dessus.
Je retourne chez mon assembleur qui m'a dit que le mieux était de désactiver un coeur du proc avant peut être d'en racheté un plus tard. Pendant encore un mois ou deux, mon PC remarchait très bien même avec un coeur et puis à nouveau c'est la cata. J'ai réactivé le deuxième coeur mais rien ne change, c'est le même problème.
Je n'ai pas envie de retourner chez mon assembleur encore, j'aimerais avoir d'autres avis avant.
Pour info, j'ai installé Speed Fan entre 2 réparations pour voir la température de mes composants mais j'ai du mal à lire à quoi tout ca correspond. J'ai juste vu que dès que je lance quelque chose d'un peu lourd, ca monte très vite notemment les "core" et "temp" et "hd".
Selon vous, d'où peut venir le problème ? Sachant que je n'ai pas overlcoké quoi que ce soit sur mon PC comme l'affirme mon assembleur. Comment y remédier si c'est le cas ?
Est-ce que la carte mère est touchée aussi ? Quels tests je pourrais faire pour bien identifier le problème ?
Si il faut changer la carte mère ou le processeur, que me recommandez-vous par rapport à ma config ?
Désolé il y a beaucoup de questions, mais toute cette histoire commence à m'énerver ^^.
Merci d'avance, n'hésitez pas à me poser des questions si il manque une info.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Déjà voici ma config :
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition
Carte mère: Gigabyte GA-MA69G-S3H MD 690G + SB600 chipset Support Mémoires DDR2 800 ATI™ Radeon™ X1250 intégré
Processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5000+
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3200 MHz
Vitesse d'horloge courante 2600 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.3 V
Identifiant du socket Socket M2
Carte graphique: NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
Disque dur : SAMSUNG HD321KJ (298 Go, IDE)
Carte réseau : Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC
Je retrouve pas mon alim dans le rapport Everest mais c'est une Alim 550 W il me semble.
Et voilà mon problème :
J'ai acheté un PC (de bureau) chez un assembleur il y a un an et demi / deux ans. Il y a quelques mois, mon PC se coupait tout seul (surtout quand je jouais), je suis donc allé voir mon assembleur qui m'a dit qu'un coeur de mon processeur était mal en point car j'avais fait de l'overclocking .... j'étais super surpris car je n'en avais jamais entendu parler alors le faire ... encore moins .... Surtout quand j'ai su ce que c'était exactement, je me voyais vraiment pas faire tout ca.
Bref, il a fait 2-3 modifs et il m'a redonné mon PC qui a remarché pendant un gros mois et puis patatra, ca m'a fait la même chose et même des fois pire il s'arrétait tout seul même quand je ne faisais rien dessus.
Je retourne chez mon assembleur qui m'a dit que le mieux était de désactiver un coeur du proc avant peut être d'en racheté un plus tard. Pendant encore un mois ou deux, mon PC remarchait très bien même avec un coeur et puis à nouveau c'est la cata. J'ai réactivé le deuxième coeur mais rien ne change, c'est le même problème.
Je n'ai pas envie de retourner chez mon assembleur encore, j'aimerais avoir d'autres avis avant.
Pour info, j'ai installé Speed Fan entre 2 réparations pour voir la température de mes composants mais j'ai du mal à lire à quoi tout ca correspond. J'ai juste vu que dès que je lance quelque chose d'un peu lourd, ca monte très vite notemment les "core" et "temp" et "hd".
Selon vous, d'où peut venir le problème ? Sachant que je n'ai pas overlcoké quoi que ce soit sur mon PC comme l'affirme mon assembleur. Comment y remédier si c'est le cas ?
Est-ce que la carte mère est touchée aussi ? Quels tests je pourrais faire pour bien identifier le problème ?
Si il faut changer la carte mère ou le processeur, que me recommandez-vous par rapport à ma config ?
Désolé il y a beaucoup de questions, mais toute cette histoire commence à m'énerver ^^.
Merci d'avance, n'hésitez pas à me poser des questions si il manque une info.
A voir également:
- Problème PC, surchauffe processeur ?
- Frequence processeur pc - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
22 réponses
Moi je pense a une surchauffe du CPU (processeur) je sais que tu as déja essayé envoie le resultat des température de ton pc au moins 3/4 d'heure après l'avoir allumé.
Est tu sur que les ventilos de ton pc fonctionne correctement notamment celui de ton CPU ?
Pour t'aider a comprendre les logiciel:
GPU : c'est le carte graphique
CPU:processeur
Core 1 :coeur 1.
Core 2 : ba à ton avis.
HDD:disque dur
Est tu sur que les ventilos de ton pc fonctionne correctement notamment celui de ton CPU ?
Pour t'aider a comprendre les logiciel:
GPU : c'est le carte graphique
CPU:processeur
Core 1 :coeur 1.
Core 2 : ba à ton avis.
HDD:disque dur
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Salut,
Désactiver le cœur du cpu: quelle idée! Il a l'air de faire n'importe quoi. Qu'as-tu comme alimentation? Il se pourrait qu'elle ne puisse pas fournir assez de puissance, surtout au moment où le pc est plus sollicité (jeux).
A+
Désactiver le cœur du cpu: quelle idée! Il a l'air de faire n'importe quoi. Qu'as-tu comme alimentation? Il se pourrait qu'elle ne puisse pas fournir assez de puissance, surtout au moment où le pc est plus sollicité (jeux).
A+
Merci à vous deux
Ok je vais essayer de télécharger HW Monitor pour comparer.
Et je vois envoie les températures plus tard.
Mais sur Speed Fan : les températures n'ont pas l'air élevés quand je ne fais rien sur le PC, c'est ca qui est bizarre.
Je vais chercher également plus d'infos sur mon alim.
Les ventilos ont l'air de marcher, en tout cas je ressens de l'air sur chaque ventilo.
Ok je vais essayer de télécharger HW Monitor pour comparer.
Et je vois envoie les températures plus tard.
Mais sur Speed Fan : les températures n'ont pas l'air élevés quand je ne fais rien sur le PC, c'est ca qui est bizarre.
Je vais chercher également plus d'infos sur mon alim.
Les ventilos ont l'air de marcher, en tout cas je ressens de l'air sur chaque ventilo.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour ton alim le mieux est que tu démontes ton pc et que tu nous donnes sa marques c'est important et sa puissance si c'est 550 W c'est suffisant mais sa dépend de sa marque.
Peut être que la patte thermique de ton process a vieilli. La patte quand tu utilise beaucoup ton processeur n'arrive pas à dégagé assez la chaleur et du coup ton ordi s'éteind pour sécurisé ton processeur. Désactivé un core n'aura que retardé le problème. Ton processeur chauffé moins, mais la patte continuant à ce dégradé à fini par ne même plus dissipé la chaleur d'un seul core. L'assembleur que tu as vu, a t'il démonté ton process? S'il la fait, normalement, il a du changé la patte (sauf s'il travaille comme un sagouin), et donc le problème ne viens pas de la. S'il ne la pas fait, ça expliquerait le fait que ça empire.
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Il dit que les températures sont normales, on ne peut donc mettre en cause la pâte thermique. Qu'il nous nous communique les températures affichées pour qu'on se fasse une idée. S'il n'a pas la température de la CG, qu'il télécharge GPU-Z qui lui donnera la température de sa CG et ainsi d'autres informations.
A+
A+
Voilà les températures que je viens de relever à l'instant et il y a des différences entre SpeedFan et HW Monitor :
SpeedFan :
GPU : 38°
Temp1 : 34°
Temp2 : 38°
Temp3 : 34°
HD0 : 31°
Core : 13° (il est très bas mais bouge beaucoup dès que je lance quelque chose)
Core : 38°
HW Monitor :
TMPIN0 : 34°
TMPIN1 : 38°
TMPIN2 : 35°
FANIN0 : 3229 RPM
Core 0: 43°
Core 1: 35°
GPU Core : 38°
HDD : 30°
SpeedFan :
GPU : 38°
Temp1 : 34°
Temp2 : 38°
Temp3 : 34°
HD0 : 31°
Core : 13° (il est très bas mais bouge beaucoup dès que je lance quelque chose)
Core : 38°
HW Monitor :
TMPIN0 : 34°
TMPIN1 : 38°
TMPIN2 : 35°
FANIN0 : 3229 RPM
Core 0: 43°
Core 1: 35°
GPU Core : 38°
HDD : 30°
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Pour les réponses 7 et 8, je n'ai aucune explication.
Les températures sont sont normales, il faut donc regarder du côté de l'alimentation. Indique-nous sa marque, sa référence et sa puissance.
A+
Les températures sont sont normales, il faut donc regarder du côté de l'alimentation. Indique-nous sa marque, sa référence et sa puissance.
A+
Effectivement si la patte thermique était en cause il y aurait plus de degré (moi je suis monté jusqu'à 80!!!). L'alim doit débloqué à forte charge
Voici mon alim :
Advance modèle n° EA-550WS
donc elle fait bien 550W comme je l'avais dit plus haut.
Ca pourrait venir de l'alim vous croyez ?
C'est vrai que les températures ont l'air normales quand je ne fais rien sur le PC mais dès que je lance un truc ca s'enflamme assez vite je trouve.
Advance modèle n° EA-550WS
donc elle fait bien 550W comme je l'avais dit plus haut.
Ca pourrait venir de l'alim vous croyez ?
C'est vrai que les températures ont l'air normales quand je ne fais rien sur le PC mais dès que je lance un truc ca s'enflamme assez vite je trouve.
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Je suis quasi sûr que c'est alimentation Advance qui est en cause. Elle ne fournit pas assez de puissance, surtout au moment où elle est beaucoup sollicitée. Il te faut une bonne alimentation de marque certifiée 80+.
A+
A+
Ok et quel alim vous me conseillez au niveau qualité-prix ?
Pourtant je pensais vraiment qu'une 550W suffisait, surtout que j'étais vraiment parti sur mon processeur qui était foutu ^^
Pourtant je pensais vraiment qu'une 550W suffisait, surtout que j'étais vraiment parti sur mon processeur qui était foutu ^^
"Pourtant je pensais vraiment qu'une 550W suffisait, surtout que j'étais vraiment parti sur mon processeur qui était foutu ^^".
Les alimentations Advance sont de très mauvaise qualité, instables, avec de très mauvais rendements. Une alimentation de 400W certifiée 80+, de COrsair, par exemple, fournit plus de courant qu'une 550W d'Advance.
A+
Les alimentations Advance sont de très mauvaise qualité, instables, avec de très mauvais rendements. Une alimentation de 400W certifiée 80+, de COrsair, par exemple, fournit plus de courant qu'une 550W d'Advance.
A+
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
En voici une pas chère qui pourrait te convenir:
https://www.materiel.net/
A+
https://www.materiel.net/
A+
550 W sont largement suffisant si ton alimentation est de qualiter mais la tienne est de mauvaise qualiter.Une 400 W de bonne marque bat la tienne qui est de 550 W .
Marque a pas prendre:Advance, heden, lcpower ect...
Marque les mieux sont corsair,antec,bequiet!,seasonic,OCZ ect... ce qui est important aussi c'est quelle soit certifié 80+.
Pour ta config une 500,450 même 400 suffirait mais vaut mieux quand même prendre 500W si tu veux evoluer ta config plus tard.Bien sur les bonne marque coute 3 a 4 fois plus chère que les mauvaise pour la même puissance mais ca vaut vraiment le cout.
Marque a pas prendre:Advance, heden, lcpower ect...
Marque les mieux sont corsair,antec,bequiet!,seasonic,OCZ ect... ce qui est important aussi c'est quelle soit certifié 80+.
Pour ta config une 500,450 même 400 suffirait mais vaut mieux quand même prendre 500W si tu veux evoluer ta config plus tard.Bien sur les bonne marque coute 3 a 4 fois plus chère que les mauvaise pour la même puissance mais ca vaut vraiment le cout.
Cool merci
Ne connaissant pas materiel.net, je peux commander chez eux sans souci ?
j'en ai trouvé 2 pas très chères non plus, elles iraient ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082759.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089221.html
Fortron ou Akasa sont-elles de bonnes marques ?
Ne connaissant pas materiel.net, je peux commander chez eux sans souci ?
j'en ai trouvé 2 pas très chères non plus, elles iraient ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082759.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089221.html
Fortron ou Akasa sont-elles de bonnes marques ?
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Je ne connais pas les alimentations AKASA. La Foltron est bonne, mais elle a l'inconvénient de n'avoir qu'un seul connecteur PCI-Express. Si tu mettais une carte graphique qui a besoin de 2 connecteurs, ça ne sera pas pratique. Materiel;net est un bon site. Tu peux y acheter en toute confiance.
A+
A+
epango
Messages postés
37507
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
En effet, TopAchat a de très bons prix. Il peut aller y voir.