Reseau Cisco

Résolu/Fermé
PetitSignaux - 16 mars 2010 à 09:15
 PetitSignaux - 16 mars 2010 à 14:14
Bonjour,

je dois réaliser un petit montage comprenant 5 routeurs et bien entendu des switchs. Ma question concerne le rootage . SI je veux réaliser un rootage dynamique ospf quel est la demarche à suivre?

Je dois déclarer sur un routeur les interfaces qu'il peut voir sur les autres routeurs. Puis apres quqnd je ferai ma requete dqns les switches le rootage et le spanning tree se chargeront d'eux même d'orienter les paquets.

8 réponses

badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
16 mars 2010 à 10:16
Salut, pour la configuration le mieux c'est : http://www.cisco.com/en/US/docs/ios/12_0/np1/configuration/guide/1cospf.html

Pourquoi déclarer les interfaces que l'on peut voir sur les autres routeurs ( ou je n'ai pas compris le sen de ta pharse) ? qu'elle est l'intérêt d'OSPF!!

Si OSPF est bien configurer, ta requete DNS ira jusqu'au serveur le serveur DNS, il n'y a ppoint de soucis

Peux tu détailler ton montage?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
16 mars 2010 à 10:32
Salut,
le spanning-tree pourquoi faire ?
il ne sert à rien dans un réseau de routeurs.
JE soupçonne que tu sois sur un cas d' école car dans un réseau de 5 routeurs (mais combien de réseaux ?) on peu se passer facilement d' OSPF, un petit RIP V2 est aussi efficace si on ne recherche pas du partage de charge.
Sinon, sur OSPF, on définit une aire backbone (la zéro) et éventuellement d'autres (peu probable avec 5 routeurs) et l'on place dans cette aire les interfaces devant participer au routage.
0
PetitSignaux
16 mars 2010 à 11:00
|
|
|
|
------------------------(A) ------------------------
| |
| |
| |
(B)-----------------------------------------------(C)
\ /
\ /
\ /
\
----- ----
|L3 |_________________| L3|
| | | |
----- ----
| |
| |


Donc voici grosso modo mon architectutre,
(tout en cisco)
3 routeurs A,BetC , 2 switches L3 puis en dessous d'autres switches mais ca je ne le verrais que plus tard.

Ce que je ne comprend pas c'est que sur le schéma au niveau de routeur les interfaces sont définies. Par exemple routeur B: - Fa1/8 11.1.1.17
-Fa1/15 11.1.1.9
-Gi1/0 11.1.1.6
Donc ceci signifie que je dois les déclarer manuellement et ce serait donc un routage statique.

Mais sur chacun des liens est marqué OSPF P2P donc il faudrait que je fasse un routage dynamique ce qui est incompatible avec ce aue l'on a vu avant.

De plus sous le premier routeur A il y a noté DHCP server. Ceci est encore incompatible car j'ai aasigné manuellement les @ IP non?

Mais j'ai peut ètre pas tout compris.............




/
0
PetitSignaux > PetitSignaux
16 mars 2010 à 11:04
Mince le schéma n'est pas passé......

en gros il y a le routeur centrale A qui est relie aux deux autres routeurs B et C qui sont eux même reliés entre eux. Ces routeurs (B et C) sont eux reliés à un switch L3 reliés entre eux.

Puis ces switchs L3 sont connectés à d'autres switchs. J'espere avoir été clair mais difficile sans schéma.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > PetitSignaux
16 mars 2010 à 11:19
Donc, c'est bien un exercice d' école,
Plus que le matériel, c'est le plan de numérotation qui est intéressant.
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
16 mars 2010 à 11:19
@ PetitSignaux tu ne confonds pas avec les routes directement "connectées" et les routes "statiques"??

le routeur B a 3 routes connectées de base par exemple.

Ensuite comme Brupala te l'as dis qu'elle l'intérêt de mettre en en place OSPF? le Rip V2 suffit largement.

J'ai pas compris pour le DHCP?
0
PetitSignaux
16 mars 2010 à 11:26
Non c'est pas vraiment un exercice d'école dans le sens ou cette architecture est déjà implémenté mais je dois le réalisé pour m'entrainer, enfin ce n'est pas la question.....


Pour les routes statiques et dynamiques je croyais qu'il suffisait simplement de déclarer un routeur et que tout seul comme un grands il allait s'occuper de voir qu'y sont ces voisins et par conséquent configurer ses interfaces.....

Concernant le dhcp je disais aue je ne voyais pas l'utilité d'un tel server car je dispose déja du plan d'adressage du schéma......
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > PetitSignaux
16 mars 2010 à 11:31
le serveur dhcp n'est jamais destiné aux équipements du réseau, mais aux utilisateurs.
En règle générale les équipements réseau doivent être en adresse ip fixe.
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
16 mars 2010 à 11:35
@ PetitSignaux Heu, je parlais de route connecté pour B, c'est pas la même chose!!

Les route statiques, tu dois les rentrer à la mano forcément.
Une route dynamique est apprise dynamiquement grâce à un protocole commun.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PetitSignaux
16 mars 2010 à 11:39
Ok donc ca repond à la question du serveur dhcp. En gros ca assignera automatiquement une @ ip à un utilisateur qui se connecteront aux switches en fonctions du vlan.

Mais je devrais déclarer une @ ip pour chacun des matériels..

Par contre pour les liaisons je ne comprends pas si c'est moi aui les déclarent c'est donc moi aui les remplies et du coup on perdu l'utilité du routage dynamique non?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
16 mars 2010 à 11:47
Le routage n'est pas lié au plan de numérotation.
on peut optimiser un plan de numérotation afin de simplifier le routage, mais le routage peut s'adapter à n'importe plan de numérotation du moment qu'il est cohérent.
0
PetitSignaux
16 mars 2010 à 12:04
Ok mais ( désolé d'insisté ;) ) le routage dynamique ce ne serait pas plutot tu branches tes routeurs , tu actives le protocoles ospf et la les routeurs envoient d'eux mêmes des trames hello.... afin de voir qui est son plus proche voisin. Une fois ceci fais une table est réalisée et tenue à jour. Donc il n'y aurait pas besoin de rentrer les chemins de manière statique.

Mais sinon il faut peut etre configurer le routeur et ses interfaces pour que l'ospf marche??

Désolé pour ces questions mais la c'est assez confu pour moi
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
16 mars 2010 à 12:14

Mais sinon il faut peut etre configurer le routeur et ses interfaces pour que l'ospf marche??

oui, pas qu'un peu.
Les routeurs sont les équipements qui nécéssitent le plus de configuration, avec les firewall.
0
gaelus73 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 13
16 mars 2010 à 12:27
Bonjour Petit Signaux,
Je pense également que RIP convient le mieux aux topologies simples comme la tienne.
1-Apres avoir éffectué le cablage de ton réseau, tu dois définir le plan d'adressage cad assigner des adresses aux interfaces des routeurs, et à ceux des sous réseaux.

Exemple:
Routeur1> enable
Routeur1# configure retminal
Routeur1#(config) interface fastethernet0/0
Routeur1#(config-if)ip address 192.168.3.1 255.255.255.0
Dans cet exemple on attribue une adresse à Fastehetnet 0/0

2- Tu dois ensuite indiquer à chaque routeur le protocole de routage à utiliser(RIP ou OSPF selon ton choix). Le routage permet de remplir la table de routage, cad de déterminer les routes vers les réseaux de destinations. Les routes peuvent être de trois natures:

- directement connectées à l'interface(elles correspond au réseau qui est directement connecté sur une interface du routeur)
Exemple: C 192.168.3.0/24 is directly connected Fastethernet 0/0
Cette route indique que le réseau 192.168.3.0/24 est directement connecté à FastEthernet0/0. Donc un paquet en direction de ce réseau ira vers cette interface

- Dynamique: Il s'agit d'une route apprise par un protocole de routage dynamique.
N'oublie pas aussi de définir des routes statiques qui serviront de route par défaut en cas de disfonctionnement.
- statique: il s'agit d'une route qui a été défini manuellement par l'utilisateur. Une telle route est invariante.
Tu peux la configurer comme ceci: ip route 192.168.3.0 255.255.255.0 S/0/0/0 pour dire que les paquets en direction de 192.168.3.0 seront envoyés à l'interface s/0/0/
3- Tu peux aussi définir un DHCP si nécéssaire.

J'espere que ça t'aidera
0
PetitSignaux
16 mars 2010 à 14:14
Ok merci à tous d'avoir répondu si vite. je pense avoir compris la chose , et j'ai été un gros rèveur en pensant qu'il était possible qu'un routeur se configure de lui mème simplement en le branchant sur le reseau.

Maintenant je vais m'attaquer à la doc Cisco +++
0