[UBUNTU] : Echec >install. du systeme de base

Résolu/Fermé
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 28 juil. 2005 à 19:15
 b.poiraud - 15 avril 2013 à 07:41
BOnsoir;

J'ai windows 98, et j'ai souhaité installé Ubuntu.
Le partitionnement s'est plutot bien passé mais cela a planté lors de l'installation du système de base.
"impossible de recupérer findutils"...
J'ai du interrompre, et la patatra je ne pouvais plus utiliser win 98...réinstall'!

J'ai regardé la doc, et je ne comprend pas ce qu'il faut taper exactement dans la fenetre MS DOS pour savoir si le cd rom est corrompu ( http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/hoary). Md5sum... 'nom du fichier'. Que dois je ecrire à la place de nom du fichier?

Est ce que cela peut venir du lecteur de CD ROM? Lorsque j'ai essayé une premiere fois, j ai eu un message comme quoi le CD Rom n'était pas bootable, j'ai réessayé, et la cela a marché...Enfin au début!!!


Merci pour votre aide :-(

A voir également:

7 réponses

helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
3 août 2005 à 14:18
J'ai trouvé la soluce: suffisait de nettoyer le lecteur avec un cd de nettoyage....Affolant, tout ce tps perdu

Merci à ceux qui ont pris la peine de me repondre ;)
2
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
29 juil. 2005 à 10:03
Salut hélios,

D'abord pas la peine de crier (mettre en gras), on sait lire.

pour md5sum, c'est par là :

http://www.commentcamarche.net/faq/41-[md5sum]-Vérifier-l'intégrité-des-téléchargements

et oui, le fait de ne pas trouver certain paquet peu venir du lecteur CDrom. Ou plus exactement d'une incompatibilité entre ton système et le lecteur. J'ai eu ce genre de pb sur un très vieux ordi, la debian woody me faisait des misères de ce genre là, alors qu'une slackware est passé comme une lettre à la poste. En regravant ton CD, puis en demandant de continuer quand même, puis en redemandant qu'il prenne ces paquets là, ça peut passer.

Pour ton win98, quel était le pb? pcq ça m'étonne que c'était indispensable de réinstaller.

voili voilo

Renisaac
0
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
31 juil. 2005 à 21:39
Concernant win 98 :
Lorsque j'ai rebooté, il etait ecrit: système d'exploitation introuvable.

De toute facon, lorsque jai interrompu l install de linux jai été prevenu : le systeme ne fonctionnera certainement plus.....
0
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
31 juil. 2005 à 16:57
Merci pour la réponse.

Bon voila ce que j'ai fait :
J'ai comparé le résultat de mon image iso que j'avais sur mon disque dur externe avec le fichier md5sum.txt de mon cd-rom sur lequel j'ai tenté l'install.

Les résultats sont différents :
F6B3F164C99761234658A4D2C12DO84O pour l'iso sur mon DD externe
2DAF318F41313714CF9819DDO9129A06 pour le fichier txt sur mon CD.

Quelqu'un peut me confirmer que c'est ce qu'il fallait faire?
Dois je effectuer le téléchargement sur le meme lien ou regraver? (puis je essayer avec un CD RW, jen ai marre de perdre des CD R :-( )

Merci

P.S: euh écrire en gras ne veut pas dire crier contrairement à l'utilisation des majuscules. C'était juste pour différencier mon prlblème des questions que je me posais. :o) Sinon je ne vois pas linteret d inclurer une fonction : mettre en gras, non?;-)
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
31 juil. 2005 à 23:12
re-

le md5sum sur ton fichier texte? comprends pas trop ce que tu veux dire. Le principe, tu télécharge ton image iso, tu lis le fichier md5sum.txt, et tu compare avec ce que donne md5sum /chemin/vers/mon/fichiers.iso, si c'est la même chose, tu grave ton CD, en faisant graver image... (Surtout PAS décompresser), mais j'imagine que ça c'est opk, vu que tu sais booter sur le cd graver.

Pour ce qui est du cd-rw, oui, tu peux essayer... mais c'est une source de problèmes supplémentaire. Personnellement, je déconseil de le faire.

Bonne nuit.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
1 août 2005 à 14:14
ah ok, en fait je n'avais pas tout compris lol
Donc en résumé, il n'y a pas de moyen pour savoir si l image iso a bien été gravé!
md5sum sert seulement a vérifié le téléchargement?

Donc en fait la jai regravé (a 600ko, plus bas, cela plantait) et je prend encore le risque que tout plante, notamment mon install de w 98?:-(

Merci
0
Bonjour, je sais que la discussion est finie mais j'apporte une précision au cas où le problème arriverait encore à quelqu'un. J'ai résolu le problème du "file corrupt" : c'était une erreur de "jeunesse". C'était en effet ma première installation avec "ubuntu alternate". Quand j'ai voulu faire le partitionnement manuel, j'ai mis 15 pour la partition racine et 20 pour la partition /home, alors qu'il fallait mettre 15 GB pour la partition racine et 20 GB pour la partition /home. L'oubli de GB fait que l'ordinateur a compris ... je ne sais quoi. C'est pour cela que le système ne voulait pas s'installer, faute de place sur la partition. Donc rien à voir avec "corrupt".

J'ai tout recommencé et cela va bien !
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
4 août 2005 à 11:58
Moi aussi j'ai rencontré le même problème lors de l'installation UBUNTU version 5.04.

Mon problème était lié à la faible capacité disque dur 2 Go

Impossible d'installer UBUNTU.
0
mattrse Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 10
3 févr. 2008 à 22:26
bonjour je voudrais savoir + d'informations sur ubuntu , est ce qu'il faut avoir un certains programme pour mettre l'interface en 3D , veuillez me contacter en envoyant un mail a dylandu62-wii@hotmail.fr
0