C++ c# python ou java?
Fermé
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
-
14 mars 2010 à 18:46
geolefeu Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 17 mars 2010 à 16:02
geolefeu Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 17 mars 2010 à 16:02
A voir également:
- Java c# python
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Java apk - Télécharger - Langages
- Python est introuvable. exúcutez sans argument pour procúder ó l - Forum Python
15 réponses
C'est assez simple, voire simpliste.
C++ : lourd, complexe, pourtant incontournable.
Csharp : pâle copie de java créée par microsoft.
JAVA : langage céé par Sun Microsystem, lent, un peu tordu à cause de la poo.
PYTHON: le langage que tout le monde attendait. Le must, il peut tout faire. En plus c'est le plus simple à apprendre et à utiliser des quatre.
C++ : lourd, complexe, pourtant incontournable.
Csharp : pâle copie de java créée par microsoft.
JAVA : langage céé par Sun Microsystem, lent, un peu tordu à cause de la poo.
PYTHON: le langage que tout le monde attendait. Le must, il peut tout faire. En plus c'est le plus simple à apprendre et à utiliser des quatre.
heyquem
Messages postés
759
Date d'inscription
mercredi 17 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2013
131
16 mars 2010 à 13:29
16 mars 2010 à 13:29
Salut geolefeu,
Je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse un forumeur choisit un langage de programmation, sur la base de très peu d'explications de quelques autres forumeurs seulement.
Il est vrai que j'ai fait pareil quand j'ai choisi Python, je me suis décidé assez vite. Mais j'ai quand même étudié un peu le panel des langages existant, vite noyé sous le nombre de ceux qui existent.
Finalement, ce qui m'a bien aidé à me décider , c'est ce site http://www.commentcamarche.net qui comporte de bonnes documentations dans certains dossiers.
Il y a par exemple cette page
http://www.commentcamarche.net/contents/langages/langages.php3
et cette autre
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
Ceci dit, je partage l'enthousiasme de Lea pour Python mais je dois dire que j'en suis un peu embêté, ça m'interloque qu'un langage puisse être le seul à avoir tant de qualités. Perso, je n'écrirais pas: «le langage que tout le monde attendait», ça me semble excessif, d'autant plus que si tout le monde l'attendait, il n'y aurait plus beaucoup de gens à utiliser d'autres langages, 18 ans après l'apparition de Python. Mais quand je lis certains trucs dans des forums, y a de quoi être effondré.... Alors je pense que c'est moi qui ne connaît qu'une toute petite partie de l'informatique et je pense qu'un bon conseil est de dire à ceux qui veulent choisir un langage:
- apprenez Python et un autre langage en même temps, et comparez. ce ne peut être qu'enrichissant même si on en laisse tomber un des deux.
- lisez ceci, c'est un son de cloche plus autorisé que le mien et qui décortique bien les choses:
https://issuu.com/wile/docs/article_lebigot
En fait il manque un comparatif très poussé et objectif des différents langages de programmation, qui expliquerait en profondeur leurs caractéristiques, leurs différences, leurs points forts, leurs points faibles, et que ce soit fait sur un grand nombre de langages pour que ça donne une véritable vision d'ensemble.
D'autre part si ma prose ne rebute pas, on peut trouver, je pense, des éléments pour creuser plus loin dans des posts que j'ai commis:
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16990842-comment-et-quoi-apprendre?#18
Je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse un forumeur choisit un langage de programmation, sur la base de très peu d'explications de quelques autres forumeurs seulement.
Il est vrai que j'ai fait pareil quand j'ai choisi Python, je me suis décidé assez vite. Mais j'ai quand même étudié un peu le panel des langages existant, vite noyé sous le nombre de ceux qui existent.
Finalement, ce qui m'a bien aidé à me décider , c'est ce site http://www.commentcamarche.net qui comporte de bonnes documentations dans certains dossiers.
Il y a par exemple cette page
http://www.commentcamarche.net/contents/langages/langages.php3
et cette autre
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
Ceci dit, je partage l'enthousiasme de Lea pour Python mais je dois dire que j'en suis un peu embêté, ça m'interloque qu'un langage puisse être le seul à avoir tant de qualités. Perso, je n'écrirais pas: «le langage que tout le monde attendait», ça me semble excessif, d'autant plus que si tout le monde l'attendait, il n'y aurait plus beaucoup de gens à utiliser d'autres langages, 18 ans après l'apparition de Python. Mais quand je lis certains trucs dans des forums, y a de quoi être effondré.... Alors je pense que c'est moi qui ne connaît qu'une toute petite partie de l'informatique et je pense qu'un bon conseil est de dire à ceux qui veulent choisir un langage:
- apprenez Python et un autre langage en même temps, et comparez. ce ne peut être qu'enrichissant même si on en laisse tomber un des deux.
- lisez ceci, c'est un son de cloche plus autorisé que le mien et qui décortique bien les choses:
https://issuu.com/wile/docs/article_lebigot
En fait il manque un comparatif très poussé et objectif des différents langages de programmation, qui expliquerait en profondeur leurs caractéristiques, leurs différences, leurs points forts, leurs points faibles, et que ce soit fait sur un grand nombre de langages pour que ça donne une véritable vision d'ensemble.
D'autre part si ma prose ne rebute pas, on peut trouver, je pense, des éléments pour creuser plus loin dans des posts que j'ai commis:
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16990842-comment-et-quoi-apprendre?#18
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
21
15 mars 2010 à 21:41
15 mars 2010 à 21:41
Salut, désolé de répondre après 1 jour ^^'.
Bon bah au moin, c'est dit^^ donc je vai me mettre au python. Est-ce que tu connais un bon tuto pour l'apprendre? Sachant que j'ai quelques bases en prog et en algo.
Aufait, j'aimerais faire un petit jeu, du style comme ceux qu'on peut faire avec rpgmaker. Est-ce qu'on peut arriver à ça avec Python?
Aufait, merci pour ta réponse :D
Bon bah au moin, c'est dit^^ donc je vai me mettre au python. Est-ce que tu connais un bon tuto pour l'apprendre? Sachant que j'ai quelques bases en prog et en algo.
Aufait, j'aimerais faire un petit jeu, du style comme ceux qu'on peut faire avec rpgmaker. Est-ce qu'on peut arriver à ça avec Python?
Aufait, merci pour ta réponse :D
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
21
15 mars 2010 à 21:43
15 mars 2010 à 21:43
Aufait, j'avais déjà cherché après des tutos sur python, mais celui que j'avais trouvé et qui était pas mal avait été fait avec une ancienne version (la 2.2 je crois) et là j'ai la 3.1 sur mon pc, est-ce qu'il y a de bons tutos?
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
21
16 mars 2010 à 20:33
16 mars 2010 à 20:33
Ok, merci pour ta réponse :D. Tu ne connaîtrais pas par hasard, un tuto pour apprendre python? Pour le moment je lis dive into python, car c'est le seul que j'ai trouvé pour la version 3.1, est-ce que tu en connais un? Si possible en français, si c'est en anglais c'est pas encore trop grave ^^.
Merci, a+
Merci, a+
heyquem
Messages postés
759
Date d'inscription
mercredi 17 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2013
131
17 mars 2010 à 01:13
17 mars 2010 à 01:13
Je suis un mauvais conseilleur de tutoriels Python.
Je me débrouille essentiellement avec la doc officielle et je n'ai jamais suivi un tutoriel avec régularité maintenue. Ce qui fait que je ne connais pas une diversité de sites et que mon avis sur le peu de tutoriels que je connais n'est pas très fondé.
Je connais évidemment "Plonger dans Python" que je trouve pas mal parce qu'il enseigne les habiletés de Python de façon attrayante. Mais je pense maintenant qu'il présente trop rapidement des choses relativement ardue à saisir quand on est un débutant, en appuyant ses propos sur des exemples trop et inutilement élaborés pour un débutant. Au début , je tirais la langue dessus.
Voici "Dive into Python" pour la version 3:
http://diveintopython3.org/
Il n'y a pas de traduction en français pour cette version.
Il en existe une pour une version antérieure, la 2.4 je pense d'après la denière date indiquée en début du tutoriel (ou peut être 2.5 si la traduction française qui date de 2006 a intégré les nouveautés de 2.5):
http://diveintopython.adrahon.org/toc/index.html
Un tutoriel en français qui est souvent cité est celui de Swinnen, mais moi je ne l'aime guère. Pour être franc, je crois que je me suis fabriqué un préjugé sur ce tutoriel après m'être énervé plusieurs fois en n'y trouvant pas de bonnes explications sur certains points et à cause de son style d'exposition. Je veux espérer que sa lecture sérieuse me permettrait de comprendre pourquoi il est si prisé. L'une des raisons est qu'il prend le lecteur par la main. Mais un peu trop à mon goût. Enfin bref, je ne l'aime pas, mais c'est un parti pris trés subjectif.
Une page que j'aime bien, mais il ne faut quand même pas être un débutant complet:
https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20080511-bonnes-pratiques-et-astuces-python/
Je conseille cependant de faire sans délai une recherche dans cette page avec la chaîne
Les autres langages ont des "variables"
pour apprendre tout de suite une caractéristique ultra-essentielle de Python.
Une autre page du même blog où trouver des liens fort intéressants
http://www.biologeek.com/python/
Autre mine de liens fort utiles:
https://python.developpez.com/cours/
https://python.developpez.com/cours/?page=DocGeneral#Debutant
Enfin, en cherchant à te répondre, je suis tombé sur des liens qui vont répondre de façon niagaraesque à ton besoin:
http://blogmarks.net/user/elaviar/marks/tag/python
attention il faut beaucoup descendre dans la page
http://blogmarks.net/marks/tag/python
descendre idem
http://www.awaretek.com/tutorials.html
Voilà, je crois que tu as de quoi faire !
Et moi aussi dans la foulée !!
Je me débrouille essentiellement avec la doc officielle et je n'ai jamais suivi un tutoriel avec régularité maintenue. Ce qui fait que je ne connais pas une diversité de sites et que mon avis sur le peu de tutoriels que je connais n'est pas très fondé.
Je connais évidemment "Plonger dans Python" que je trouve pas mal parce qu'il enseigne les habiletés de Python de façon attrayante. Mais je pense maintenant qu'il présente trop rapidement des choses relativement ardue à saisir quand on est un débutant, en appuyant ses propos sur des exemples trop et inutilement élaborés pour un débutant. Au début , je tirais la langue dessus.
Voici "Dive into Python" pour la version 3:
http://diveintopython3.org/
Il n'y a pas de traduction en français pour cette version.
Il en existe une pour une version antérieure, la 2.4 je pense d'après la denière date indiquée en début du tutoriel (ou peut être 2.5 si la traduction française qui date de 2006 a intégré les nouveautés de 2.5):
http://diveintopython.adrahon.org/toc/index.html
Un tutoriel en français qui est souvent cité est celui de Swinnen, mais moi je ne l'aime guère. Pour être franc, je crois que je me suis fabriqué un préjugé sur ce tutoriel après m'être énervé plusieurs fois en n'y trouvant pas de bonnes explications sur certains points et à cause de son style d'exposition. Je veux espérer que sa lecture sérieuse me permettrait de comprendre pourquoi il est si prisé. L'une des raisons est qu'il prend le lecteur par la main. Mais un peu trop à mon goût. Enfin bref, je ne l'aime pas, mais c'est un parti pris trés subjectif.
Une page que j'aime bien, mais il ne faut quand même pas être un débutant complet:
https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20080511-bonnes-pratiques-et-astuces-python/
Je conseille cependant de faire sans délai une recherche dans cette page avec la chaîne
Les autres langages ont des "variables"
pour apprendre tout de suite une caractéristique ultra-essentielle de Python.
Une autre page du même blog où trouver des liens fort intéressants
http://www.biologeek.com/python/
Autre mine de liens fort utiles:
https://python.developpez.com/cours/
https://python.developpez.com/cours/?page=DocGeneral#Debutant
Enfin, en cherchant à te répondre, je suis tombé sur des liens qui vont répondre de façon niagaraesque à ton besoin:
http://blogmarks.net/user/elaviar/marks/tag/python
attention il faut beaucoup descendre dans la page
http://blogmarks.net/marks/tag/python
descendre idem
http://www.awaretek.com/tutorials.html
Voilà, je crois que tu as de quoi faire !
Et moi aussi dans la foulée !!
djmpro
Messages postés
27
Date d'inscription
mercredi 17 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2010
17 mars 2010 à 09:56
17 mars 2010 à 09:56
attend , attend ,,, Vous Voulez programmer un Jeu !!!
alor pour moi c'est le C# , Vraiment
instal le Visuel C# 2008 et XNA 3.1 ,,,
alor XNA c'est une Application developé par Microsoft pour Qu'elle aidé les programmeurs des Jeu-Video .
elle va s'integré avec Visuel C# , moi je travaille avec !!!
Remarque : le C# est le milleur car il utilise la Memoire Super Super Bien avec son GARBAGE :)
puis il est un " .NET " se Qu'il le rend plus milleur ;) .... Try It !!!
alor pour moi c'est le C# , Vraiment
instal le Visuel C# 2008 et XNA 3.1 ,,,
alor XNA c'est une Application developé par Microsoft pour Qu'elle aidé les programmeurs des Jeu-Video .
elle va s'integré avec Visuel C# , moi je travaille avec !!!
Remarque : le C# est le milleur car il utilise la Memoire Super Super Bien avec son GARBAGE :)
puis il est un " .NET " se Qu'il le rend plus milleur ;) .... Try It !!!
-Arod-
Messages postés
275
Date d'inscription
lundi 3 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
76
17 mars 2010 à 10:22
17 mars 2010 à 10:22
Le problème à apprendre Python en premier langage de programmation, est qu'il est très dur de passer à un autre langage à la suite, tout simplement car la syntaxe est bien plus souple sous python que sous C.
C'est pourquoi il est presque toujours recommandé de commencer la programmation sur le C (ou C++), de s'initier tranquillement au systéme de classe, et ensuite de passer à Java, ou C#, ou même python.
C'est pourquoi il est presque toujours recommandé de commencer la programmation sur le C (ou C++), de s'initier tranquillement au systéme de classe, et ensuite de passer à Java, ou C#, ou même python.
N31B4F
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 9 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
3
17 mars 2010 à 14:45
17 mars 2010 à 14:45
Bonjour,
Je suis d'accord avec l'idée que pour commencer à programmer il ne vaut mieux pas commencer par python. C'est un bon langage qui bien utilisé permet de faire un peu tout ce que l'on veut, mais la syntaxe n'est pas habituelle et passer de python aux "autres langages" est un effort de pensée
Je ne serais pas radical quant à l'utilisation de C# pour la bonne raison que Mono n'est pas encore assez au point à mon goût et donc pourquoi s'enfermer sur un système d'exploitation en connaissant un langage qui est en passe d'être supporté ailleurs mais jamais vraiment en intégralité bien que Mono soit déjà compatible C# 4. Je pense également que du Visual Studio qui t'aide à faire des tas de choses dans ton code mais qui finalement t'aide à faire beaucoup des erreurs quand on début est un choix pertinent qu'à partir du moment où on est à un stade avancé au niveau de la programmation.
Enfin je dirais que rien ne vaut mieux qu'un langage procédural pour commencer car l'objet est très bien une fois le concept compris, sinon ça pousse à faire du gros n'importe quoi.
J'aurais donc tendance à conseiller de commencer par C et SDL pour la librairie graphique. Je pense ne pas être suivi dans l'idée car C fait peur avec la gestion de la mémoire à faire soi même, les problèmes de fuites éventuels et tous ces petits tracas de pointeurs.
Sinon, je dirais que dans la lignée de Python, il y a Ruby avec une communauté qui s'agrandit rapidement et qui réponds bien lorsque vous avez des problèmes.
Petite info pour contrer ceux qui ne connaissent que Ruby On Rails, Ruby est un langage de script Objet avec environs les même capacités que Python et beaucoup d'outils d'aide pour un code propre simple et compréhensible. Il est facile à installer sous Linux et Windows, bien que plus adapté à un environnement Unix (comme Python j'oserais dire).
Enfin, ce n'est donc pas un langage pour le Web mais bien pour le Système. Bien que Rails et d'autres frameworks ruby soient bel et bien conçus pour le web.
Je suis d'accord avec l'idée que pour commencer à programmer il ne vaut mieux pas commencer par python. C'est un bon langage qui bien utilisé permet de faire un peu tout ce que l'on veut, mais la syntaxe n'est pas habituelle et passer de python aux "autres langages" est un effort de pensée
Je ne serais pas radical quant à l'utilisation de C# pour la bonne raison que Mono n'est pas encore assez au point à mon goût et donc pourquoi s'enfermer sur un système d'exploitation en connaissant un langage qui est en passe d'être supporté ailleurs mais jamais vraiment en intégralité bien que Mono soit déjà compatible C# 4. Je pense également que du Visual Studio qui t'aide à faire des tas de choses dans ton code mais qui finalement t'aide à faire beaucoup des erreurs quand on début est un choix pertinent qu'à partir du moment où on est à un stade avancé au niveau de la programmation.
Enfin je dirais que rien ne vaut mieux qu'un langage procédural pour commencer car l'objet est très bien une fois le concept compris, sinon ça pousse à faire du gros n'importe quoi.
J'aurais donc tendance à conseiller de commencer par C et SDL pour la librairie graphique. Je pense ne pas être suivi dans l'idée car C fait peur avec la gestion de la mémoire à faire soi même, les problèmes de fuites éventuels et tous ces petits tracas de pointeurs.
Sinon, je dirais que dans la lignée de Python, il y a Ruby avec une communauté qui s'agrandit rapidement et qui réponds bien lorsque vous avez des problèmes.
Petite info pour contrer ceux qui ne connaissent que Ruby On Rails, Ruby est un langage de script Objet avec environs les même capacités que Python et beaucoup d'outils d'aide pour un code propre simple et compréhensible. Il est facile à installer sous Linux et Windows, bien que plus adapté à un environnement Unix (comme Python j'oserais dire).
Enfin, ce n'est donc pas un langage pour le Web mais bien pour le Système. Bien que Rails et d'autres frameworks ruby soient bel et bien conçus pour le web.
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
21
17 mars 2010 à 15:48
17 mars 2010 à 15:48
Bon, merci pour toute vos réponses, maintenant il ne me reste plus qu'à réfléchir de mon coté sur quel langage choisir. Je vai fouiller un peu plus sur internet, histoire de me forger une bonne opinion sur les langages que vous m'avez présenté. Merci à tous :D
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
21
17 mars 2010 à 15:53
17 mars 2010 à 15:53
Resalut ^^. A propos du java, est-ce qu'il est compliqué pour un presque débutant? J'ai déjà programmé, mais seulement avec le basic et le visual basic (à l'école). Donc voilà, je voulais juste savoir si il était compliqué, et si je pouvais faire un petit jeu sympa dans le style des jeux qu'on sait faire avec rpgmaker.
Merci :)
Merci :)
-Arod-
Messages postés
275
Date d'inscription
lundi 3 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
76
17 mars 2010 à 15:57
17 mars 2010 à 15:57
Le plus dur avec Java c'est de gêrer toute la partie graphique, maintenant il faut bien comprendre le systéme de classe car c'est un langage très orienté objet.
Ce n'est pas le choix que je ferais pour mes débuts en prog même si ca reste un outil très performant :)
Ce n'est pas le choix que je ferais pour mes débuts en prog même si ca reste un outil très performant :)
geolefeu
Messages postés
219
Date d'inscription
dimanche 8 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2011
21
17 mars 2010 à 16:02
17 mars 2010 à 16:02
ok, c'est parce que je suis assez tenté par ce langage ^^.